Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 16:33:28
Nouvelles: VirtualDub 1.9.6 disponible en Français. Rendez-vous sur www.virtualdub-fr.org pour le télécharger.

Auteur Sujet: VobEdit  (Lu 21393 fois)

Sebiohazard

  • Visiteur Régulier
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 56
VobEdit
« Réponse #15 le: 15 décembre 2005, 00:28:19 »

Salut Panasony,

Merci pour toutes ces infos, j'ai donc téléchargé & installé Cuttermaran, & bien que je ne me suis pas encore bien penché dessus, ma première question est:

- Comment faire pour remultiplexer l'audio avec la vidéo, puisque Cuttermaran ne peut ouvrir que des fichiers .m2v ???

Si je m'occupe seulement de couper mes scènes vidéos (.m2v), comment le son va-t-il suivre ensuite si on ne le coupe pas aussi... j'ai du louper un épisode :( !!!

Quand tu me proposes de créer un fichier MPEG2, avant d'encoder en .avi, vais-je perdre en qualité (ca compresse déjà un peu en MPEG non) ???

Merci encore pour tout !!!

@+ 8)
IP archivée

panasony

  • Modérateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 793
VobEdit
« Réponse #16 le: 15 décembre 2005, 00:48:47 »

Salut :)

Citer
- Comment faire pour remultiplexer l'audio avec la vidéo, puisque Cuttermaran ne peut ouvrir que des fichiers .m2v ???

Si je m'occupe seulement de couper mes scènes vidéos (.m2v), comment le son va-t-il suivre ensuite si on ne le coupe pas aussi... j'ai du louper un épisode

Exacte, tu as loupé un épisode :lol: Quand tu as démultiplexé, tu as ton fichier .m2v et ton fichier son.
Ensuite quand tu fais "ouvrir fichier vidéo" en haut a gauche, et que tu as sélectionné ton m2v et ouvrir, une nouvelle fenêtre s'ouvre pour que tu sélectionne ton fichier son. Cuttermaran coupera les deux.
Citer
Quand tu me proposes de créer un fichier MPEG2, avant d'encoder en .avi, vais-je perdre en qualité (ca compresse déjà un peu en MPEG non) ???

Bein non, les .VOB sont du mpeg2+son+sous-titre :wink:

Mais normalement, tu n'auras pas besoin de faire ça, ma première option devrai suffire.

A+
Panasony :wink:
IP archivée

Sebiohazard

  • Visiteur Régulier
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 56
VobEdit
« Réponse #17 le: 15 décembre 2005, 07:48:59 »

Super sympa,

Merci encore une fois Panasony, je vais essayé tout ça & je te tiens au courant, j'espère que Cuttermaran est aussi ergonomique que DVD Shrink pour couper des scènes ?!

Si je peux créer au final des vidéos en MPEG2, je suis SAUVÉ, car Dr DivX les accepte sans problème !!!

Mais une petite question me vient à l'esprit, existe-t-il tout de même un soft permettant l'édition (couper / coller / fusionner...) de VOB directement ?!

Merci @+ :wink:
IP archivée

panasony

  • Modérateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 793
VobEdit
« Réponse #18 le: 15 décembre 2005, 19:19:32 »

Salut :)
Citer
j'espère que Cuttermaran est aussi ergonomique que DVD Shrink pour couper des scènes ?!

Je dirai non. Car Cuttermaran est fait pour ça donc c'est carrément mieu :lol:  :lol:  :lol:
Citer
Si je peux créer au final des vidéos en MPEG2, je suis SAUVÉ, car Dr DivX les accepte sans problème !!!

Essai de voir s'il prend les fichiers demultiplexé(.m2v)
Citer
Mais une petite question me vient à l'esprit, existe-t-il tout de même un soft permettant l'édition (couper / coller / fusionner...) de VOB directement ?!

Oui, tu as MPEG video Wizard mais il n'est pas donner, dans les 90 roros.
C'est un editeur video, il permet toute chose. L'avantage c'est que tu peux couper sur une B-frame, il te recreer les GOP. Tu peux incérer des images, faire différent fondu entre chaque video etc...(essai gratuit pendant 30 jours)

A+
Panasony :wink:
IP archivée

Sebiohazard

  • Visiteur Régulier
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 56
VobEdit
« Réponse #19 le: 16 décembre 2005, 08:07:18 »

Salut Panasony,

Alors voilà j'ai bien essayé Cuttermaran, tout a fcontionner, pas du premier coup je l'avoue, mais j'ai obtenu ma vidéo en MPEG2, par contre Cuttermaran me crée aussi un fichier vidéo .m2v & un fichier son .ac3 pourquoi ?!

Résultat je peux ENFIN (tu es mon sauveur :lol: ) encoder mes émissions avec Dr DivX, si capricieux avec les VOB !!! Pour ce qui est de l'ergonomie du soft, soit je ne sais pas l'utiliser comme il faut, soit il n'est aussi simple que DVD Shrink !!!

En effet, si j'ouvre mon .m2v brut, & que je veux couper le début, le milieu & la fin de celui-ci, je suis obligé d'ouvrir le .m2v brut à chaque fois, de définir le marquage de début & de fin puis de l'ajouter comme séquence, pour chaque partie que je veux couper (début, milieu & fin) !!!

Puisqu'il est déjà en mémoire dans le soft, pourquoi ne peut-on pas directement resélectionner une scéne différente, définir le marquage de début & de fin, & enfin l'ajouter comme seconde scène & ainsi de suite ?!

Je ne sais pas si tu m'as compris... En plus petite remarque, si tu cliques droit sur une des scènes ajoutées (fenêtre du bas) & tu sélectionnes "éditer", ça te supprime les autres scènes, & tu es bon pour tout recommencer !!! Enervant...

Avec DVD Shrink, je trouve un peu plus simple, si tu décides de modifier une scène, tu n'as qu'à bouger le curseur début & fin & le tour est jouer... Je n'ai pas trouvé la façon d'annuler un marquage dans Cuttermaran, donc je supprime tout à chaque fois & je réouvre mon .m2v brut...

Sinon j'ai téléchargé MPEG Vidéo Wizard 2005 en version d'évaluation, mais je ne l'ai pas encore installé, est-il en FR ?! Voilà merci vraiment pour ta patience & ton savoir, c'est toujours très intéressant d'apprendre plein de choses !!!

En attendant de tes nouvelles... @+ :wink:
IP archivée

panasony

  • Modérateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 793
VobEdit
« Réponse #20 le: 16 décembre 2005, 22:01:33 »

Salut :)
 
Citer
Alors voilà j'ai bien essayé Cuttermaran, tout a fcontionner, pas du premier coup je l'avoue, mais j'ai obtenu ma vidéo en MPEG2, par contre Cuttermaran me crée aussi un fichier vidéo .m2v & un fichier son .ac3 pourquoi ?!

Je sais pas, ça vient du log, mais ce n'est pas très grave.

Citer
En effet, si j'ouvre mon .m2v brut, & que je veux couper le début, le milieu & la fin de celui-ci, je suis obligé d'ouvrir le .m2v brut à chaque fois, de définir le marquage de début & de fin puis de l'ajouter comme séquence, pour chaque partie que je veux couper (début, milieu & fin) !!!

Pas obligé de l'ouvrir a chaque fois, des que tu selectionnes une séquence(image début+ image fin), tu cliques sur ajouté l'extrait et ainsi de suite. Dans la fenêtre du bas tu auras tes différente séquence ajouté.
Citer
Je ne sais pas si tu m'as compris... En plus petite remarque, si tu cliques droit sur une des scènes ajoutées (fenêtre du bas) & tu sélectionnes "éditer", ça te supprime les autres scènes, & tu es bon pour tout recommencer !!! Enervant...

Si tu cliques sur éditer, ça te supprime juste la scène sélectionné. ensuite tu refais ta sélection et "ajouter l'extrait. Par contre, il te le mettra en dernière position dans la fenêtre du bas. A toi de le replacer ou tu veux en le selectionnant et en le faisant monter et descendre avec les flèches.
Citer
Je n'ai pas trouvé la façon d'annuler un marquage dans Cuttermaran, donc je supprime tout à chaque fois & je réouvre mon .m2v brut...

Comme je viens de te l'expliquer plus haut.
Citer
Sinon j'ai téléchargé MPEG Vidéo Wizard 2005 en version d'évaluation, mais je ne l'ai pas encore installé, est-il en FR ?! Voilà merci vraiment pour ta patience & ton savoir, c'est toujours très intéressant d'apprendre plein de choses !!

Non, il n'est pas en français.
Merci, si ça peut t'aider a gagner du temps et faire les choses plus proprement.

A+
Panasony :wink:
IP archivée

Sparad0x

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3180
    • http://www.trad-fr.com
VobEdit
« Réponse #21 le: 19 décembre 2005, 09:02:15 »

Désolé, j'arrive après la guerre, lool
Pour la recompression VOB -> DivX, tu as également WinAVI Video Converter (www.winavi.fr).

Sinon, pour MPEG Video Wizard, tiens-moi au courant; s'il est intéressant, je verrais si je peux faire une petite trad ;-)

Have Fun ;-)

Sparad0x

P.S: moi, je verrais bien un petit tuto imagé sur Cuttermaran ...  8)
IP archivée
www.trad-fr.com, les traductions de logiciel by Sparad0x

Sebiohazard

  • Visiteur Régulier
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 56
VobEdit
« Réponse #22 le: 20 décembre 2005, 03:03:49 »

Salut Sparad0x,

Merci pour ton info mais WinAVI ne m'a pas du tout donné satisfaction (payant, aucuns réglages & qualité moindre que d'autres softs comme DivX Video Converter...) !!! :cry:

Pour Cuttermaran, qui est devenu mon chouchou :P, j'y suis arrivé presque tout seul (merci Panasony), un tuto serait le bienvenu, mais il est assez intuitif (même moi j'ai réussi  :wink: ) !!!

Sinon pour MPEG Video Wizard, je l'ai installé, mais alors là, je dois avouer qu'un tuto serait plus que nécessaire & une traduction FR une merveilleuse idée !!! :lol:

Toujours en parlant de ce soft, Panasony a dit:

Citer
C'est un editeur video, il permet toute chose. L'avantage c'est que tu peux couper sur une B-frame, il te recreer les GOP.


Là je suis LARGUÉ, qu'est-ce donc qu'une B-frame & des GOP, ça se mange :shock: ??? Voilà en attendant vos réponses...

Merci d'avance @+ :wink:
IP archivée

panasony

  • Modérateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 793
VobEdit
« Réponse #23 le: 20 décembre 2005, 22:26:43 »

Salut :D
Citer
Pour Cuttermaran, qui est devenu mon chouchou Moqueur, j'y suis arrivé presque tout seul (merci Panasony), un tuto serait le bienvenu, mais il est assez intuitif (même moi j'ai réussi Clin d'oeil ) !!!

Je te l'avais dit que c'était pas bien compliqué, et bien plus souple que Shrink pour faire de belle coupe :wink:  Pour le tuto, j'ai déjà prévu de le faire depuis un petit moment, mais ces dernier temps je manque de temps.
Citer
Là je suis LARGUÉ, qu'est-ce donc qu'une B-frame & des GOP, ça se mange Choqué ??? Voilà en attendant vos réponses...

En gros, une séquence video MPEG2 est comprise dans un GOP( group of pictures) qui est lui même composé d'image I,P,B.
I=Image clé, P=image prédictive, B= image bi-directionnelle. La longueur d'un GOP est variable mais en générale comprise entre 12 et 15 images. Entre chaque image I on peux placer différente image  B et P. Fait une recherche dans le forum, on a déjà evoqué le sujet.
Pour les coupes dans cuttermaran, tu as du remarqué que pour l'image de début tu es obligé de coupé sur une image I(début du GOP) et tu ne peux finir que sur une image P ou I et non sur une image B. Là ou MPEG video wizard coupe n'importe ou et recreer une séquence GOP fonctionnel.

A+
Panasony :wink:
IP archivée

Sebiohazard

  • Visiteur Régulier
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 56
VobEdit
« Réponse #24 le: 21 décembre 2005, 03:31:53 »

Salut Panasony,

Oula ça devient très technique, faut que je fasse une recherche sur le forum comme tu le dis, pour mieux comprendre !!! :oops:

Citer
Pour les coupes dans cuttermaran, tu as du remarqué que pour l'image de début tu es obligé de coupé sur une image I(début du GOP) et tu ne peux finir que sur une image P ou I et non sur une image B.


Non comment peut-on s'en rendre compte ??? Par contre est-ce pour cette raison qu'avec DVD Shrink, certaine fois lors d'une coupe, en prévisualisation c'était OK, puis une fois le VOB créé, lors de sa lecture, j'avais une image de début ou de fin indésirable ?!

Enfin merci encore, je vais essayer de comprendre tout ça !!!

@+ :wink:
IP archivée

panasony

  • Modérateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 793
VobEdit
« Réponse #25 le: 21 décembre 2005, 23:45:53 »

Salut :)
Citer
Par contre est-ce pour cette raison qu'avec DVD Shrink, certaine fois lors d'une coupe, en prévisualisation c'était OK, puis une fois le VOB créé, lors de sa lecture, j'avais une image de début ou de fin indésirable ?!

Oui, exacte pour DVDshrink.
Citer
Non comment peut-on s'en rendre compte ???


Comme tu peux le voir on est sur une b-frame et on ne peux couper. Case "Marquer le début" et "Marqué fin" grisé.


Las on est sur une i-frame on peux aussi bien "Marqué début" que "Marqué fin".


Ici on est sur une P-Frame on peut "Marqué fin" mais pas le début

A+
Panasony :wink:
IP archivée

Sebiohazard

  • Visiteur Régulier
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 56
VobEdit
« Réponse #26 le: 27 décembre 2005, 08:11:06 »

Salut Panasony,

Merci pour tes explications c'est plus clair à présent, je commence à cerner la chose !!!

Par contre j'ai une autre question qui a son importance, pourquoi diable suis-je obliger de passer par Delaycut avant le remultiplexage ???

Pourquoi ne puis-je pas une fois mon DVD gravé, le ripper sur mon HDD comme d'acoutumée avec DVD Decrypter, & le remultiplexer directement avec Cuttermaran ???

En fait ce que je ne comprends pas:

- Est-ce le graveur de DVD qui crée une désynchronisation de l'audio & de la vidéo ??? Car si j'écoute mon DVD fraichement gravé avec ce dernier, je ne perçois pas de désynchronisation, alors pourquoi la corriger avant un remultiplexage sur le PC ???

Merci en attendant de tes nouvelles...

@+ :wink:
IP archivée

panasony

  • Modérateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 793
VobEdit
« Réponse #27 le: 27 décembre 2005, 22:59:19 »

Salut :)
Citer
- Est-ce le graveur de DVD qui crée une désynchronisation de l'audio & de la vidéo ??? Car si j'écoute mon DVD fraichement gravé avec ce dernier, je ne perçois pas de désynchronisation, alors pourquoi la corriger avant un remultiplexage sur le PC ???

Ce n'est pas le graveur qui le créer mais le fait de demultipler. Pourquoi? parce que le son  ne débute pas forcément avec la video. Donc une fois la video et le son séparé, il peux y a voir un décalage.

Citer
Par contre j'ai une autre question qui a son importance, pourquoi diable suis-je obliger de passer par Delaycut avant le remultiplexage ???

Pourquoi ne puis-je pas une fois mon DVD gravé, le ripper sur mon HDD comme d'acoutumée avec DVD Decrypter, & le remultiplexer directement avec Cuttermaran ???

Tu ne corrige le délai, que si c'est necessaire et seulement pour la méthode décrite dans le post-it. En passant par cuttermaran, tu ne le fait pas  car le soft inclu le décalage automatiquement. Si tu rencontre une piste son décalé, tu verras en bas qu'il est indiqué.

A+
panasony :wink:
IP archivée

Sebiohazard

  • Visiteur Régulier
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 56
VobEdit
« Réponse #28 le: 28 décembre 2005, 07:53:34 »

Salut Panasony,

Merci pour cette explication, donc j'avais tout faux, puisqu'en utilisant Cuttermaran, je corrigeait toujours le délai audio !!!

Pourtant tu dis:

Citer
En passant par cuttermaran, tu ne le fait pas car le soft inclu le décalage automatiquement. Si tu rencontre une piste son décalé, tu verras en bas qu'il est indiqué.


J'ai donc essayé avec mon .ac3 non modifier, qui présente un défaut de -464 ms (selon DVD Decrypter), & en l'ouvrant dans Cuttermaran, il est indiqué (mais en haut pas en bas) délai 0 ms ?!

Je réssaie avec le même .ac3 mais modifier de -464 ms avec Delaycut, puis l'ouvre avec Cuttermaran, & là pareil il me mets (toujours en haut) 0 ms ?!

Tu dis aussi que Cuttermaran, le fait automatiquement, alors pourquoi en cliquant droit sur le fichier .ac3 ouvert, il y a l'option "Ajuster le délai audio" ???

Donc pour finir, tous les DivX que j'ai fais jusqu'à maintenant, sont-ils bon ?! Ca m'inquiète cette histoire... J'ai toujours corriger mon .ac3 avec Delaycut avant de l'ouvrir dans Cuttermaran !!!

Merci en attendant de tes nouvelles...

@+ :wink:
IP archivée