Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 23:51:42
Nouvelles: Nouvelle version de forum pour Trad-Fr.com!

Auteur Sujet: Firmware  (Lu 29688 fois)

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
Firmware
« le: 31 décembre 2004, 13:50:02 »

Bonjour


Connaître et mettre à jour le firmware du graveur


Objectif :[/b] comprendre, identifier et mettre à jour le firmware de son graveur
Logiciels utilisés :[/b] Nero InfoTool | Online Detect
Liens utiles :[/b] Gravure-News.com | CdFreaks.com | TousLesDrivers.com | AllFirmwares.com | Forum.rpc1.org



    1. Qu’est-ce qu’un firmware ?[/list]
    Le graveur contient un micro-programme interne indispensable à son fonctionnement : le firmware. Cette partie logicielle se trouve dans une mémoire flash incorporée dans le graveur et contient les instructions nécessaires à son fonctionnement (gérer la vitesse de gravure, la puissance du laser, etc.). Le firmware peut être mis à jour (MàJ) . On parle aussi de flashage (remplacer le firmware installé par un autre).



      2. Pourquoi dois-je updater mon firmware ?[/list]
      En général pour en améliorer les performances ou régler un problème : support de nouveaux médias, accroissement des capacités, correction de certains bugs, etc.



        3. Pourquoi ne dois-je pas updater mon firmware ?[/list]
        Les MàJ sont importantes mais ne touchent pas forcément tous les utilisateurs. Il est bon de s’interroger sur l’intérêt du flashage. je dirais donc que vous pouvez vous abstenir si :
          tout fonctionne correctement et que vous n’en ressentez pas le besoin
          vous avez peur de faire une bêtise (les risques aussi minimes soient-ils existent)[/list]

            4. Ou trouver le dernier firmware disponible ?[/list]
            Les constructeurs proposent les MàJ des graveurs qu’ils développent (tous ne sont pas égaux). Il s’agit des versions dites « officielles ». Le contenu de ces MàJ est en principe indiqué.
            A côté de cela certains petits malins bricolent volontairement les firmwares « officiels » (pour accroître les possibilités du graveur) qui du coup deviennent des versions « non officielles » (dézonage, vitesse d’écriture, vitesse d’extraction, etc.). Si vous y avez recours inutile de préciser que vous pouvez vous brosser avec la garantie.



              5. Comment verifier quelle est la version de mon firmware ?[/list]
              Chaque firmware est identifié par un nom ou numéro.

              Il existe de nombreux moyens d'en connaître la version. Je vous en propose trois, dont le très intéressant Online Detect.

              Avec Nero InfoTool => Sélectionner le graveur > onglet Drive



              Pour ceux qui sont allergiques aux logiciels tiers, tapez Exécuter… > compmgmt.msc (ce qui revient à faire Démarrer > Panneau de configuration > Outils d’administration > Gestion de l’ordinateur).

              Dans la fenêtre de gauche, déroulez Stockage > Stockage amovible et sélectionnez Bibliothèques [1]. Puis sélectionnez votre périphérique dans la fenêtre de droite, faites un click droit et choisissez Propriétés [2].



              Sélectionnez l'onglet Informations sur le périphérique [3]. La version du firmware se trouve à la rubrique Révision [4].



              Enfin, Online Detect vous permet non seulement de détecter la version actuelle du firmware [5] mais propose également la possibilité de réaliser sa MàJ [6], le cas échéant.





                6. Comment installer une MàJ de mon firmware ?[/list]
                Ce n’est pas très difficile. Il faut au préalable s’assurer que le firmware téléchargé correspond bien au matériel (je crois que parfois il y a un test de vérification) pour ne pas le modifier en grille-pain. Pas de programme résident en mémoire ou le moins possible et un environnement électrique stable. Vérifier que le fichier n’est pas corrompu. Suivre scrupuleusement les recommandations précises du constructeur. La MàJ n’est pas forcément homogène d’un graveur à un autre. Souvent c’est un exécutable à lancer mais parfois la MàJ se fait sous DOS, etc.



                  7. Quels sont les risques lies à la MàJ du firmware ?[/list]
                    Coupures de courant électrique
                    Utiliser un firmware qui ne correspond pas à votre matériel
                    Utiliser à vos risques et périls un firmware « non officiel »
                    Plantage du système[/list]Rassurez-vous ! Rien de bien alarmant. Le graveur risque tout simplement d'être inutilisable.



                      8. Que faire si j’ai des pbs avec la MàJ du firmware ?[/list]


                      Euh ?...  ------------> CRAQUE GRAVE !!!... (OK j'ai pas pu m'empêcher...)



                      Témoignage :

                      J'ai tout compris sur le euh... trucware !... Même pas le brain à l'envers. It's a really strong feeling tu vois... Tu fais mal les choses et tu es aware que ton graveur il est foutu. So be aware - JC/Beverly Hills

                      @+++ Room |312| :wink:
                      IP archivée


                      vhd

                      • Administrateur
                      • *****
                      • Hors ligne Hors ligne
                      • Messages: 8284
                      Firmware
                      « Réponse #1 le: 31 décembre 2004, 14:19:23 »

                      Super le message Room :D .

                      Je le mets en Post-it, car il en vaut vraiment la peine.

                      Un grand merci pour le travail que tu as fais.

                      Dan :wink:
                      IP archivée

                           

                      zouip

                      • Membre Permanent
                      • *****
                      • Hors ligne Hors ligne
                      • Messages: 390
                      Firmware
                      « Réponse #2 le: 02 avril 2005, 18:55:43 »

                      salut

                      complément au post de room :

                      dvd decrypter est aussi capable de donner  la version du firmware

                      il possède en plus un lien direct vers la mise à jour du firmware sur le site rpc1 :wink:

                      il suffit de faire un click droit sur le nom du lecteur ou du graveur

                      si le lecteur contient un disque d' autres informations précieuses sont données  :lol:







                      zouip  :wink:
                      IP archivée

                      Arno

                      • Administrateur
                      • *****
                      • Hors ligne Hors ligne
                      • Messages: 3612
                        • http://www.trad-fr.com
                      Firmware
                      « Réponse #3 le: 02 avril 2005, 20:04:07 »

                      merci de cette précision zouip!!
                      Arno :wink:
                      IP archivée
                      Vous voulez vraiment aider les autres? Pensez à mettre un titre le plus précis possible et à indiquer [Résolu] dans celui-ci lorsque la solution est trouvée et postée. Merci.:wink:

                      bitonio6

                      • Membre banni
                      • *****
                      • Hors ligne Hors ligne
                      • Messages: 574
                      Firmware
                      « Réponse #4 le: 03 avril 2005, 00:57:17 »

                      piti ajout...

                      Il faut savoir avant de faire une mise à jour:

                      -Si on a un OEM ou une version boite (ou même assembleur, si c'est un HP, ou Dell, etc..)

                      -La version du firmware contenu d'usine dans votre lecteur/graveur

                      -La date de fabrication (parfois)

                      -L'origine de la fabrication (parfois, pour identifier l'usine de fabrication)


                      Si vous prenez des marques connues, en version boite, c'est là où vous aurez le plus de facilité à trouver des firmwares pour vos lecteurs/graveurs

                      Sinon, cela peut s'avèrer être la galère, surtout si ce sont par exemple des lecteurs/graveurs de portable, ou les firmwares, ne sont destinés qu'à des techniciens de SAV et non pour le grand publique (vous devez faire appel au SAV pour y avoir accès normalement)

                      Sur le site: http://forum.rpc1.com/portal.php

                      Il y a pratiquement tous les lecteurs/graveurs réfèrencés

                      Pour avoir pratiqué plusieurs types de mises à jours, je peux vous dire que certaine sont vraiment Coton!

                      Donc n'hésitez pas à demander si vous avez un doute!  :wink:
                      IP archivée


                      Si je n'ai pas eu l'air sympa dans ma réponse, n'hésitez pas à me le dire en MP ;)

                      yakamon

                      • Visiteur Ponctuel
                      • **
                      • Hors ligne Hors ligne
                      • Messages: 10
                        • http://www.rezo-de-ouf.org/
                      Firmware
                      « Réponse #5 le: 08 décembre 2005, 00:39:36 »

                      trop fort la tete du gars véner d'avoir planté son graveur... j'ai encore bien rigolé.... mais j'ai quand meme prit le risque de mettre mon firmware à jour au prix de faire moi meme cette tete...  mais apperement c bon...
                      merci pour les conseils !  :D
                      IP archivée

                      ka_rai

                      • Nouveau Membre
                      • *
                      • Hors ligne Hors ligne
                      • Messages: 3
                      Firmware
                      « Réponse #6 le: 04 juin 2006, 23:23:24 »

                      et comment on sait si c'est un oem   :?:

                      j'ai lut mon etiquette collé sur le graveur mais rien anormale  :?
                      IP archivée

                      vhd

                      • Administrateur
                      • *****
                      • Hors ligne Hors ligne
                      • Messages: 8284
                      Firmware
                      « Réponse #7 le: 05 juin 2006, 10:33:44 »

                      Bonjour,

                      avec un peu plus de politesse, il y a moyen que l'on t'aide.
                      De plus, il faut absolument créer ton propre post.

                      Voir ce réglement

                      Dan
                      IP archivée