Bienvenue, Invité
27 avril 2024, 22:52:40
Nouvelles: Vérifiez vos avatars et votre configuration. Pour tout pb, n'hésitez pas à poster sur le forum.

Auteur Sujet: Convertir des fichiers WMV en AVI ou DivX avec VirtualDub-MPeg2  (Lu 2924 fois)

Lyly

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2

Bonjour  :D

Je suis une nouvelle utilisatrice de VirtualDub et j'ai quelques petits soucis étant encore débutante !!
Je souhaite convertir les films *.WMV en AVI ou divX. Mes fichiers sont de taille de 200 Mo et je souhaite conserver cette taille ainsi que la qualité des vidéos si possible !!

Pour cela, j'ai installé VirtualDub-MPEG2 et le K-Lite Codec Pack. Mais je crois que les codecs ne sont pas reconnus quand même !


- Pourriez-vous me dire svp si pour ce que je souhaite faire, VirtualDub-MPeg2 est le logiciel qu'il me faut ou il faut un autre logiciel ?
(je connais WinAVI mais il est payant ! )

- Si c'est le cas, est-ce que le K-Lite Codec Pack contient Avasynth et tous les codecs nécessaires à VirtualDub  :?:

- Faut-il que j'installe à part et en plus Avasynth et/ou Nimo Codec Pack V5.0 Build 9  :?:  :?:

Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer

A+
IP archivée

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
Convertir des fichiers WMV en AVI ou DivX avec VirtualDub-MPeg2
« Réponse #1 le: 05 juillet 2006, 21:30:33 »

Bienvenue Lily :D

A ma connaissance, K-Lite Codec Pack n’intègre pas AviSynth. Tu peux faire cette conversion avec VD-MPEG 2 (voir ci-dessous). A titre indicatif, en gratuit, il y a STOIK Video Converter.

Je te propose d’essayer de cette façon :

1 – Installe AviSynth

2 – Ouvre le Bloc-Notes et copie/colle le script suivant en indiquant le chemin et le nom de ton fichier :

Citer
DirectShowSource("C:\Chemin_du_fichier\Nom_du_fichier.wmv")

3 – Enregistre ce fichier en lui donnant l’extension .avs

4 – Ouvre ce fichier .avs avec VD-MPEG2

5 – Si tout va bien, tu as ta vidéo disponible pour l’édition ; il ne te reste plus qu’à recompresser l’A/V avec les codecs de ton choix

@+++ Room |312| :wink:
IP archivée


Lyly

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
Convertir des fichiers WMV en AVI ou DivX avec VirtualDub-MPeg2
« Réponse #2 le: 06 juillet 2006, 01:10:14 »

Bonsoir !

Je te remercie Room |312| de m'avoir répondu  :D

Après avoir rajouté le codec DivX 6.2.5, ton astuce a bien marché et j'ai l'impression d'avoir obtenu une meilleure qualité pour ma vidéo  :roll:  est-ce normal ? Tant mieux mais j'ai un fichier qui est maintenant 5 fois plus gros que l'original, il fait 1 Go au lieu de 0,2 Go !  :roll:  Je ne sais pas comment faire pour réduire la taille, au moins garder la taille initiale  :?:  :!:

Sais-tu comment paramétrer la compression ?

Merci encore de bien vouloir m'aider  

 :D
IP archivée

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
Convertir des fichiers WMV en AVI ou DivX avec VirtualDub-MPeg2
« Réponse #3 le: 06 juillet 2006, 18:41:34 »

Bonjour Lily :D

C’est parce que tes flux A/V sont servis non compressés à VD. Il faut donc les ré-encoder comme précisé au point 5. Le codec DivX que tu as installé fera l’affaire pour la vidéo. D’autant que la simplicité d’usage a été améliorée avec un curseur qui règle automatiquement les paramètres d’encodage selon tu souhaites privilégier la vitesse ou la qualité.

Si tu vises une taille de fichier définie en sortie, utilise le calculateur de bitrate du codec (l’icône calcuatrice). Enfin un encodage en 2 passes te donnera les meilleurs résultats.

Ne pas oublier l’audio que tu peux compresser en MP3.

Un dernier mot sur la qualité : elle ne peut pas dépasser celle du fichier d’origine mais comme tu dis, tant mieux si tu as cette subjectivité ^^. AviSynth peut aider à améliorer la compressibilité d’un fichier avec des filtres denoisers (anti-bruit) mais c’est un autre sujet. @+++ Room |312| :wink:
IP archivée