ah mais ça, je suis 100% d'accord
Mais cela vien d'un problème très connu et souvent cité,
la qualité du média utilisé!
Pour ma part je suis l'exemple inverse
J'utilise des 8X certifié et je les graves sans souci à 16X
Pourquoi?
Parce que comme ce sont des supports plextor et que j'utilise un plextor comme graveur
chez plextor, ils ont intégré des paramètres dans le firmware, pour gérer et graver impeccablement ces mêmes supports en 16x
Je vous rappel que les firmwares sont là pour reconnaitre le média et y adapter des "pré-réglages" d'usine, alors si quelqu'un se sert de media certifié 16X et qu'il utilise un Graveur ne supportant pas plus que la gravure 8x, cela ne veut même pas dire pour autant que cela va fonctionner!
Il faudra faire évoluer le firmware!
C'est un gros problème de nos jours, car certaine marque joue le jeu, et d'autre pas!
Certaine conseillent clairement l'utilisation de certaine marque de média et c'est tout
alors que d'autre font évoluer leurs firmware, de façon à ce que le plus possible de marque et type de média soit intégrés!
J'ai un ami qui a le même PX-716A que moi, et ne grave que sur du memorex, je lui ai dit "beueerk memorex"
et pourant c'est impeccable, aucun réjet, au défaut, tout fonctionne impec
Simplement parce que plextor a parfaitement su intégrer memorex dans le firmware du PX-716A!!!

P.S je sais que ça fait un peu pub pour plextor, mais ce n'était pas du tout le but, j'aurai pu faire la même chose avec nec ou pioneer, mais je n'en ai pas