Bienvenue, Invité
29 avril 2024, 18:24:31
Nouvelles: Nouvelle version de forum pour Trad-Fr.com!

Auteur Sujet: [Résolu]Est-il possible de convertir l'audio de fichiers VOB  (Lu 6802 fois)

justin31

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8

Bonjour et merci pour ce forum qui permet d'apprendre beaucoup de choses et de résoudre pas mal de problèmes.
Voici ce qui m'amène :
J'ai fait venir du Japon plusieurs DVD de la chanteuse Ayumi Hamasaki et j'ai un problème pour effectuer une copie de sauvegarde de l'un d'eux (Stadium Tour 2002).
En effet en principe sur un DVD on a le choix entre plusieurs flux audio, mais sur celui ci je n'ai qu'un seul flux audio : LPCM 2-CH Japonais 1.394 MB.
Je voudrais savoir s'il serait possible une fois le DVD rippé sur le PC d'extraire l'audio de chaque fichier VOB, de le convertir dans un format prenant moins de place (AC3), et de le "réinjecter" dans les fichiers VOB de façon que DVD Shrink me permette de faire la sauvegarde sur un seul DVD.
Merci de m'avoir lu, et si quelqu'un a une solution...
IP archivée

panasony

  • Modérateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 793
[Résolu]Est-il possible de convertir l'audio de fichiers VOB
« Réponse #1 le: 30 mars 2005, 02:11:40 »

Salut justin31 et bienvenu :)

Oui, c'est possible mais pas avec dvdshrink. Je déplace ton sujet dans la section "Diver"

A+
Panasony :wink:
IP archivée

panasony

  • Modérateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 793
[Résolu]Est-il possible de convertir l'audio de fichiers VOB
« Réponse #2 le: 30 mars 2005, 02:18:32 »

Re, :)

La methode est un peux lourde, donc on va faire du pas a pas. Dans un premier temps je t'invite  a regarder ce sujet ici pour extraire l'audio et la video avec dvddecrypter, donc tu ne fais que la première parti du tuo et ensuite regarde ici pour la conversion en mp3, et une fois la conversion réaliser, je t'expliquerai comment réinjecter ça dans ton dvd.

A+
Panasony :wink:
IP archivée

vhd

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8284
[Résolu]Est-il possible de convertir l'audio de fichiers VOB
« Réponse #3 le: 30 mars 2005, 20:29:20 »

Salut justin31 et sois le bienvenu :D ,

ce qui me semble curieux, c'est de vouloir convertir du LPCM en AC3, car le LPCM pèse moins que du AC3.

Dan :wink:
IP archivée

     

panasony

  • Modérateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 793
[Résolu]Est-il possible de convertir l'audio de fichiers VOB
« Réponse #4 le: 30 mars 2005, 20:41:01 »

Salut Dan :D

Citer
le LPCM pèse moins que du AC3.

Perdu :lol:  Le LPCM est du son non compressé, donc forcement plus volumineux. Regarde le poid de sa piste, plus d'un giga :roll:

A+
Panasony :wink:
IP archivée

vhd

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8284
[Résolu]Est-il possible de convertir l'audio de fichiers VOB
« Réponse #5 le: 30 mars 2005, 21:14:22 »

Ah bon et bien j'aurai juré le contraire, merci pour l'info :D

Dan :wink:
IP archivée

     

justin31

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
[Résolu]Est-il possible de convertir l'audio de fichiers VOB
« Réponse #6 le: 30 mars 2005, 22:51:25 »

Citation de: "panasony"
Re, :)

La methode est un peux lourde, donc on va faire du pas a pas. Dans un premier temps je t'invite  a regarder ce sujet ici pour extraire l'audio et la video avec dvddecrypter, donc tu ne fais que la première parti du tuo et ensuite regarde ici pour la conversion en mp3, et une fois la conversion réaliser, je t'expliquerai comment réinjecter ça dans ton dvd.

A+
Panasony :wink:


Bonjour Panasony et merci pour la réponse,
j'ai donc suivi les deux tutos, avec dvddecrypter j'ai obtenu 1 fichier MV2 de 6,175 go et 1 fichier WAV de 1,376 go, avec BeSweet j'ai converti le WAV en MP3 qui ne fait plus que 168 mo  :D et maintenant il ne reste plus qu'a réinjecter...je vais donc encore avoir besoin de tes explications.

Pour vhd, tout d'abord bonjour, j'ai dit en AC3 bien que je n'y connaisse pas grand chose dans les divers formats existants,  mais sur les dvd que j'ai déjà sauvegardés c'est toujours ce format là qui prenait le moins de place.

A+ Justin  :wink:
IP archivée

panasony

  • Modérateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 793
[Résolu]Est-il possible de convertir l'audio de fichiers VOB
« Réponse #7 le: 31 mars 2005, 01:39:18 »

Salut justin31  :)

J'aurais du te préciser de convertir en AC3 et non en MP3. Je ne suis pas sure qu'en MP3 ça marche dans la norme DVD.

Si ça ne marche pas il faudra que du reface la manipe en réencodant ton fichier son en AC3 et que tu baisse le flux a 384(très bonne qualité) et plus tu baisses, fichiers audio plus léger mais de qualité moindre.

J'ai quelques questions avant de continuer. Gardes-tu le menu du dvd ou pas, il y a des sous-titres ou pas et veux tu les garder?

A+
Panasony :wink:

PS: faux vraiment que je fasse un tuto pour ça!
IP archivée

justin31

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
[Résolu]Est-il possible de convertir l'audio de fichiers VOB
« Réponse #8 le: 31 mars 2005, 10:51:00 »

Citation de: "panasony"
Salut justin31  :)

J'aurais du te préciser de convertir en AC3 et non en MP3. Je ne suis pas sure qu'en MP3 ça marche dans la norme DVD.

Si ça ne marche pas il faudra que du reface la manipe en réencodant ton fichier son en AC3 et que tu baisse le flux a 384(très bonne qualité) et plus tu baisses, fichiers audio plus léger mais de qualité moindre.

J'ai quelques questions avant de continuer. Gardes-tu le menu du dvd ou pas, il y a des sous-titres ou pas et veux tu les garder?

A+
Panasony :wink:

PS: faux vraiment que je fasse un tuto pour ça!


Bonjour Panasony,

J'ai refait la conversion en AC3 et j'ai obtenu un fichier de 344 mo ce qui fait quand même 1 go de moins que l'original, donc c'est tout bon, mais par contre le niveau du son est plus bas que sur le MP3 ou sur l'original.

J'ai vu dans les options que l'on pouvait "normalizer" j'ai fait plusieurs essais en allant jusqu'à 300 % mais le niveau n'a pas changé.
Y a-t-il un autre moyen pour l'augmenter ?

Pour répondre à tes questions, il n'y a pas de sous titre et si c'est possible j'aimerais bien garder le menu du DVD.

Merci et à +
Justin  :wink:
IP archivée

panasony

  • Modérateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 793
[Résolu]Est-il possible de convertir l'audio de fichiers VOB
« Réponse #9 le: 01 avril 2005, 06:18:08 »

Salut justin31 :)

Ne t'inquiète pas, je ne t'oublie pas mais la fatigue se fait sentir, donc la suite pour plus tard :oops:

A+
Panasony :wink:
IP archivée

justin31

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
[Résolu]Est-il possible de convertir l'audio de fichiers VOB
« Réponse #10 le: 01 avril 2005, 12:22:09 »

Bonjour Panasony,

Il n'y a pas de problème, je ne suis pas pressé (il ne manquerait plus que ça!).

Le week-end arrive, profites en pour te reposer.

A +
Justin :wink:
IP archivée

panasony

  • Modérateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 793
[Résolu]Est-il possible de convertir l'audio de fichiers VOB
« Réponse #11 le: 01 avril 2005, 17:54:51 »

Salut justin31 :)

Citer
donc c'est tout bon, mais par contre le niveau du son est plus bas que sur le MP3 ou sur l'original.

J'ai vu dans les options que l'on pouvait "normalizer" j'ai fait plusieurs essais en allant jusqu'à 300 % mais le niveau n'a pas changé.

-Logiquement, le niveau du son augmente, mais attention a ne pas dépassé 400%, sinon, même a bas niveau ça sera trop fort et de mauvaise qualité. Le fait que tu ne vois pas de différence est peut-être du a ton système de restitution, il faut que ton lecteur de média est le plugin AC3 sinon le son est downmixer en stereo. Ceci explique peut-être cela!

Passons au chose sérieuse. Il aurai été tellement plus simple si tu ne voulais pas garder le menu...Mais bon :wink:

On va utilisé la suite de ce tuto.
Si tu n'as pas de problème de decalage son, tu passes l'étape avec delaycut et tu vas directement a l'étape 3 c'est a dire ifoedit et tu respecte  ce qui est indiqué. Une fois ceci fait, tu peux déjà vérifier ton travail. Il s'agit de ton dvd mais sans les menus.

Ensuite, ripp de nouveau ton dvd dans un nouveau dossier avec dvddecrypter mais cette fois en mode fichier.

Je te conseil vivement de te creer des titres de dossiers clair pour que tu puisses t'y retrouvé.

On arrête ici, j'attend des nouvelles de ces manipes, et je te prépare la troisième et dernière étape.

A+
Panasony :wink:
IP archivée

justin31

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
[Résolu]Est-il possible de convertir l'audio de fichiers VOB
« Réponse #12 le: 02 avril 2005, 02:22:35 »

Citation de: "panasony"

On arrête ici, j'attend des nouvelles de ces manipes, et je te prépare la troisième et dernière étape.


Bonjour Panasony,

Je viens de finir,

- avec ifoedit j'ai refait un dvd ce qui m'a donné 7 fichiers VOB, 2 .IFO et 2 .BUP, j'ai vérifié les fichiers VOB, ils sont bons;

- avec Dvddecrypter j'ai "rerippé" le dvd en mode fichier.

Paré pour la suite  :D  

A +
Justin  :wink:
IP archivée

panasony

  • Modérateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 793
[Résolu]Est-il possible de convertir l'audio de fichiers VOB
« Réponse #13 le: 02 avril 2005, 13:47:38 »

Salut justin31 :D

Tout ce passe bien :wink:

Maintenant télécharge IfoUpdate 0.78.

Dans le dossier ou tu as ripper ton film avec dvddecrypter en mode fichier, tu remplaces les vob du film par ceux creer par IfoEdit.
Exemple: VTS_01_1.VOB, VTS__2.VOB...
Si ton film est contenu dans un autre VTS. Exemple: VTS_02_1.VOB, il faudra que tu renomes les VOB creer par ifoedit de la même manière.
Attention, ne remplace pas les fichier IFO et BUP!

Maintenant ouvre IfoUpdate:
Dans les options coche:
-Copy audio and subpicture tables.
-Autocorrect VTS sectors
-Autoanalyse original ifo

Renseigne les cases:
Original ifo: celui qui se trouve dans le dossier que non venons de traiter
Authored ifo path: celui qui se trouve dans le dossier ceer par ifoedit.
Backup ifo: donne un chemin quelconque.

Clique sur Update IFO, et aux questions poser par ifoupdate répond OUI.

Et voilà, c'est finis! Test ton nouveau DVD et si c'est bon tiens nous au courant :wink:

A+
Panasony :D
IP archivée

justin31

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
[Résolu]Est-il possible de convertir l'audio de fichiers VOB
« Réponse #14 le: 02 avril 2005, 18:50:04 »

Bonjour Panasony,

J'ai un problème :

J'ai fait la manip avec IfoUpdate 0.78 qui semble avoir bien fonctionné puisque dans le rip du dvd en mode fichiers il y a 2 fichiers qui ont été modifiés : VTS_01_0.BUP et VTS_01_0.IFO, mais lorsque je veux utiliser DVD Shrink j'ai un message d'erreur :

DVD Shrink a rencontré une erreur et ne peut continuer.
Donnée invalide dans le fichier "G:\AVBD_91119\VIDEO_TS\VTS_01_1.VOB"

Portant ce fichier ce lit sans problème, la vidéo et l'audio sont bons.

Le problème pourrait il venir du fait que dans le rip du dvd en mode fichier j'ai laissé 2 fichiers VOB qui n'ont pas été crés par IfoEdit : VIDEO_TS.VOB (8 ko) et VTS_01_0.VOB (158 ko) ?

En te remerciant du temps que tu passes sur mon "cas"  :D

A+
Justin  :wink:
IP archivée