Bienvenue, Invité
28 avril 2024, 23:58:59
Nouvelles: Nouvelle version de forum pour Trad-Fr.com!

Auteur Sujet: Diverses questions sur VDM  (Lu 3063 fois)

phgir

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17
Diverses questions sur VDM
« le: 22 septembre 2006, 11:29:14 »

Bonjour,

Ceci est mon premier post sur le forum et voici mes questions.
j'ai préféré les regrouper en un seul sujet mais si ceci ne convient pas , je peux tout à fait en faire des sujets séparés.

1) quand il y a une nouvelle version peux t-on l'installer par dessus l'ancienne dans le même répertoire ou faut-il supprimer l'ancienne au préalable.

2) si j'ai bien compris les nouveautés apparaissent plus rapidement dans Virtualdub puis sont ensuite dispo dans VDM.
Pour être concret, est-ce que cela veut dire que le travail de vidéos MPEG2 sera dispo dans VDM dans une prochaine version.

3) j'aimerais savoir si il existe un tableau ( ou une règle approximative) qui donne le bitrate à employer en fonction du codec utilisé pour avoir une qualité plus ou moins grande.

merci d'avance.
IP archivée

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
Diverses questions sur VDM
« Réponse #1 le: 22 septembre 2006, 21:51:22 »

Bienvenue phgir :D

1 – Perso, je ne saurais pas te dire. Je préfère pour ma part supprimer par Ajout / suppression de programmes puis installer la nouvelle version.

2 – VD et VDM sont deux projets différents et quoique je n’y prête pas tellement attention, il me semble effectivement que VD évolue plus régulièrement. Par contre, je ne vois pas trop ce que tu entends par « travail de vidéos MPEG-2 » ; VDM est déjà capable d’en importer mais je ne pense pas qu’il y aura un jour la possibilité d’encoder vers ce format comme pour TMPGEnc, par exemple.

3 – Je ne connais pas de tableau. De manière générique, je dirais que pour une largeur d’image de 640 ou 740 points, le débit vidéo doit être supérieur à 1000 kbps, voire 1200 pour être quasi-sûr d’avoir une très bonne qualité. Maintenant, le véritable juge, c’est toi. Quelques essais te fixeront plus sûrement les idées à ce sujet.

@+++ Room |312| :wink:
IP archivée


phgir

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17
Diverses questions sur VDM
« Réponse #2 le: 23 septembre 2006, 09:22:46 »

Bonjour Room et merci pour les réponses.

point 1 - bien noté

point 2 -
J'ai sans doute mal compris certains posts sur le forum car il résultait de ma compréhension que :
- VDM permettait de lire er d'encoder en mpeg2.
- VD MPEG2 permettait en plus de travailler (couper, assembler... en mpeg2.
D'où ma question .

Peux tu me préciser ce qui en est du mpeg2 ( je suppose que l'on a le codec).

point 3 - OK concernant le xvid . J'ai préparé quelques vidéos avec différents taux (1000 -2000) et je ferai des essais. C'est pour projeter des images en 2 x 3m. Naturellement je cherche les fichiers les plus petits possible avec une bonne qualité.
J''encode en 2 passes.
Sur une projection Pc , je ne vois pas la différence et il faudra que je teste  avec le vidéoprojecteur.
IP archivée

karl

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1377
VD/VDM....
« Réponse #3 le: 23 septembre 2006, 09:55:04 »

bonjour..... :wink:
VD/VDM ne sortent que de l'AVI....
pour travailler en mpeg1/2 tu dois te tourner vers d'autres logiciels....
AVIDEMUX.....
jettes un oeil chez OlivierDivX....le site
le forum...section avidemux
avidemux+forum en français

TMPGENC
le site..
voila....
@+...... :wink:
IP archivée
Le chaos l'emporte toujours sur l'ordre....
parce qu'il est mieux organisé....
T.P

phgir

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17
Diverses questions sur VDM
« Réponse #4 le: 23 septembre 2006, 10:10:56 »

Merci Karl,

donc si j'ai bien compris, VD mpeg2 permet de lire en entrée des videos mpeg2, de les monter? et de sortir de l'avi.

quid de VDM vis à vis de ce sujet ?

En fait mes incompréhensions viennent de :


Citer


Ce qu'ils peuvent faire

VD : VirtualDub lui permet d'encoder de fichiers vidéos mpeg1 en avi,de ré encoder des fichiers AVI (DivX,XviD,MPEG4) et de couper,coller des fichiers AVI.De plus il multiplexe et démultiplexe l'audio et la vidéo.

VDM : VirtualDubMod lui permet d'encoder des fichiers vidéos mpeg1,mpeg2 (.vob),ogm,matroska (.mkv) en AVI mais aussi de ré encoder des AVI (DivX,XviD,MPEG4) et de couper,coller des fichiers AVI.De plus il multiplexe et démultiplexe l'audio et la vidéo.


Par ailleurs ces 2 logiciels peuvent aussi extraire une bande son dans son format d'origine ou en .wav afin de la ré encoder. Ils permettent également de faire de la capture vidéo.


Ce qu'ils ne peuvent pas faire

VD et VDM ne peuvent en aucun cas travailler sur des fichiers mpeg1 et mpeg2 j'entends par la couper ou coller des séquences.


et de :

Citer
VirtualDub-MPEG2 1.6.15 b24458 Fr disponible  
IP archivée

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
Diverses questions sur VDM
« Réponse #5 le: 23 septembre 2006, 12:34:26 »

Re- :D

Citer
donc si j'ai bien compris, VD mpeg2 permet de lire en entrée des videos mpeg2, de les monter? et de sortir de l'avi.

Oui sauf pour le montage.

Citer
quid de VDM vis à vis de ce sujet ?

Pareil. VDM, c’est VD + un certain nombre de ses mods qui ont été réunis.

@+++ Room |312| :wink:
IP archivée


phgir

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17
Diverses questions sur VDM
« Réponse #6 le: 23 septembre 2006, 14:39:18 »

Merci  doom .

Donc en résumé , il n'y a pas d'intérêt à installer VD mpeg2, si on installes la dernière version de VDM.
Pour le moment j'ai VDM 1.5.10

correct ?
IP archivée

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
Diverses questions sur VDM
« Réponse #7 le: 23 septembre 2006, 15:27:28 »

Re- :D

Oui. @+++ Room |312| :wink:
IP archivée


phgir

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17
Diverses questions sur VDM
« Réponse #8 le: 23 septembre 2006, 15:47:44 »

merci bien et désolé pour toutes ces questions qui doivent  être des évidences pour la pluspart.

On peut clore  :)
IP archivée

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
Diverses questions sur VDM
« Réponse #9 le: 23 septembre 2006, 16:18:46 »

Re- :D

Tu as tes réponses, c’est ce qui compte. J’aimerais que ce soit toi qui clôt ton sujet en y ajoutant [Résolu]. Voir comment faire. Merci. @+++ Room |312|  :wink:
IP archivée