Bonjour,
Finalement j'ai réussi, mais j'ai tellement changé de paramètre que je ne sais pas ce qui fait que celà à fonctionné correctement.
1) mon image : dans DVDShrink on choisi dans un onglet le choix du support, sur mon image qui à échouée j'avais indiqué "Custom" 7000, pour la bonne image j'ai choisi directement DVD9
2) J'avais fais la gravure avec Nero 6.6.1.15, j'ai téléchargé la version d'évaluation Nero 8 du site.
3) j'avais fait la gravure avec le graveur Benq DVD RW 1650, j'ai pris celui de mon fils PIONEER DVR 108
NB: Les DVD+R DL philips 8X (RITECH) ne doivent vraiment pas être terrible, la gravure n'a jamais dépassée les 2,4X

?
voilà, mais je ne connais pas la raison de l'échec
La version de Nero ? => j'en doute car lors du rapport de gravure, il indiquait qu'il était sur la "couche 1" donc il reconnaissait bien un DVD DL
Mon image avec DVD Shrink ? : J'avais mis à custom 7000 => ici aussi j'en doute, car lorsque je fais des gravures sur DVD simple couche j'indique Ici 4370 afin que la gravure ne soit trop près des bords
Le Graveur ? : => j'en doute aussi, je crois que le DVD RW 1650 est plus récent que le PIONEER DVR 108 et les 2 graveurs sont avec le dernier Firmware
Reste le support ? qui passerait sur le PIONEER et pas le BENQ, là, je ne sais pas et je ferai pas d'autres tests car je ne suis pas sponsorisé, j'en ai déjà grillé 2 et au prix des DL celà fait cher le DVD
donc voilà mon expérience, mais si vous avez des avis je suis toujours preneur d'information
à ceux et celles qui vont partir en vacances "Bonnes vacances" et pour les autres eh bien "courage"