Bienvenue, Invité
10 mai 2025, 11:24:28
Nouvelles: 6 000 000 de visiteurs depuis février 2004!
Chapeau bas Trad-fr!

Auteur Sujet: SVP : un vrai tuto pour encoder du MPEG2 en Divx  (Lu 5962 fois)

BIOMAN44

• Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
SVP : un vrai tuto pour encoder du MPEG2 en Divx
« le: 16 octobre 2006, 22:56:42 »

Bonsoir !

Je me casse les dents pour réencoder du MPEG2 en DivX de façon optimisée. Même sans connaître le DivX, je peux y consacrer du temps (j'ai quelques notinos de vidéo)  MAIS ... impossible de trouver un bon tuto utilisant VirtualDub et, surtout, précisant les bons paramètres des codecs ...

Certes, il y a la solution Gardian Knot ou Ri4m mais leur installation respective bloque sur celle d'Avisynth car, même en étant administrateur, je n'ai pas les droits (!!!)

C'est vrai que plutôt qu'installer un nouveau soft et m'éparpiller, j'aurai bien aimé rester sous VirtualDubMod mais bon, sans explications claires mais suffisamment pointues ...

Merci de vos réponses.

karl

• Référent
  • Hors ligne Hors ligne
et avidemux.....?
« Réponse #1 le: 17 octobre 2006, 21:24:31 »

bonsoir..... :wink:
je pense que tu as vu ce tuto  
sinon as tu jetté un oeil sur avidemux....
et sur le site d'OlivierDivx partenaire du forum....
Avidemux...site et log en anglais(trad en cours)....forum en français....
forum/tutos/section avidemux    chez OlivierDivx....
le site d'Olivierdivx  
voila pas mieux.....
@+..... :wink:
Le chaos l'emporte toujours sur l'ordre....
parce qu'il est mieux organisé....
T.P

BIOMAN44

• Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 18 octobre 2006, 00:19:08 »

Bonsoir !

Meric de ta réponse !

Je connais effectivement (depuis peu) les différents travaus d'Olivier et c'est vraiment du bon boulot (j'image (ou j'essaie plutôt) d'imaginer le temps déjà consacré ...)

Malheureusement :
   . pour le tuto : il ne précise pas les paramètres optimaux en DivX
   . pour avidemux : je suis en train de le tester. Vraiment intéressant (mais j'étais "habitué" à VirtualDubMod : je me pose la question si je "bascule" ou pas)

En fait, je me rends compte que je cherche plutôt 2 tutos :
   . 1 sur la compréhension globale (mais suffisament précise) des différences subtiles dans les différents codecs et, surtout, de leur installation. Ex : au début, je croyais que FFDShow suffirait et m'éviterait l'installation de codecs qui sont souvent instables et source de pb (il en manque toujours un). Mais ce que j'en comprends, c'est que FFDShow ne supporte QUE les DivX < 4 (!)
   . 1 sur le paramétrage des codecs principaux (au moins les filtres FFDShow et le codec DivX en version 4 puis 5 puis 6)

Ces tutos existent-ils (si possible en françias pour les subtilités) ?????

Merci par avance pour votre aide

A ton "voilà pas mieux", je réponds "c'est déjà beaucoup, merci !"

Room |312|

• Référent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 18 octobre 2006, 14:26:35 »

Hello BIOMAN44 :D

. pour le tuto : il ne précise pas les paramètres optimaux en DivX

Ca me semble illusoire. Il vaut mieux s’attacher à connaître et comprendre les possibilités du codec pour en tirer le meilleur parti et se forger en pratique son expérience propre. Pour ça, il y a ce tuto sur le site d’Oliver. J'ajouterais qu'il faut prêter une attention particulière au rapport poids/qualité (notion de bitrate) et encoder en deux passes pour de meilleurs résultats. A défaut, il reste les one click.

A noter que les toutes dernières moutures du DivX intègrent désormais un système de paramétrages préréglés gradué en fonction d’une échelle de qualité destiné à simplifier la vie de l’utilisateur.

. 1 sur la compréhension globale (mais suffisamment précise) des différences subtiles dans les différents codecs et, surtout, de leur installation. Ex : au début, je croyais que FFDShow suffirait et m'éviterait l'installation de codecs qui sont souvent instables et source de pb (il en manque toujours un). Mais ce que j'en comprends, c'est que FFDShow ne supporte QUE les DivX < 4 (!)

FFDShow est un méga-filtre capable de décoder quasiment tous les formats A/V pour les lecteurs fonctionnant avec une architecture DirectShow (toujours utiliser la dernière build stable). Complet mais pas toujours suffisant. Pour ce qui est du DivX,  installe plutôt le codec du même nom.

Quant à l’instabilité, elle peut généralement provenir de conflits liés à l’installation de packs ou de tonnes de codecs en même temps (dont souvent le quart n’est même pas utilisé) voire de versions non stables. Il est judicieux d’installer au compte-goutte les codecs dont on a la seule utilité où se tourner vers les packs modulaires comme le VD Codec Pack, toujours d’OliverDivx. J’ai dans l’idée de faire un petit tuto sur ce qu’il faut avoir pour un système opérationnel à 100 % avec VD, question de temps, je pense.

. 1 sur le paramétrage des codecs principaux (au moins les filtres FFDShow et le codec DivX en version 4 puis 5 puis 6)

Pour FFDShow, tu peux approcher la chose en lisant cet article. @+++ Room |312| :wink:

BIOMAN44

• Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 19 octobre 2006, 10:09:58 »

Hi Room !

Tout d'abord, merci pour ta réponse assez exhaustive ..

. Pour le tuto d'Olivier : même si les options ne sont pas TOUTES expliquées, c'est vraiment un bon début ...

. Pour les explications FFDShow : EXCELLENT tuto ! C'est exactement ce que je cherchais  :lol: Ca me parait effectivement BEAUCOUP polus clair et avec tes propres explications, je sens qu'il ne me reste plus qu'à pratiquer par moi-même (notamment pour sélectionner le meilleur duo codec/paramètage qu'accepte ma platine salon. Par contre, petite précision sur ta remarque
"Pour ce qui est du DivX, installe plutôt le codec du même nom."
Tu veux dire que, assez logiquement, les dernières versions de la librairie FFDShow intégrant le codage DivX est moins performante (au moins qualitativement s'entend car le critère temps m'importe peu) que le codec du même nom ? Si c'est le cas, c'est une petite entorse au tuto de Zébulon et comforte ce que tu dis après : pb potentiel d'instabilité ... Le gain de qualité en vaut-il la chandelle ?

J'en profite pour rajouter 3 questions :
    . via le dashboard d'Ace Mega Pack (que j'avais installé APRES FFDShow mais que je vais probablement désinstaller en ne gardant que le dashboard), j'ai constaté qu'il pouvait être installé, pour le divX :
      . plusieurs versions en //  : 3.2 (Low motion), 3.2 (Fast motion) et 4 (V4.12)
                   . MAIS que d'autres versions s'excluaient mutuellement : DivX 5 Pro 5.2.0.1263, 5.1.1.1031, 5.0.5.830, 5.0.2

Est-ce normal ?

. on "résume" partout le Bitrate à la taille finale : OK, c'est un point de vue MAIS si on essaie de raisonner "qualité" optimale (sans se donner de limite de taille), une fois le codec choisi, n'impacte sur la qualité "que" le bitrate (je résume un peu mais pas tant que cela, je crois) ! Analogie avec un fichier image : le bitrate correspond au % de qualité d'un format déperditif (type JPEG). Pour déterminer ce paramètre primordial, il existe probablement des "tables de correspondance" le reliant aux spécificités du type d'entrée : ainsi, pour une "qualité DVD", on pourrait être à XXXMbps, pour l'encodage d'une K7 vidéo SECAM à YYYMbs, etc. MIEUX (chaque vidéo ayant ses propres caractéristiques : il est difficile de comparer en terme de flux "Himalaya" et "Fast and Furous") : n'y aurait-il pas de logiciel qui calcule le débit moyen (l'adaptatif étant pris en charge par le multipasse), un peu comme le fait DVD2Avi ou PGCEdit en lecture (mais ils n'affichent qu'un histogramme horizontal non chiffré ...).
    La taille finale dépendrait alors de la qualité de compression du codec ... Mon point de vue tient-il la route (c'est en tout cas celui que j'applique lors d'une compression image : je ne me pose pas la question de la taille mais bien de la qualité en réglant le "quasi" seul paramètre, le % de compression, dont le seuil mini est de 75% pour que les pertes ne se voient pas) ?

. au départ (avant l'installation de Ace Mega Pack puis Ripp-it Pack), j'avais bien l'icone de FFDShow qui s'affichait dans la tray. Maintenant, impossible de la récupérer et je n'arrive même plus à lancer la configuration de FFDShow (même en lançant manuellement "C:\WINDOWS\system32\rundll32.exe C:\Program Files\_Laurent\Media\Codecs\FfdShow\ffdshow.ax,configure" !!!!

Meci encore de prendre le temps de m'aider ...

Room |312|

• Référent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 20 octobre 2006, 22:21:52 »

Re- :D

Je n’utilise pas FFDShow pour encoder donc je ne saurais pas te dire ce que ça vaut. Si ça te convient, garde-le. Je veux juste dire que pour compresser / lire du DivX, j’utiliserais logiquement ce codec. Maintenant, c’est juste mon choix personnel, pas une vérité absolue.

Pour tes autres questions :

1 – Aucune idée mais as-tu vraiment l’utilité de tout ça ?

2 – Quand tu compresses, tu as deux options :

a)   La taille finale doit tenir dans un espace donné : il faut alors utiliser un calculateur de bitrate ;

b)   la taille finale n’a aucune importance : en ce cas, il suffit de donner un indicateur de qualité au codec qui déterminera le taux de transfert tout seul (voir ce sujet pour le DivX par exemple).

Quant à une table de correspondance, peut-être que ça existe mais je n’en connais pas.

3 – Tout ce que je peux te conseiller c’est de désinstaller FFDShow et tes packs de codecs puis d’essayer de réinstaller FFDShow. Tu as d’ailleurs beaucoup de packs…

@+++ Room |312| :wink:

BIOMAN44

• Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 22 octobre 2006, 22:39:03 »

Salut Room (et merci pour ta réactivité) !

1 - Non, une fois que je me serai assuré de la version la plus récente du codec qu'accepte ma platine salon. Donc pour l'instant, place aux tests (j'en profiterai pour examiner le gain de qualité entre chaque version)

2 - PARFAIT : c'est effectivement exactement ce que je cherche. Quelques petites précisions : pourrais-tu me dire à quoi correspond exactement cette valeur (compression de chaque image, du flux, etc.). Surtout : un seuil a-t-il été "expérimenté", estimant que la perte n'est pas visible (ex : mini 75% de qualité pour JPEG). Ce paramètre "Quantize" se trouve dans la section "Contrôle du taux". Cette section est-elle prioritaite sur "encodage prédéfini" ou sont-ce 2 paramètres comnplètement indépendants ?

3 - Ce que je m'empresserai de faire une fois mes tests de compatiblité avec ma plainte salon, terminés !

@+

Room |312|

• Référent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 23 octobre 2006, 22:41:36 »

Re- :D

1 – No prob, c’est toi qui vois. Tu peux aussi te référer aux résultats du projet DivXTest si la référence de ta platine y figure.

2 – Comme dit plus haut, c’est un indice de qualité. Le principe est que toutes les images sont censées être encodés avec la même qualité. Le codec attribue un taux de transfert variable selon les séquences, ça dépend de la vidéo, donc on ne peut donc pas dire quel sera le débit. Après, le meilleur juge, ce sont tes yeux. Fais quelques expériences et détermine le résultat qui te convient.

Les préréglages influent sur le mode d’encodage, le codage bidirectionnel, l’intervalle d’images clés et la quantification. Ca n’exclut pas de renseigner le bitrate.

BIOMAN44

• Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 24 octobre 2006, 09:43:03 »

Room,

Tout d'abord, merci pour toutes tes réponses, précises ...

Je vais donc m'atteler aux différents tests (je télécharge le test DivXTest) ...

Autre (dernière ?) question : le DivX est-il capable de garder la structure de menu d'un DVD ? Si oui, quel outil permet de le faire (j'ai téléchargé le DivX converter qui ne semble avoir comme paramètre QUE le profil (ai-je loupé une marche ?))

Merci encore pour le temps que tu me consacre

Room |312|

• Référent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 25 octobre 2006, 20:45:39 »

Bonsoir BIOMAN44 :D

Non, tu ne peux pas conserver l’intégralité de la structure d’un DVD. En revanche, le format DMF qui exploite l’extension .divx permet de créer des menus interactifs en DivX 6. Les outils dans ce domaine sont encore limités mais si ce sujet t’intéresse, je t’invite à découvrir ce tuto consacré à DivXMediaBuilder. @+++ Room |312| :wink:

BIOMAN44

• Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 12 novembre 2006, 12:38:41 »

Coucou : me r'voilà !

Après plusieurs tests, j'ai retenu "1ère passe avec qualité" en quantizer 8.

Je trouve la qualité EXCELLENTE !!!

Bon, mais voilà que certains post me mettentele doute et, comme je suis plutôt de nature curieuse (et que Room et Karl m'ont l'air plutôt costauds dans le domaine - domaine qu'Olivierdivx ne m'ait pas répondu aux posts précédents, histoire de croiser et/ou compléter) ... j'ai quelques doutes que j'aimerais lever (histoire de comprendre ce que je fais) :

Je pense que la clef de compréhension réside dans ce que tu as dis, Room :

Le principe est que toutes les images sont censées être encodés avec la même qualité. Le codec attribue un taux de transfert variable selon les séquences, ça dépend de la vidéo, donc on ne peut donc pas dire quel sera le débit

Plusieurs précisions :
    . confirmation de ma compréhension : le débit binaire est une quantité de données par seconde (à fréquence d'images fixe), chaque image ET partie "dynamique" d'une image à l'autre pouvant être plus ou moins compressées. Le fameux quantizer est-il le paramètre jouant, justement, sur ce taux de compression des images fixes/mobiles ?
    . Certains post me disent qu'il n'y aurait QUE le multipasses pour avoir un débit variable, ce qui m'allait bien dans ma compréhension "basique" : quantizer (1ère passe) = paramétrage de la qualité en jouant sur la compression des parties "dynamiques" des changements de scènes / débits binaires (multipasses) = paramétrage de la taille
    . le multipasse (qui semble mieux optimiser le couple qualité/taille car il réétudie le flux généré en x passes) n'est paramétré QUE par le débit. Est-ce un débit moyen (i.e. confirmation du point précédent : débit variable sur tout le film d'où est tiré ce débit moyen) ou constant (contradictoire avec le point précédent ?
    . Peut-on appliquer ces questions moyen/fixe à notre quantizer de 1ère passe : est-ce un moyen ou un fixe ?
    . Existe-il un lien "direct" entre le débit binaire et la qualité psycho-visuelle (c'est avant elle qui m'intéresse) ?

Voilà, en me relisant, je me dis que je ne suis pas très clair mais j'essaie avant tout .. de comprendre un peu plus le schmilblik ... Y aurait-il un tuto pour cela ?

Merci par avance pour toutes vos réponses

Room |312|

• Référent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 13 novembre 2006, 22:27:49 »

Bonsoir BIOMAN44 :D

J’apprécie que tu veuilles en savoir davantage ; tes questions m’apparaissent néanmoins quelque peu confuses. Voici des éléments de réponse au vu de ce que j’en comprends :

1 – Le quantizer définit le taux de compression.
2 – ??? Navrée mais cela me semble incompréhensible.
3 – Le taux de transfert est variable. Le codec tente de distribuer au mieux le débit moyen indiqué en fonction des scènes.
4 – ??? Désolée mais je ne comprends pas ta question.
5 – Oui, le débit correspondant à la quantité d’information nécessaire pour coder une seconde de vidéo, plus il est important, plus il y aura d’informations qui pourront être conservées et, par conséquent, meilleure sera la qualité. Maintenant, j’ignore ce que tu entends exactement par qualité psycho-visuelle.

GravuTrad

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 14 novembre 2006, 13:47:13 »

Simple question à part de tout ça: as tu testé Dr Divx 2?
On a toujours besoin d'un plus petit que soi! (Petit!Petit!)

BIOMAN44

• Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 16 novembre 2006, 11:54:40 »

Bonjour à vous 2 !

Pour GravuTrad :
Je viens de tester Dr DivX à l'instant ...
Beaucoup plus accessible et léger que sont les 2 majors mastodontes : Ri4m et Gordian Knot ...
Pour autant, après plusieurs tests qui me permettent de comprendre un peu mieux ce que je (peux) fais, je me demande quelle en est l'utilité face à VirtualDub-MPEG2 ou Avidemux qui lisent également en entrée du flux vob. Eléments de réponse possible : ces derniers se limitent à une vision "physique" car ils ne voient que les fichiers vob, alors que Dr DivX & Co savent lire la structure entière du DVD ?
Après 2 min de test pour encoder un échantillon, 2 petits "reproches" à Dr Divx :
   . dommage qu'il n'y ait pas l'option "garder l'audio de la source" pour les profils personnels, bien pratiques. D'ailleurs, il oblige à coder du MPEG-1 L2 en MPEG-1 L3 = MP3
   . dommage qu'on ne puisse pas sélectionner la version du DivX installée

Pour Room :
Tu as ... TOUT A FAIT .... raison : à ma relecture, je suis plus que confus (ce qui reflète certainement ce que j'ai en tête)  :(
En fait, je viens du monde de l'image fixe et, pour comprendre certains paramètres vidéo, je tente (peut-être à tord) de transposer mes connaissances d'images fixes à images animées ... Contrairement à du MJPEG où la compression n'était que spatiale (i.e. image par image, sans lien entre chacune), le MPEG1 a permis une compression temporelle (i.e. ne stockant que les parties ayant changé entre 2 images clefs "I"). J'essaie de comprendre quelle réalité recouvre ce quantizer : compression des parties fixes + des parties dynamiques probablement ...
J'essaie alors de comprendre quels critères déterminent la compression des parties dynamiques : n'est-ce qu'une compression spatiale des images "P" et surtout "B" ou est-ce plus "intelligent" (i.e. tenant compte de notre perception visuelle d'un mouvement) ?
Cette question, j'ai l'impression que le multipasse y répond "naturellement" pour atteindre son objectif de taille fixe, en faisant varier le débit binaire fonction des changements de scène ...
Le quantizer fait-il de même (d'où ma question de quantizer "moyen"/fixe) en optimisant ainsi la taille finale (mais avec critère prioritaire de qualité) ou se contente-t-il du seul critère qualité (en "surqualifiant" peut-être des scènes à peu de variations) ?
Toutes ces questions trouveraient peut-être leurs réponses dans un descriptif très détaillé des différentes options "x passe(s)" (en français si possible, histoire de m'assurer de la bonne compréhension de certaines nuances).

Voilà, vous l'aurez deviné, j'essaie de comprendre grossièrement les mécanismes pour paramétrer au mieux et, surtout, mourir moins idiot  :D

Merci encore du temps que vous me consacrer