Bonjour à vous 2 !
Pour GravuTrad : Je viens de tester Dr DivX à l'instant ...
Beaucoup plus accessible et léger que sont les 2 majors mastodontes : Ri4m et Gordian Knot ...
Pour autant, après plusieurs tests qui me permettent de comprendre un peu mieux ce que je (peux) fais,
je me demande quelle en est l'utilité face à VirtualDub-MPEG2 ou Avidemux qui lisent également en entrée du flux vob. Eléments de réponse possible : ces derniers se limitent à une vision "physique" car ils ne voient que les fichiers vob, alors que Dr DivX & Co savent lire la structure entière du DVD ?
Après 2 min de test pour encoder un échantillon, 2 petits "reproches" à Dr Divx :
. dommage qu'il n'y ait pas l'option "garder l'audio de la source" pour les profils personnels, bien pratiques. D'ailleurs, il oblige à coder du MPEG-1 L2 en MPEG-1 L3 = MP3
. dommage qu'on ne puisse pas sélectionner la version du DivX installée
Pour Room : Tu as ... TOUT A FAIT .... raison : à ma relecture, je suis plus que confus (ce qui reflète certainement ce que j'ai en tête)
En fait, je viens du monde de l'image fixe et, pour comprendre certains paramètres vidéo, je tente (peut-être à tord) de transposer mes connaissances d'images fixes à images animées ... Contrairement à du MJPEG où la compression n'était que spatiale (i.e. image par image, sans lien entre chacune), le MPEG1 a permis une compression temporelle (i.e. ne stockant que les parties ayant changé entre 2 images clefs "I"). J'essaie de comprendre quelle réalité recouvre ce quantizer : compression des parties fixes + des parties dynamiques probablement ...
J'essaie alors de comprendre quels critères déterminent la compression des parties dynamiques : n'est-ce qu'une compression spatiale des images "P" et surtout "B" ou est-ce plus "intelligent" (i.e. tenant compte de notre perception visuelle d'un mouvement) ?
Cette question, j'ai l'impression que le multipasse y répond "naturellement" pour atteindre son objectif de taille fixe, en faisant varier le débit binaire fonction des changements de scène ...
Le quantizer fait-il de même (d'où ma question de quantizer "moyen"/fixe) en optimisant ainsi la taille finale (mais avec critère prioritaire de qualité) ou se contente-t-il du seul critère qualité (en "surqualifiant" peut-être des scènes à peu de variations) ?
Toutes ces questions trouveraient peut-être leurs réponses dans un descriptif très détaillé des différentes options "x passe(s)" (en français si possible, histoire de m'assurer de la bonne compréhension de certaines nuances).
Voilà, vous l'aurez deviné, j'essaie de comprendre grossièrement les mécanismes pour paramétrer au mieux et, surtout, mourir moins idiot
Merci encore du temps que vous me consacrer