Bienvenue, Invité
08 mai 2025, 07:01:37
Nouvelles: Nous espérons que la nouvelle version du forum de Trad-Fr vous ravira.

Auteur Sujet: Le son disparait en fin de bande lors d'une duplication  (Lu 4003 fois)

Manu.rennes

• Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne

Bonjour

Expérimentant VirtualDub pour l'occasion, je me trouve confronté aux problèmes suivants.
Afin de réduire la taille d'un fichier .avi pour qu'il puisse passer sur mon CD-R 100, je tente de couper les 4 dernières minutes de la bande, ce qui doit suffire.
J'ouvre donc mon fichier dans VirtualDub, et après en avoir sélectionné le début et la fin grace àl'onglet "édition", je coche "copie de flux directe" dans les onglets vidéo et audio. "Audio de la source" est également coché dans l'onglet "Audio".
Puis dans l'onglet "Fichier", je choisis "Enregistrer un .avi".

Après 2 ou 3 minutes, j'obtiens mon nouveau fichier coupé à la fin comme je le souhaite, MAIS l'audio est coupé 5 minutes avant la fin de la vidéo. Ma fin de bande est donc muette.

Qui aurait une bonne idée pour néophyte ? :)
Merci

Manu

Ragwe

• Membre Permanent
  • Hors ligne Hors ligne
Le son disparait en fin de bande lors d'une duplication
« Réponse #1 le: 01 juillet 2005, 13:02:53 »

Salut,
Quand tu coupes un film en copie de flux directe, il vaut mieux le faire sur des images clés pour ne pas avoir de mauvaises surprises.(quand tu enregistres la partie sélectionnée).
Une autre possibilité plus sûre consiste à selectionner la partie à supprimer, et de cliquer sur édition/supprimer.Et d'aller enregistrer en avi ce qui reste.
Essaye ça et tiens nous au courant
àciao

Manu.rennes

• Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Merci pour ces conseils mais...
« Réponse #2 le: 01 juillet 2005, 18:10:11 »

J'ai donc testé les deux méthodes en ne travaillant plus pour les sélections qu'à partir d'images clés (c'est déjà ça, merci).
Le résultat reste le même : pas de son sur les dernières minutes.*
Par contre, une nouveauté (!) est peut-être en lien avec ça : maintenant, quand j'ouvre mon fichier original pour travailler dessus, j'ai comme message :

"VBR audio stream detected
VirtualDub has detected an improper VBR audio encoding in the source .avi file and will rewrite the audio header with standard CBR values during processing for better compatibility. This may introduce up to 16400 ms of skew from the video scream. If this is unacceptable, decompress the *entire* audio stream to an uncompressed WAV file and recompress with a constant bitrate encoder. (bitrate 134.2 +- 19.6 kbps)"

Bizarre, car ça n'y était pas avant. Ca commence à devenir assez technique et pas très compréhensible à mon niveau...

Ca peut venir de ça ?

A te lire

Manu

Ragwe

• Membre Permanent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 04 juillet 2005, 09:11:08 »

C'est effectivement bizzarre, car lorsque tu as un flux audio en vbr, il te le dit directement lorsque tu ouvres ton fichier sur VD.
Ce qu'il faut que tu fasses pour ton cas, c'est de laisser ta video en copie de flux directe et tu vas sur audio/traitement complet/audio/compression, tu choisis le codec de ton choix(mpeg layer 3 par ex)tu clic sur ok et tu termines comme d'hab.
Avant de faire tout ça, je te suggère de faire fichier/information de fichier et de comparer la durée de ton flux video à celle de ton flux audio (cela créer souvent des problèmes lors des découpages de fichiers)
àciao

Manu.rennes

• Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 04 juillet 2005, 12:28:01 »

Excellent, j'ai suivi à la lettre tes conseils et ça a fonctionné...
Bon, de là à comprendre ce qui s'est passé... c'est une autre histoire.
A retenir ? Si pb de son, choisir un traitement complet du son avec encodage courant, c'est ça ?

Merci à toi

Manu

Ragwe

• Membre Permanent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 04 juillet 2005, 13:10:29 »

Pas forcément,
Ce qui s'est passé c'est que ton flux audio d'origine était en VBR(encodé avec un bitrate variable).
En faisant un traitement complet de ton audio et en choisissant mpeg layer3, tu le réencode en CBR( avec un bitrate constant).

La différence entre les 2, je crois, est que le VBR prends moin de place pour une qualité d'écoute équivallente, mais malheureusement, peu de lecteurs multi média et de platine divx ont les codecs pour les lire sans décallage.

Donc si dans le futur, VD te balance un message d'erreur en concernant le flux audio en VBR, oui, tu dois réencoder ton flux audio (en cbr).
àciao

mafilou

• Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 08 juillet 2005, 03:19:06 »

Oui mais ragwe, dans ce cas on n'aura pas de décallage de son?

Ragwe

• Membre Permanent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 08 juillet 2005, 20:26:51 »

Salut,
Tu n'as pas de décallage de son si tu as le codec (je pense) comme sur windows média player par exemple qui lit sans décallage les flux audio en vbr.
Mais si tu n'as pas le codec adéquat, le son est décallé (comme sur la plupart(sinon toutes)des platines divx.
àciao