Bienvenue, Invité
28 avril 2024, 14:40:34
Nouvelles: Vérifiez vos avatars et votre configuration. Pour tout pb, n'hésitez pas à poster sur le forum.

Auteur Sujet: Comment faire avec VirtualDubMod  (Lu 6271 fois)

Alpha31

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
Comment faire avec VirtualDubMod
« le: 19 décembre 2005, 03:35:13 »

Bonjour,

Je suis nouveau.

Je voulais tout simplement savoir :

1 - S'il était possible ?
2 - Comment faire ?

Pour a partir d'un DVD copier (et decrypter) sur le Disque dur, de réunir tout les Vobs : de manière à obtenir un seul Fichier Vidéo contenant :

Le Film
Les Bandes sons
Les sous titres

Celui-ci serait alors lisible sur Pc, mais non recompressé (7G), il garderait alors exactement toutes les particularité de qualité de la Vidéo et du Son d'origine.

Merci Beaucoup.

Alpha
IP archivée

Alpha31

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
Comment faire avec VirtualDubMod
« Réponse #1 le: 20 décembre 2005, 02:14:25 »

Snif, Snif, Trjs pas de Réponces ?

Peut être me suis je mal exprimé, je redis cela autrement donc ...

Je voudrait donc savoir, si a partir d'un dvd copier et decrypter sur le disque dur,

s'il était possible, en ayant extrait les pistes audio .ac3 et les sous titres, .idx et .sub

de les ajouter dans un contener .avi ?
IP archivée

vhd

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8284
Comment faire avec VirtualDubMod
« Réponse #2 le: 20 décembre 2005, 19:52:42 »

Salut Alpha31 et sois le bienvenu :D ,

donc ce que tu veux faire, c'est convertir le DVD (sur le disque dur), pour en faire un AVI (DivX ou XviD).
Perso, je te conseil de le faire avec un logiciel spécifique pour faire ce genre de conversion.
Pour l'instant j'utilise Ri4m, c'est vraiment un log génial.

Dan :wink:
IP archivée

     

Alpha31

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
Comment faire avec VirtualDubMod
« Réponse #3 le: 20 décembre 2005, 20:55:13 »

Merci Beaucoup pour ta réponse vhd,  :D

Mais en fait je ne veux pas faire du Divx ou du Xvid, ce que je voulais c avoir la meme chose que sur le dvd, exactement la même qualité (mpeg2 + ac3 + ss-titre), (sans les menu, chapitre,etc), juste donc les sous-titres, les bandes son et le film en l'etat.

Mais ceci conetenu dans un seul conteneur AVI ou MPEG de préférence.

Merci Alpha  :o
IP archivée

vhd

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8284
Comment faire avec VirtualDubMod
« Réponse #4 le: 20 décembre 2005, 22:05:48 »

Le problème est que le container AVI doit comporter un fichier vidéo MPEG4 (donc DivX et compagnie) hors que la vidéo pour un DVD est en MPEG2.
En fait le VOB est un container.

Bon revenons à ta cas, si je comprends bie, tu veux réunir tout simplement plusieurs fichiers VOB en un seul, c'est bien ça :?:

Dan :wink:
IP archivée

     

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
Comment faire avec VirtualDubMod
« Réponse #5 le: 20 décembre 2005, 22:41:06 »

Bonsoir Alpha31 :D

1 – Oui, c’est possible.
2 – Tu peux utiliser DVD Shrink ou IfoEdit. Il y a ce topic à ce sujet. Tu auras du VOB en sortie.

Perso, je ne vois pas trop l’intérêt de la fusion mais j’ai peut-être mal compris ton souhait. @+++ Room |312| :wink:
IP archivée


Alpha31

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
Comment faire avec VirtualDubMod
« Réponse #6 le: 21 décembre 2005, 03:32:46 »

D'accord je pensais que l'on pouvais inserer du MPEG-2 dans le conteneur AVI.

-> Mais j'ai vu qu'il existait un conteneur MPEG, avec celui la ce n'est pas possible non plus ?


Néanmoins, comme vous le dites tous les 2, le fait de fusionner les fichiers VOB, est une des solutions mais j'obtiens au final un fichier VOB en sortie,  conteneur qui n'est pas tjrs pris en charge dans certains soft d'edition en Import.

Au passage, Merci Room |312|, pour le tuto, je ne l'avais pas vu, néanmoins entre temps j'ai trouvé un utilitaire "VOBMerge 2.5", qui fait la même chose, pour l'instant je n'ai fait qu'un petit test, je n'ai vérifié que la Taille mais pas encore le Visu, j'espère donc qu'il le fait bien, sinon j'ai ton tuto  :wink:

Je me suis rendu compte aussi en lisant à droite et a gauche, que seul le Conteneur VOB, MKV et nouvellement DIVX prennent en compte le sous-titrage Multiple.

-> Pouvez vous me le confirmer ? y'en à t'il d'autres ?

Merci encore à vous 2,
Alpha  :wink:

Ps : Pr ceux qui chercherai une idée de Tuto, je trouve que celui d'exposer les différents conteneurs avec leur particularités, et leur format de compressions possible pour chacun d'eux serait une bonne idée.  :D

Longue vie à : trad-fr  :wink:
IP archivée

OliverDivX

  • Aide de Camp
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 525
    • http://lavideo-divx.net1.fr/
Comment faire avec VirtualDubMod
« Réponse #7 le: 23 décembre 2005, 17:51:55 »

Salut,

Citer
D'accord je pensais que l'on pouvais inserer du MPEG-2 dans le conteneur AVI.

-> Mais j'ai vu qu'il existait un conteneur MPEG, avec celui la ce n'est pas possible non plus ?


Le conteneur AVI est fait que pour du MPEG4 (divx,xvid,x264,et autre codec).

Citer
e me suis rendu compte aussi en lisant à droite et a gauche, que seul le Conteneur VOB, MKV et nouvellement DIVX prennent en compte le sous-titrage Multiple.

-> Pouvez vous me le confirmer ? y'en à t'il d'autres ?


Pas à ma connaissance.
IP archivée
Sous Windows XP SP2 Edition Familiale et Ubuntu Studio 7.04 basé sur Feisty Fawn.

Alpha31

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
Comment faire avec VirtualDubMod
« Réponse #8 le: 24 décembre 2005, 02:00:13 »

:D
Pour la 1ère question, ce n'est pas tout à fait ce que je demandé, ok pour la 2èm.

Merci Beaucoup

Alpha  :wink:
IP archivée

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
Comment faire avec VirtualDubMod
« Réponse #9 le: 25 décembre 2005, 10:44:38 »

Bonjour Alpha31

Citer
-> Mais j'ai vu qu'il existait un conteneur MPEG, avec celui la ce n'est pas possible non plus ?

Les vidéos des DVD sont déjà stockées dans un conteneur Mpeg ; Mpeg2 PS plus exactement.

Citer
Je me suis rendu compte aussi en lisant à droite et a gauche, que seul le Conteneur VOB, MKV et nouvellement DIVX prennent en compte le sous-titrage Multiple.

-> Pouvez vous me le confirmer ? y'en à t'il d'autres ?

Il me semble que l’OGM admet aussi plusieurs fichiers de sous-titres. @+++ Room |312| :wink:
IP archivée


Alpha31

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
Comment faire avec VirtualDubMod
« Réponse #10 le: 30 décembre 2005, 14:02:18 »

Bonjour  :D

Citer
Les vidéos des DVD sont déjà stockées dans un conteneur Mpeg ; Mpeg2 PS plus exactement.

Hum, je suis un peu embrouillé  :D ,
Les Vidéos des DVD sont stockées dans un conteneur Vob contenant lui mème un conteneur Mpeg2 PS qui lui au final contient le flux Vidéo, les Flux Audio et les Sous titres  multiplexés ?

1 - Quel est donc l'utilité d'utiliser 2 conteneurs ?

J'ai vu effectivement, qu'il existait le conteneur Mpeg2 PS et le conteneur Mpeg2 TS.

2 - Quel est la différence entre ces 2 conteneurs ?
3 - Qu'est ce qui permet (sous Windows par exemple), de lire à l'interieur d'un conteneur ? (pr ma part, je n'ai tjrs installé que des codecs ou des Filtres jusqu'à présent, rien n'assurant la gestion d'un ou de plusieurs conteneurs)

A propos des DvD, j'ai me suis appercu que en analysant certains de mes .Vob qu'ils contenait génaralement du son "au format" Ac3 DVM.

4 - Quel différence avec le Ac3 ACM ?
5 - Qu'appele ton exactement format d'un film : le conteneur ou le contenu ?
ex: le format d'un film donné serait : Avi ? ou Divx + Mp3 ? (A savoir que j'ai pris un exemple arbitraire la  :) )

A propos des Codecs, je chercherais (pour ma part même avec google, je n'ai pus trouver cela sur le Net) les codecs (Codeur + Decodeur, pas les filtres) suivant :

Codec Ac3 DVM
Codec Mpeg 2

Si vous connaissez de bon liens pr pvoir les telecharger cela serai vraiment sympa  :) .

Merci Beaucoup, pour votre temps passé ...
Amicalement,
Alpha  :wink:
IP archivée

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
Comment faire avec VirtualDubMod
« Réponse #11 le: 30 décembre 2005, 23:00:37 »

Bonsoir Alpha31 :D

1 – Ce ne sont pas deux conteneurs, le DVD stocke les vidéos dans un conteneur MPEG PS, les VOB en fait.
2 – Le MPEG PS est adapté aux flux réguliers issus de supports de stockage fiables tels le DVD ; le MPEG TS est exploité pour la diffusion numérique par satellite.
3 – Un conteneur est un format de fichier qui définit uniquement la façon dont sont entrelacés les flux vidéo, audio et autres, comme les sous-titres. A l’intérieur de ce conteneur, la nature de ces flux peut varier. Dans l’AVI, on peut par exemple trouver de la vidéo en DivX ou XviD, etc. et de l’audio en MP3, AC3, WMA, etc., par exemple. Pour pouvoir les lire, il faut disposer des filtres ou codecs appropriés.
4 – Je ne sais pas ce que signifie DVM mais ACM signifie Audio Compression Manager. Il me semble que c’est la façon dont Windows gère l'utilisation des codecs audio.
5 – A mon sens, ça dépend. Si on parle d’un film au format AVI, on fait juste allusion au conteneur employé. Si on parle d’un film en DivX, on fait allusion au format dans lequel est compressé la vidéo. Ce sont deux choses qu’il convient de dissocier.

Possible qu’il y ait des âneries dans ce que je te dis, mes connaissances de ces sujets étant très faibles. Qu’on me corrige, le cas échéant. @+++ Room |312| :wink:
IP archivée


Alpha31

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
Comment faire avec VirtualDubMod
« Réponse #12 le: 31 décembre 2005, 11:56:55 »

Bonjour  :D

Excuse moi Room |312| :D, mais j'ai peur en fait de mal interprétrer ou mal comprendre certaines explications.

donc pour Résumer :

1 - ok, :D

2 - Dacord, mais cependant pourquoi sur n'importe quel de mes Films DvD que j'ai acheter, j'ai en fait un repertoire VIDEO_TS et AUDIO_TS au lieu (et plus logiquement donc) de VIDEO_PS et AUDIO_PS ?

3 - Oui, en fait cela je le savais déja, ce que je voulais savoir c'est justement qu'est ce qui permet de "decrypter" ou plutot de "lire" la façon dont sont entrelacer les différents flux ?

4 - Je pensais que AC3 ACM et AC3 DVM etaient 2 formats de compression différent ou du moins sensiblement different. Ce n'est donc pas le cas ?

5 - En fait c'est exactement ce que je me demandais, en règle géneral qu'est il le plus juste de faire : associer le format d'1 Film plutot à son conteneur ou plutot à son contenu ?

6 - Pour les codecs, si vous ne connaissez pas de lien, je voulais juste au moins savoir, si vous pensez qu'il était possible de se procurer la partie Codeur/Decodeur (le codec en somme) des 2 codecs Mpeg-2 et AC3 DVM (si ce dernier est vraiment un format de compression a proprement parlé  :D ) ?
Ou peut être que ces codecs ne sont pas libre de droits ? (enfin c ce que je me dit puisque qu'apres des heures de recherche je n'ai rien trouvé sur le Net (mis a part ds des pack => ce ke je veux eviter) ... ou bien peut être que je suis finalement mauvais  :D)

Pour les âneries, ce n'est vraiment pas grave, ce sont déja de bon débuts de réponses qui m'aide déja pas mal à moi  :D  et j'espère a d'autre pour le futur.
Pour tes connaissances, je ne les trouves pas si faible, il est évident que personne ne peut avoir la science infuse, d'ou l'utilité de ce genre de communauté et de ce genre de forum  :D .

Bon j'arrête la Philo pr today, je reprendrai l'année prochaine moi :D  :D  :D.

Merci à toi encore une fois de plus, Room |312|
Bonne Fête de Fin d'année, et à l'année prochaine.
Alpha  :wink:
IP archivée

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
Comment faire avec VirtualDubMod
« Réponse #13 le: 03 janvier 2006, 00:10:43 »

Bonsoir Alpha31 :D

2 – Bien que j’ignore la signification du TS (peut-être Title Set), je pense que c’est sans rapport.

3 – Je t’ai répondu ; lis jusqu’au bout. Le décodage des fichiers passe par plusieurs étapes comme la séparation des flux audio/vidéo et leur décompression. A titre d’exemple, voici ce que l’on peut obtenir avec un AVI contenant de la vidéo en DivX et de l’audio en MP3 :



Dans l’ordre AVI Splitter se charge d’extraire les flux vidéo et audio, DivX Decoder Filter décompresse la vidéo et MPEG Layer-3 Decoder fait la même chose pour le son.

GSpot te donne la même chose :



4 – Comme dit plus haut, il me semble qu’ACM est un module de Windows. DVM, je sais pas plus que l’année dernière ^^.

5 – Bis repetitas : parler d’un film au format AVI est peu signifiant ; tout au plus sait-on qu’il peut contenir un flux vidéo et jusqu’à deux flux audio, qu’il exclut le sous-titrage et certains codecs, même si l’association DivX/XviD/MP3 est la plus courante. Parler d’un film compressé en DivX et MP3 renseigne uniquement sur le format d’encodage. Les deux sont complémentaires. C’est juste mon avis.

D’autres sauront peut-être t’en dire davantage. Bonne année à toi aussi. @+++ Room |312| :wink:
IP archivée


Alpha31

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
Comment faire avec VirtualDubMod
« Réponse #14 le: 04 janvier 2006, 20:24:15 »

Bonsoir Room|312|  :D

2 - Ok
3 - Ok, En fait c le filtre AVI splitter qui ce charge de gerer le conteneur  :D
4 - Ok  :D
5 - et Ok

6 - Je me demandais au fait, si un fichier d'extention .mpeg ou .mpg correspond à un conteneur tel que Avi ? (Je sais que Mpeg est "aussi" un format de compression tel Mpeg-1 ou Mpeg-2)

Merci pour tout Room|312|
Amicalement
Alpha  :wink:
IP archivée