Bienvenue, Invité
27 avril 2024, 12:40:55
Nouvelles: 6 000 000 de visiteurs depuis février 2004!
Chapeau bas Trad-fr!

Auteur Sujet: VirtualDubMod : une comparaison codecs - qualité - poids  (Lu 2145 fois)

coachy

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2

Bonjour à tous,

aujourd'hui, j'ai passé un peu de temps a faire une comparaison entre différents codecs de compression avec VirtualdubMod.1.5

J'ai numérisé (format pal DV : 720x576) une séquence vidéo d'un match de basket.
La captation est pro (match de l'euroleague).
La durée de la séquence est de 23,34 min, le poid est de 5,2 Gb.

J'ai utilisé 5 codecs différents :
- Divx 5.2.1
- Divx MPEG-4 Fast Motion
- Divx MPEG-4 Low Motion
- Xvid MPEG-4 Codec
- Cinepak

J'ai utilisé le filtre "resize" en 320x256 (4/3) pour réduire un peu le poid (enfin, j'esperais pouvoir le réduire)

Voici le résultat des encodages :
- Divx 5.2.1 : poids final - 301 Mo, qualité image - médiocre
- Divx MPEG-4 Fast Motion : poids final - 318 Mo, qualité image - médiocre
- Divx MPEG-4 Low Motion : poids final - 319 Mo, qualité image - médiocre
- Xvid MPEG-4 Codec : poids final - 572 Mo, qualité image - médiocre
- Cinepak : poids final - 1,1 Go, qualité image - médiocre

Quand je dis médiocre, cela veut dire que j'ai régulièrement des artefactes qui endommagent vraiment la qualité de l'image.

J'ai testé le filtre reduction2:1 (highquality) en divx521 et la qualité est plutot bonne mais ce n'est pas du 4/3.

On m'a conseillé d'utiliser les filtres bicubic ou lanzos que je n'ai pas dans ma liste de filtres.

Voila mes questions :
- Sauriez-vous ou je peux télécharger les 2 filtres en question (pas trouvé encore sur le net).
- Pour du 4/3, quelle est la taille que je peux mettre à mon resize pour que cela passe bien sur une TV ?
- Quel codec me conseillez-vous pour que je puisse mettre 2 séquences vidéo de 1h20 chacune sur un DVD (encodé, chaque séquence ne devrait pas dépasser les 2 Go donc).

Merci d'avance pour votre aide.

Stéphane
ps : mon premier besoin est de la sauvegarde pour regarder ensuite sur une TV, le second sera de diffuser des séquences sur le net en 320x256.
IP archivée

stefrance

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 27
VirtualDubMod : une comparaison codecs - qualité - poids
« Réponse #1 le: 30 avril 2006, 20:01:52 »

Coucou me revoilous

Pour ce qui est des differents codecs utilisés, il est a peu pres normal que la "qualité" soit assez proche les un des autres.
Pour ce qui est de la TV, il te faut configurer les codecs, mais le poid de la video grimpe tres vite.
Ce qui te laisse le choix entre:
1    Video assez lourde pour la tv avec une bonne qualité d'image
2    Video legere pour les mails avec une qualité assez mediocre

Regarde les videos importées par mail.Elles ont une config mini, donc ne peuvent exceder un certain format.Ce même format, non retranscodé, gravé sur cd, ta télé va elargir l'image et te donner un truc moche.
 :wink:
A+
IP archivée

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
VirtualDubMod : une comparaison codecs - qualité - poids
« Réponse #2 le: 30 avril 2006, 22:33:12 »

Bienvenue coachy :D

Bicubique / Lanczos détermine quel algorythme sera utilisé pour le redimensionnement ; ils se trouvent dans la liste déroulante Mode du filtre du filtre Resize.

Tu peux redimensionner à 640 x 480 par exemple.

Utilise les codecs DivX ou XviD ; préfère-leur leur dernière version stable. Configure en deux passes. Utilise un calculateur de bitrate (il y en a un avec le codec DivX) pour définir le débit en fonction de la taille cible à respecter. C’est ce paramètre qui détermine le rapport entre qualité de l’image et taille du fichier final. @+++ Room |312| :wink:
IP archivée


coachy

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
VirtualDubMod : une comparaison codecs - qualité - poids
« Réponse #3 le: 01 mai 2006, 17:30:37 »

Merci a vous deux pour vos réponses.

J'ai pas mal bidouillé et je pense avoir trouvé la bonne configuration.

J'avais une dernière question : si je met comme résolution du 640x480, est ce que sur la TV la vidéo s'adapte automatiquement au 720x576 ou est ce que cela reste à la résolution fixée lors de l'encodage ?

Sinon, je compte faire un petit tutoriel sous captivate.
Si cela vous interesse, je pourrai vous le transmettre.

A bientôt

Stéphane
IP archivée

stefrance

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 27
VirtualDubMod : une comparaison codecs - qualité - poids
« Réponse #4 le: 03 mai 2006, 19:17:27 »

Oui, ta telé le redimentionnera, pas de soucis
a+
IP archivée