Bienvenue, Invité
05 juillet 2025, 18:02:47
Nouvelles: VirtualDub 1.9.6 disponible en Français. Rendez-vous sur www.virtualdub-fr.org pour le télécharger.

Auteur Sujet: Pb d'affichage video - Peut on le modifier?  (Lu 4622 fois)

Morgan

• Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Pb d'affichage video - Peut on le modifier?
« le: 14 février 2008, 11:02:58 »

Bonjour

Voila, quand j'ouvre des videos sous VD, les videos s'affichent dans des formats differents dans la fenetre. Et la, je viens d'en reencoder une et quand j'essaie de le lire, le format d'origine n'est pas respectee. D'un affichage 16/9eme,on passe a un affichage 4/3. Du coup, l'image s'en retrouve alteree.Elle n'est pas coupee mais par exemple, quelque chose de rond sera ovale, comme si on appuyait sur les cotes pour la compresser.
Comment faire pour conserver le format d'affichage de lecture ou peut on modifier cela avant de lancer le reencodage.

Merci

Bonne journee

Sphire-Croid

• Visiteur Régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: 14 février 2008, 17:42:13 »

Salut,

Faut savoir que certaines vidéos sont anamorphosées, c’est-à-dire enregistrées dans un format différent de celui de leur diffusion. Le lecteur vidéo applique le bon ratio d’image grâce aux infos contenues dans le fichier. VD fait pas ça et affiche l’image physique, d’où les tronches allongées. T’as en gros 3 options :

1.   redimensionner la vidéo au bon ratio avec le filtre resize
2.   ne pas redimensionner et utiliser les fonctions d’affichage du lecteur ou codec mais c’est galère
3.   ne pas redimensionner et modifier le fichier avec MPEG-4 Modifier pour mettre un flag qui indiquera au lecteur quel ratio d’image appliquer (pas besoin de réencodage mais marche pas toujours au top)

Sphire-Croid

Morgan

• Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 14 février 2008, 22:57:03 »

Merci pour les renseignements. J'essaierai cette nuit car mon fichier fait 1,5giga en mpeg et je vais le mettre en avi, ce qui divisera en deux son poids si je puis dire.
Est ce que ca fait perdre beaucoup en qualite l'option 1 que tu me mentionnes?

Bises

Sphire-Croid

• Visiteur Régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 14 février 2008, 23:07:08 »

Dès l’instant où tu choisis de passer du MPEG à l’AVI, tu es obligée de recompresser (tu n’avais pas précisé le format donc je t’ai peut-être induite en erreur, désolé). La qualité résultante dépend de la qualité de ta vidéo d’origine. Avec un encodage en deux passes en DivX ou XviD, ça devrait être OK.

Sphire-Croid

Morgan

• Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 14 février 2008, 23:11:21 »

Merci pour les renseignements.
Puis je te demander encore une chose, ca veut dire quoi en deux passes?
Pour la qualite, je ne pense pas que ca ve perdre enormement en qualite car c'est 1,5 giga pour une video de 1h20... donc ca devrait aller. De toute facon, on ne peut pas recompresser en mpeg il me semble.
Merci encore

Bises

Morgan

Sphire-Croid

• Visiteur Régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 15 février 2008, 17:26:27 »

En deux passes, ça veut dire que la compression va se faire en deux temps. La première passe sert à analyser ta vidéo et le codec consigne les résultats dans un fichier journal. La compression proprement dite s’effectue lors de la deuxième passe ; là le codec a une vue d’ensemble de la vidéo et peut au mieux allouer le débit selon la nature des scènes. Et non, tu ne peux pas faire de MPEG avec VD, seulement de l’AVI. S’il te faut plus de précisions, n’hésite pas.

Sphire-Croid

Morgan

• Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 15 février 2008, 17:48:28 »

Merci encore pourt toutes tes reponses.
Je me debrouille assez en informatique mais le cote technique, j'ai un peu de mal lol.
Merci encore

Bonne soiree

Biz

Sphire-Croid

• Visiteur Régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 15 février 2008, 21:28:47 »

Avec plaisir Morgan. Merci pour ta grande sympathie.

Sphire-Croid