Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 16:52:06
Nouvelles: Vérifiez vos avatars et votre configuration. Pour tout pb, n'hésitez pas à poster sur le forum.

Auteur Sujet: Eclaircissements entre containers et codecs...  (Lu 22943 fois)

Sebiohazard

  • Visiteur Régulier
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 56
Eclaircissements entre containers et codecs...
« le: 23 septembre 2005, 03:25:47 »

Bonsoir à tous,

Voilà j'aimerai une fois pour toute comprendre correctement tout ce qui touche aux différent formats vidéos !!!

Pour commencer un ".avi" qu'est-ce donc ??? Quel différence entre un DivX & un ".avi" ??? Alors je me suis pencher sur la question, & voilà ce que j'ai compris (enfin je crois):

Un ".avi", c'est un conteneur (vidéo + audio) alors qu'un DivX, est simplement un codec, nécessaire pour l'encodage d'un ".avi".

& le XviD alors ??? C'est un autre codec. Mais existe-il d'autres conteneurs, le RealMedia (.rm) en est-il un ???

& le H.264 qu'est-ce donc, format ou codec... (là je ne sais pas du tout...) ??? Après j'ai entendu dire que les DivX sont en fait des MP4... alors là je ne comprends plus RIEN ?! Le MP4 tout comme le MPEG2 & le MPEG1 sont des standards non ?! J'ai aussi entendu parler de MP7, mais là j'abandonne...

Ensuite pourquoi l'extension ".avi" sera remplacé par ".divx" (lu dans un magazine...) puisque le DivX est un codec, à moins que je me sois trompé dans ce que j'ai dis plus haut...

Donc beaucoup de confusions dans le monde de la vidéo, si quelqu'un peut corriger (ou confirmer) ce que j'ai dis, & répondre à mes autres interrogations, je le remercie vivement d'avance !!!

C'est surtout par curiosité & pour ma culture informatique, que je souhaite être à jour avec tous ces thermes !!!

Merci @+  8)
IP archivée

OliverDivX

  • Aide de Camp
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 525
    • http://lavideo-divx.net1.fr/
Eclaircissements entre containers et codecs...
« Réponse #1 le: 23 septembre 2005, 08:22:08 »

Salut,

Alors

Citer
Un ".avi", c'est un conteneur (vidéo + audio) alors qu'un DivX, est simplement un codec, nécessaire pour l'encodage d'un ".avi".


Alors la je ne suis pas trop d'accord car un avi n'est pas forcément encodé en DivX ou XviD le conteneur .avi suit la norme MPEG4

Citer
Mais existe-il d'autres conteneurs, le RealMedia (.rm) en est-il un ???


A mon avis le RealMedia n'est pas un conteneur mais plus un format comme le MP3.

Citer
& le H.264 qu'est-ce donc, format ou codec.


Le H264 est un codec qui suit la norme MPEG4 tout comme le DivX ou XviD mais qui permet une meilleure qualité pour la même taille.C'est le concurrent direct du .wmv (windows media video).

Citer
Après j'ai entendu dire que les DivX sont en fait des MP4... alors là je ne comprends plus RIEN ?! Le MP4 tout comme le MPEG2 & le MPEG1 sont des standards non ?!


En fait le DivX est comme le H264,le XviD ce sont des codecs (algorhytme de compression) qui suivent la norme (standard si tu préfères) MPEG4.Tu as donc raison.

Citer
Ensuite pourquoi l'extension ".avi" sera remplacé par ".divx" (lu dans un magazine...) puisque le DivX est un codec, à moins que je me sois trompé dans ce que j'ai dis plus haut


La en fait il s'agit d'une nouveauté depuis le DivX 6 et pour l'instant tu peux crée une vidéo en .divx qu'avec DivX Converter fournit avec le Pack DivX Create ou Auto Gardian Knot 2.12b.En fait cela devient un conteneur propriètaire.Mais on peut toujours encodé une vidéo en DivX 6 dans un conteneur .avi avec VirtualDub/VirtualDubMod.

Le plus du conteneur .divx c'est qu'il permet d'avoir des menus,chapitrages,multi soustitrage et multi bandes son.Le conteneur .avi lui permet simplement d'avoir plusieurs bandes sons.[/b]
IP archivée
Sous Windows XP SP2 Edition Familiale et Ubuntu Studio 7.04 basé sur Feisty Fawn.

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
Eclaircissements entre containers et codecs...
« Réponse #2 le: 23 septembre 2005, 16:59:38 »

Bonjour Sebiohazard :D

Oui, et les conteneurs définissent la façon dont sont réunis les flux dans un même fichier. A l’intérieur, la nature de ces flux peut varier. L’AVI en est effectivement un, de même que le RM de RealNetworks, le VOB des DVD, le MOV d’Apple ou encore tout simplement l’OGM ou le MKV. Certains sont plus évolués que d’autres ; certains sont propriétaires ou liés à des formats audio/vidéo spécifiques.

Le format dans lequel est compressé une vidéo/audio (DivX, XviD, Mp3, Ogg, …) n’est pas dépendant du conteneur, ce qui ne signifie pas pour autant que l’on puisse faire tout et n’importe quoi. @+++ Room |312| :wink:
IP archivée


Sebiohazard

  • Visiteur Régulier
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 56
Eclaircissements entre containers et codecs...
« Réponse #3 le: 23 septembre 2005, 20:37:52 »

Salut OliverDivX & Room |312|,

Merci pour toutes ces infos !!! J'ai encore quelques questions, le VOB (c'est un ou une VOB?), c'est bien du MPEG2 ???

Si oui c'est un standard qui date non... & le remplaçant pour la Haute Définition sera du MP4 (on dit MP4 ou MPEG4) ??? Si j'ai juste le codec utilisé sera justement le H.264 (qui veut dire quoi au fait) ???

Sinon les extension des conteneurs OGM & MKV, sont-elles respectivement ".ogm" & ".mkv" ??? & si j'ai bien compris ces même conteneurs peuvent être créés avec différents codecs (comme le DivX ou le XviD)...

Quels avantages ont les conteneurs OGM & MKV par rapport à l'AVI ??? & dernière question (je sens que j'abuse un peu...  :oops: ), qu'est-ce que le 3ivX, codec ou conteneur (qu'a-t-il de plus) ???

Ca fait beaucoup de questions je sais, mais je suis très curieux (y'a-t-il des tutus traitant du sujet sur le forum) ???

En tout cas, merci beaucoup pour vos infos !!! @+  8)
IP archivée

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
Eclaircissements entre containers et codecs...
« Réponse #4 le: 23 septembre 2005, 22:46:01 »

Re- :D

Citer
le VOB (c'est un ou une VOB?), c'est bien du MPEG2 ???

Oui. VOB = Video Object il me semble. Ils contiennent de la vidéo Mpeg2 et généralement de l’audio au format AC3 multiplexés.

Citer
Si oui c'est un standard qui date non... & le remplaçant pour la Haute Définition sera du MP4 (on dit MP4 ou MPEG4) ??? Si j'ai juste le codec utilisé sera justement le H.264 (qui veut dire quoi au fait) ???

C’est la norme utilisée par les DVD-Vidéo. Je dirais Mpeg4 (MPEG = Motion Picture Expert Group). Si le H.264 (ou encore Mpeg4 AVC) t’intéresse, lis >>Ceci<<, par exemple.

Citer
les extension des conteneurs OGM & MKV, sont-elles respectivement ".ogm" & ".mkv" ???

Oui.

Citer
si j'ai bien compris ces même conteneurs peuvent être créés avec différents codecs (comme le DivX ou le XviD)...

Tu fais une confusion. Il faut bien dissocier le format dans lequel une vidéo est encodée (DivX, Xvid, etc.) du conteneur qu’elle emploie (AVI, OGM, etc.). Voir mon post précédent. En revanche, et c’est peut-être ce que tu veux dire, un conteneur donné peut contenir de la vidéo en DivX, Xvid, etc.

Citer
Quels avantages ont les conteneurs OGM & MKV par rapport à l'AVI ???

En gros, ils permettent d’inclure des sous-titres, des chapitres, des pistes sons multiples.

Citer
qu'est-ce que le 3ivX, codec ou conteneur (qu'a-t-il de plus) ???

Il me semble que c'est un codec.

Citer
(y'a-t-il des tutus traitant du sujet sur le forum) ???

Pas à ma connaissance. Mais pour la curiosité, il y a Google. @+++ Room |312| :wink:
IP archivée


GravuTrad

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4604
Eclaircissements entre containers et codecs...
« Réponse #5 le: 24 septembre 2005, 06:37:55 »

En tous cas, excellente question.

Vous pouvez continuer à la développer, je la mets en post-it dans le forum de VD et VDM....

J'ai aussi éditer le titre pour en faire un titre parlant...
IP archivée
On a toujours besoin d'un plus petit que soi! (Petit!Petit!)

rombo

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1
Eclaircissements entre containers et codecs...
« Réponse #6 le: 17 juin 2007, 18:07:37 »

Oui intéressant ce sujet!

J'aurais une autre question, le WMA est un codec ou un container?
IP archivée