Bienvenue, Invité
30 avril 2024, 11:37:46
Nouvelles: VirtualDub 1.9.6 disponible en Français. Rendez-vous sur www.virtualdub-fr.org pour le télécharger.

Auteur Sujet: Questions basiques sur les tailles et formats  (Lu 3516 fois)

wly_29

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
Questions basiques sur les tailles et formats
« le: 14 mars 2008, 18:58:17 »

Salut les biloutes,

D'abord, non je n'ai pas vu ce film, mais il faudrait être sourd pour ne pas connaitre cette expression de nos jours...
Ensuite, sachez que mon deuxième prénom en vidéo c'est noob !

Après les préliminaires, un grand merci à SparadOx qui m'a laissé entrer malgré mon incapacité,
apparemment congénitale, à m'enregister sur le site par mes propres et faibles moyens...
Je suis le possesseur d'un Canon MD150 (quand je vous disais noob...).
J'ai d'abord tenté de travailler avec Windows Movie Maker (noob toujours...).
Je suis donc vite passé à la version 1.7.8 de VirtualDub (en anglais, toutes mes excuses aux traducteurs...).

D'abord donc mes questions sans rapport avec VirtualDub :

- mon MD150 est censé être un MégaPixel, je tourne en 16/9 et après la récup du film via WMM la taille de la
vidéo est 720*576 soit une taille de 0.405 MP, même en 720*720 on serait loin du 1 MP c'est normal ?
(OK OK je vais aussi chercher dans les sites dédié Canon, et en tout dernier recours je relirais mon manuel d'utilisation).
Ce 720*576 ne correspond-il pas au format d'image par défaut des écran ni HD ni FullHD ? Par ailleur 720/576 = 1.25 soir 5/4, ce n'est ni du 13/9 ni du 4/3...

- mon film de 1h01m en AVI fait une taille totale de 12.6 Go, dans les propriétés je suis à 25 fps le decompressor
de la partie video est 'Internal DV decoder (dvsd)' et pour l'audio la compression est PCM (autrement dit pas
compressé je crois) avec un rate à 48000 et 2 channel de 16 bits. Donc ma question est : Comment ils (les autres...)
arrivent à faire tenir 120 minute de video + son sur un DVD de 4.7 giga (en gros quelle taille de video et quelle
qualité audio sont utilisés par défaut) ?

- Quelle est le format généralement utilisé pour qu'un film soit lisible directement sur les platines de salon
(qui n'embarquent pas par défaut le format divx) ?

Bon ben voila quelques questions légères sur ce forum. Caa n'ait pas de rapport direct avec VirtualDub mais dès
que j'aurais éclairci ces quelque points, je suis sur que j'aurais besoin de votre aide sur VirtualDub en lui même.

Question subsidiaire, y a-t'il un moyen de faire apparaitre et disparaitre une vidéo en 'fade' avec VirtualDub ?
Ca n'est pas sur le tuto....

WLY
IP archivée

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
Questions basiques sur les tailles et formats
« Réponse #1 le: 14 mars 2008, 22:56:38 »

Bonsoir wly_29 :D

Citer
- mon MD150 est censé être un MégaPixel, je tourne en 16/9 et après la récup du film via WMM la taille de la vidéo est 720*576 soit une taille de 0.405 MP, même en 720*720 on serait loin du 1 MP c'est normal ? (OK OK je vais aussi chercher dans les sites dédié Canon, et en tout dernier recours je relirais mon manuel d'utilisation). Ce 720*576 ne correspond-il pas au format d'image par défaut des écran ni HD ni FullHD ? Par ailleur 720/576 = 1.25 soir 5/4, ce n'est ni du 13/9 ni du 4/3...

La plupart des camescopes sortent des vidéos compatibles PAL, soit 720 x 576 (sauf s’ils sont HD) et la résolution n’ira pas au-delà. Mégapixel doit concerner la résolution du capteur ; plus elle est importante, plus l’image est belle, enfin en théorie car vu les spécifications PAL… Ca doit peut-être être utile à d’autres choses comme la photo par exemple. Je ne m’y connais guère à ce sujet.

Pour les 720/576, c’est la résolution native du camescope mais je pense que l’image doit être anamorphosée avec des pixels non carrés, probablement avec un DAR de 4/3.

Citer
- mon film de 1h01m en AVI fait une taille totale de 12.6 Go, dans les propriétés je suis à 25 fps le decompressor de la partie video est 'Internal DV decoder (dvsd)' et pour l'audio la compression est PCM (autrement dit pas compressé je crois) avec un rate à 48000 et 2 channel de 16 bits. Donc ma question est : Comment ils (les autres...) arrivent à faire tenir 120 minute de video + son sur un DVD de 4.7 giga (en gros quelle taille de video et quelle
qualité audio sont utilisés par défaut) ?

Oui, DV et PCM sont non compressés. Donc les autres compressent.

Citer
- Quelle est le format généralement utilisé pour qu'un film soit lisible directement sur les platines de salon (qui n'embarquent pas par défaut le format divx) ?

MPEG.

Citer
Question subsidiaire, y a-t'il un moyen de faire apparaitre et disparaitre une vidéo en 'fade' avec VirtualDub ?
Ca n'est pas sur le tuto....

Oui, sans problème, mais il faut utiliser AviSynth (un puissant serveur d’images) et les filtres ad hoc. C’est une question plusieurs fois abordée sur ce forum. Fais une petite recherche. @+++ Room |312| :wink:
IP archivée


wly_29

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
Questions basiques sur les tailles et formats
« Réponse #2 le: 16 mars 2008, 16:40:22 »

Merci pour cette aide.

J'ai cherché pour trouver les spécifs vidéo des fichiers pour DVD, le plus courant semble donc être le mpeg2.
Je suis aussi tombé sur AVI2DVD, mais il ne fonctionne pas chez moi.

Dans ma liste de codec, je ne dispose pas de codec mpeg, j'ai donc téléchargé un sur freecodec. Mais il n'apparait pas dans la liste des codec de VD. J'ai téléchargé VD-Mpeg mais toujours pas de mpeg dans la liste de VD et VD-MPEG2.

Quelle codec (gratuit) utilisez-vous avec VD ? (un lien ne serait pas de refus)

WLY
IP archivée

karl

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1377
precision....
« Réponse #3 le: 16 mars 2008, 20:42:42 »

bonsoir..... :wink:
virtualdub....mod....mpeg....ne sortiront jamais de mpeg....
il ne font que de l'avi....

si tu veux du mpeg tu vas devoir te tourner vers.....
>tmpgenc<....codec mpeg2 valide 30 jours....
>prism<...de NCH....
aucun des deux n'envisage de taille finale...
donc tu vas devoir faire des essais....

- mon film de 1h01m en AVI fait une taille totale de 12.6 Go,....comme tu es deja en avi....
un divx/xvid te permet de compresser ton 12Go....
pour le faire entrer sur un dvd 4.5Go....
avec les codecs divx/xvid...on peut envisager une taille finale....
il y a des calculatrices integrees....
voili voila....
@+... :wink:
IP archivée
Le chaos l'emporte toujours sur l'ordre....
parce qu'il est mieux organisé....
T.P