Bienvenue, Invité
10 mai 2025, 05:54:20
Nouvelles: Nous espérons que la nouvelle version du forum de Trad-Fr vous ravira.

Auteur Sujet: [Résolu] Créer une chaîne de traitement automatisé avec Virtualdub  (Lu 5564 fois)

Billybob

• Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne

Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur ce forum et à cette occasion, je vous salue tous.

Alors voilà le problème. Je voudrais créer un fichier dont l'extension m'est indifférente mais qui lance automatiquement Virtualdub (ou autre mais j'utilise VD en principe) pour lui faire faire le contenu d'un fichier .job, .vcf ou .syl ou peu importe du moment qu'il fait ce que je veux. :wink:

Le cadre dans lequel je veux utiliser ce fichier et celui d'une chaîne de traitement automatisée du genre suivant>suivant>suivant dans laquelle la partie vidéo serait assumée par virtualdub. C'est une chaine de traitement qui doit pouvoir être utilisée par des gens qui n'y connaissent rien (d'où les suivant>suivant) et qui s'exécute sur une seule machine (donc je peux la préparer). J'ai quelques filtres et une compression sur format brut à faire sur un fichier .avi en plusieurs parties qui sont elles aussi à réunir. Pour mettre bout à bout des segments avec virtualdub, aucun souci, mais pour le faire automatiquement, c'est une autre histoire. Pareil pour le reste, pour l'exécution d'un .job, il faut lancer Virtualdub à la main avant à ce que je sais.

Je crois qu'il y a la solution d'un fichier batch qui utilise les lignes de commandes mais là, c'est un domaine où j'ai beaucoup de mal. J'ai aussi trouvé une page où un type utilise un fichier vbs pour la génération automatique de .job pour chaque fichier d'un répertoire source. (http://www.ericphelps.com/scripting/samples/VirtualDub/index.html)

Je trouve donc des trucs à droite et à gauche mais je ne sais pas trop vers ou m'orienter, c'est pourquoi je fais appel à vos lumières pour m'éclairer :idea:

:roll:

Au passage Avisynth, que je ne connais pas, pourrait-il être utile?

Merci

Room |312|

• Référent
  • Hors ligne Hors ligne
[Résolu] Créer une chaîne de traitement automatisé avec Virtualdub
« Réponse #1 le: 13 février 2007, 22:53:23 »

Bonsoir Billybob :D

Je te fais une réponse d’après ce que je comprends :

1 – Créer le fichier jobs :

Tu ouvres ton premier AVI puis tu ajoutes les segments à réunir ; tu ajoutes tes filtres ; tu paramètres la compression ; tu fais Fichier > Enregistrer en AVI… en cochant Ne pas lancer maintenant… ; puis tu appelles la joblist en pressant <F4> ; à partir de là, tu fais Fichier > Enregistrer une liste des opérations… ; tu obtiens un fichier avec l’extension *.jobs.

2 – Créer le fichier bat :

Tu copies/colles le script ci-dessous dans le Bloc-notes et tu l’enregistres avec l’extension .bat en prenant soin d’adapter le chemin de l’exe de VirtualDub et celui du fichier *.jobs.

@echo off
start /D "D:\Program Files\VirtualDub" VirtualDub.exe /s"G:\VDM\process.jobs" /r /x

Il suffit ensuite de lancer le fichier *.bat et VD s’ouvrira et exécutera automatiquement les opérations. A toutes fins utiles, tu peux également lire ce sujet.

A titre indicatif, si le contenu du script Sylia t’intéresse, tu peux éditer le fichier *.jobs au Bloc-notes. C’est loin d’être ma tasse de thé mais j’espère que ces quelques éléments t’aideront.

AviSynth est un frameserver qui ne fonctionne qu’avec des scripts ; je ne pense pas qu’il te soit utile ici. @+++ Room |312| :wink:

Billybob

• Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 14 février 2007, 08:34:29 »

:merci:  :bravo:  :praise:

C'est tout juste ce qu'il me fallait!!! Je te remercie beaucoup Room |312|! Je vais tester ça et je vous dit ce qu'il en est au plus tôt. Merci!

Billybob

• Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 14 février 2007, 11:14:24 »

Room |312|, ça fonctionne parfaitement! :D  :super:  J'ai réussi à faire une pile de traitements à envoyer dans un dossier ciblé lancée en même temps que VD avec l'execution du .bat que tu m'as montré. Autrement dit, 10/10.

Il me reste à trouver un moyen pour mettre les fichiers de sortie en .mov et inclure dans l'un d'eux 5 pistes Wav. Je sais le faire avec QuickTime Pro mais pas encore sous forme scriptée. Dommage que virtualdub ne le permette pas (on peux pas tout lui demander quand même!).

En tout cas merci encore! Je reviendrais vers vous en cas de pépin! :merci:

Room |312|

• Référent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 14 février 2007, 12:24:51 »

Re- :D

Contente que tu parviennes à tes fins ^^. Si tu repasses par ici, mets ton sujet en [Résolu]. Merci. @+++ Room |312| :wink: