Bienvenue, Invité
29 avril 2024, 09:06:30
Nouvelles: Nous espérons que la nouvelle version du forum de Trad-Fr vous ravira.

Auteur Sujet: [tuto] Comment créer un VCD avec Neodivx ?  (Lu 4995 fois)

Gthooz

  • Membre Permanent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 480
[tuto] Comment créer un VCD avec Neodivx ?
« le: 18 juillet 2005, 20:31:12 »

Comment créer un VCD avec Neodivx ?

1ère étape :

Téléchargez et installez les logiciels pour créer un VCD,
vous aurez besoin de :
- Neodivx 9.2 (je vous déconseille la 9.3)
- TmpgEnc
(Ces logiciels sont des freewares)
Installez Neodivx, TmpgEnc ne nécessite aucune installation


2ème étape :

Démultiplexer le fichier divx,
(démultiplexer : terme barbare signifiant tout simplement dissocier l’image du son ; l’opération inverse s’appelle un multiplexage) Pour cela, nous allons utiliser Neodivx. Ouvrez neodivx et choisissez neodivx pro. Vous pouvez changer la langue dans le menu option. Allez dans retoucher l’audio et/ou la vidéo, puis démultiplexer comme sur la capture ci-dessous:



Cliquez, vous obtenez une fenêtre que vous renseignez avec le nom de votre film et le répertoire de sortie (la où vous retrouverez le fichier vidéo et le fichier audio (je vous conseille de créer un dossier, par exemple sur le bureau pour y mettre tous les fichiers, du démultiplexage au gravage). Lancez la procédure de démultiplexage (cela prend environ une dizaine de minutes) Nous n’avons maintenant plus besoin de Neodivx, fermez-le.

3ème étape :

(ré)encoder avec TmpgEnc Ouvrez TmpgEnc, et fermez l’assistant vous obtenez alors ceci :



Vous remplissez Video source avec le fichier (VIDEO1.AVI) qui a été créé par Neodivx, et vous faites pareil pour l’audio. Output file name est le nom du fichier après encodage (donc .mpg). Vérifiez que System (Video+Audio) est bien coché dans Stream type, puis cliquez sur Setting. La fenêtre que vous obtenez est celle-là :



Remplacez les valeur pour obtenir exactement comme ci-dessus. Motion search precision permet de spécifier la qualité de l'encodage, et évidement plus la qualité est bonne, plus c'est long. Je vous conseille de faire des essais sur la qualité pour que l';encodage dure à peu près une nuit. Allez maintenant dans l'onglet Audio :



Mettez les mêmes valeurs que la capture. Puis vérifiez dans l'onglet System que c'est bien MPEG-1 Video-CD Qui est sélectionné.
Cliquez sur OK, et vérifiez que la ligne en bas de la fenêtre est exactement la même que celle-ci :



Vous pouvez maintenant lancer l'encodage qui dure de 1heure a 7-8heures en fonction de la qualité (Motion search precision) sur un CPU à 1.9 GHz.

4ème étape :

couper le fichier obtenu en deux(voire trois) Pour cette étape nous allons toujours utiliser TmpgEnc. Dans la fenêtre principale, cliquez sur File puis sur MPEG Tools; Puis cliquez sur l'onglet Merge & Cut.



Cliquez sur Add puis indiquez le chemin de votre fichier mpg, puis ouvrez le. Dans Merge & Cut, double-cliquez sur son nom. Cela ouvre une nouvelle fenêtre, où l'on va spécifier la durée du film pour la 1ère partie. Divisez par deux ou par trois la durée totale du film puis placez le curseur de la barre en bas de l'eacute;cran à ce point. Cliquez ensuite sur l'accolade fermante ( } ) pour délimiter la fin de la partie.



Cliquez sur OK.
Dans Output, choisissez le nom du film, par exemple partie 1 Vous obtenez donc ceci :



Cliquez sur Run. La procédure de coupage dure environ 5 minutes. Pour faire l'autre partie, double-cliquez encore une fois sur le nom du fichier, et mettez le curseur à l'endroit où vous vous étiez arrêtés et cliquez sur l'accolade ouvrante ( { ) puis amenez le curseur à la fin et cliquez sur l';accolade fermante ( } ). Donnez un autre nom dans Output ( par exemple partie2 ) puis Run. Cette opération prend plus de temps que l'autre, c'est normal.

5ème étape :

Graver le VCD Le logiciel de gravure le plus répandu étant Nero, je vais donc vous montrer la marche à suivre pour graver vos VCD grâce à celui-ci. Ouvrez Nero. Si c'est l'assistant qui s'ouvre, fermez-le.



Dans la fenêtre pour créer un nouveau CD, cliquez dans la liste à droite sur Vidéo-CD puis sur nouveau. Faites maintenant glisser le fichier dans l'explorateur de droite vers la liste de lecture du CD, à gauche. Nero vérifie votre fichier. Normalement il passe à la vérification, si ce n'est pas le cas, et que vous avez fait exactement comme je l'ai montré, vous pouvez cliquer sur désactiver la compatibilité avec le standard et continuer (mais je vous conseille quand même dans ce cas là de graver d'abord sur un CD-RW) Cliquez maintenant sur Graver le CD (en rouge sur la capture)



Dans l'onglet Label vous pouvez donner un nom à votre VCD (nom de volume). Dans l'onglet Graver, vous pouvez choisir si vous voulez faire une simulation ou la vitesse de gravure. Cliquez sur Ecrire pour commencer la gravure du VCD. Une fois celle-ci terminée, recommencez l'opération avec l'autre partie du film, et voilà, vous venez de créer un VCD, lisible sur la plupart des lecteurs DVD de salon.

Voilà,
gthooz pour Trad-fr.com
IP archivée

GravuTrad

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4604
[tuto] Comment créer un VCD avec Neodivx ?
« Réponse #1 le: 18 juillet 2005, 20:45:57 »

hello gthooz

pourquoi tu n'utilise pas la tmpgenc free francaise? (je sais, c'est pas la dernière, mais..)
IP archivée
On a toujours besoin d'un plus petit que soi! (Petit!Petit!)

Sparad0x

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3180
    • http://www.trad-fr.com
[tuto] Comment créer un VCD avec Neodivx ?
« Réponse #2 le: 18 juillet 2005, 20:49:07 »

Et, juste au passage, je te fais remarquer qu'en général, les tutos sont supposés être en rapport avec le site, et donc mes traductions :-)
IP archivée
www.trad-fr.com, les traductions de logiciel by Sparad0x

vhd

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8284
[tuto] Comment créer un VCD avec Neodivx ?
« Réponse #3 le: 18 juillet 2005, 22:08:44 »

Très beau tuto :D , mais je demande si actuellement beaucoup de personne créé encore des VCD :?

Dan :wink:
IP archivée

     

GravuTrad

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4604
[tuto] Comment créer un VCD avec Neodivx ?
« Réponse #4 le: 18 juillet 2005, 22:47:37 »

des svcd oui....

facile, le moins cher, et de bonne qualité. :wink:
IP archivée
On a toujours besoin d'un plus petit que soi! (Petit!Petit!)

vhd

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8284
[tuto] Comment créer un VCD avec Neodivx ?
« Réponse #5 le: 18 juillet 2005, 22:52:26 »

le moins cher :?:

Dan :wink:
IP archivée

     

GravuTrad

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4604
[tuto] Comment créer un VCD avec Neodivx ?
« Réponse #6 le: 18 juillet 2005, 22:55:44 »

vi, au prix des cds vierges lol... :D
IP archivée
On a toujours besoin d'un plus petit que soi! (Petit!Petit!)

vhd

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8284
[tuto] Comment créer un VCD avec Neodivx ?
« Réponse #7 le: 18 juillet 2005, 23:03:59 »

Ah ben vi, mais dans ce cas, le DivX ou XviD est encore plus intéressant, non :?:

Dan :wink:
IP archivée

     

GravuTrad

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4604
[tuto] Comment créer un VCD avec Neodivx ?
« Réponse #8 le: 19 juillet 2005, 00:40:35 »

Oui, mais je trouve de qualité pas top pour les noirs et sombres...

le svcd est mieux pour ca...

Mais c'est vrai que depuis la démocratisation des lecteurs adaptés...

j'utilise ca beaucoup en fait car ca passe sur tous les lecteurs en fait de salon etc..)...
Et en plus comme je vais pas mal à l'étranger, certains pays on peut avoir que des lecteurs vcd...(donc svcd)
IP archivée
On a toujours besoin d'un plus petit que soi! (Petit!Petit!)

vhd

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8284
[tuto] Comment créer un VCD avec Neodivx ?
« Réponse #9 le: 19 juillet 2005, 06:54:05 »

Ah OK je comprends mieux :D

Dan :wink:
IP archivée