Bienvenue, Invité
06 juillet 2025, 23:46:35
Nouvelles: VirtualDub 1.9.6 disponible en Français. Rendez-vous sur www.virtualdub-fr.org pour le télécharger.

Auteur Sujet: Débat : Shrink transcodage ou DivX ?  (Lu 7076 fois)

Léviathan

• Membre Actif
  • Hors ligne Hors ligne
Débat : Shrink transcodage ou DivX ?
« le: 10 décembre 2004, 15:11:59 »

Voilà, peut être que c'est C.. comme question mais je la pose quand même...

Préambule : L'objectif est de faire une copie d'un film sur dvd5 en gardant la meilleure qualité vidéo et audio (AC3). L'hypothèse de travail : lecteur de salon compatible DivX 5.x QPEL et sortie en 5.1 16/9 et on ne garde que le film et une piste AC3 5.1.

Question : Quand faut-il choisir un encodage DivX plutôt que de transcoder simplement avec Shrink ?

Selon moi : en dessous de 80 %, on obtient une meilleur qualité en DivX...

KESKEVOUZANPANCER?????  :?:  :idea:  :?:

vhd

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: 10 décembre 2004, 18:35:59 »

Salut Léviathan,

c'est vraiment une question de gout.

Mais personnellement, je dis non au divx pour plusieurs raisons, le DVD est standard et pas le divx (sur les platines de salon) et de plus, l'encodage est bien plus rapide. :D

Mais bon, c'est une question de choix. :roll:

Dan :wink:

PS : j'ai déplacé ton sujet car il a plus sa place dans cette section du Forum.

panasony

• Modérateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 12 décembre 2004, 23:05:52 »

Salut,

Je n'ai que peut tripoté le format mpeg4 et je n'ai pas trop été satisfait du résultat. De plus, il me semble qu'il n'est pas possible de garder le menu. Donc actuellement je continue avec le format mpeg2.
Pour ma part, j'utilise shrinck quand il y a moins de 20% de compression et au delà, pour garder une exellente qualité vidéo, j'utilise DVDrebuilder avec l'encodeur Quenc 0,56 ou CCE. J'en apprend tous les jours concernant l'encodage mpeg2 et sachant que des personnes mettent plusieurs films sur une galette dvd avec une exellente qualité en utilisant des scripts AviSynth+matrice+filtre, tout ça pour des bas bitrates comme le mpeg4. Je me dit que dans peut de temps, je serai capable de sauvegarder un film en gardant tout les menus, l'audio, les bonus sans une perte visible de qualité Donc, je n'en voit pas trop l'intéret actuellement, vu le prix des galettes vièrge et la qualité de mes sauvegardes.

Mais, avec l'arrivé des nouveaux format dvd et les constantes évolutions du format mpeg4, peut être a ce moment là, j'en trouverai un intéret :wink:

A+

PS: Dan, concernant la vitesse d'encodage, quand j'utilise dvdrebuilder, il me faut entre 600 et 700 min pour tout réecoder :wink:

rondtju

• Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 13 décembre 2004, 08:33:12 »

C'est a mon avis un débat ou il n'y a pas lieu de débattre !

Tu écarte le principe du DivX de son utilisation première, graver des films ou autres sur des CD et non des DVD.
Le DivX est fait pour des compression importante, très importante.

Mettre un DivX sur un DVD est a mon sens une aberration. A quoi bon ?
On perd le menu, les bonus, les bandes annonces, parfois meme les jeux inclus dans les bonus pour les gosses…

Les formats DVD permettent aujourd'hui de faire une copie de tout tes originaux (car j'espère que c'est bien de cela dont il s'agit) sans la moindre compression ou une très légère (passage en 4,7 GO pour le film uniquement).
 De plus, le format DVD est le plus répandu, et de l'aveux meme de certains fabricants, le DivX est voué a disparaître. Il ne s'adresse aujourd'hui qu'au possesseur de micro qui avait et télécharge encore des films afin qu'il le visionne sur leurs platine (ce qui est donc du piratage !). Misé sur un format qui de toute façon disparaitra me semble bien illogique.
Les fabricants se concentre actuellement a mettre leurs platine aux formats DVD+-RW.

En plus c'est pas pratique, je me vois bien etre obligé de prendre l'originale de mon film alors que j'en ai fait une copie pour le protégé soigneusement, quant je vais chez des amis pour que mon gosse puisse voir son film préféré tout ça parce que le pote qui a comme beaucoup une platine DVD ne peut lire les DivX.

En ce qui concerne la qualité, tu mets une barrière à 80 %.
De ce que j'ai vue, c'est loin d'être le cas ! Déjà, le Divx gère assez mal le 5.1 en générale, ce qui est bien dommage pour certains films (seigneur des anneaux, titanic ou pearl harbor pour ne donner que des exemples), ensuite, je t'invite a faire un zoom sur ta platine de la meme image du meme film. Je pense que le résultat que tu auras devant les yeux suffira pour te convaincre (j'ai eu le plaisir de le voir sur deux TV identique chez un vendeur, c'est sans équivoque ! Et il a vendu a mon ami une platine qui ne fait pas les DivX mais gère les RW). De ce qu'on m'a dit, la barrière se situerais plutot a une compression de 50 % et plus, mais le DivX a peut etre encore évoluer depuis.

Reste donc au DivX le téléchargement sur internet, et donc le plaisir de pouvoir dire "je vais partie des premiers a avoir vue le film". Je pense qu'il vaut mieux etre patient et profité pleinement de toutes les capacités du DVD.

Léviathan

• Membre Actif
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 13 décembre 2004, 10:29:24 »

En ce qui concerne les droits d'auteur : P2P je ne pratique jamais; pour ce qui est des copies de sauvegarde, j'utilise au mieux la jurisprudence actuelle en ne retenant pas la notion de logiciel pour un dvd dans l'attente de l'évolution du modèle économique DVD-vidéo (cf ce qui ce passe en matière de distribution musicale : je n'achète plus de cd mais des morceaux entre 0,50 euros et 1 euros)... C'est un débat absolument éculé à mon sens et je n'apprécie guère les donneurs de leçons qui sont souvent les plus délinquants d'entre nous... Pour ma part, je m'interresse aussi au rip et au remaniement pour par exemple améliorer un film mal encodé et transformer un son mono ou stéréo en 5.1 (et oui c'est possible et le résultat avec un peu de pratique plutôt super...).

Pour ce qui est de la relation DivX / P2P elle doit être dépassée  et le MPEG 4 dans toutes ses évolutions est bien évidemment un format d'avenir et graver sur un DVD n'est pas débile car ça permet de garder l'AC3, plusieurs sous titres et une qualité vidéo optimale en peu de place (qui parle encore de VCD et SVCD avec des DVD-R à 0,40 euros ?)... En plus, avec le .mkv, toutes les options du format DVD-Vidéo seront accessibles et avec la HD qui pointe son nez une compression plus optimale que le MPEG2 pour l'image sera plus que nécessaire (le Blue-Ray R n'est pas encore pour demain avec des supports accesssibles...).
En plus tous les amateurs de Homeciné ont le même problème : la meilleure qualité du son 5.1 et dans ce cadre pour le moment c'est le DTS (bientôt possible avec l'envellope mkv et les lecteurs de salon qui vont suivre) qui est au top (pas pour la place cependant...).

Alors, oui le MPEG 4 (ou 5 ou 6) c'est l'avenir...

Pour répondre à Panasony : je crois qu'effectivement j'ai encore beaucoup à apprendre (comme toi mais plus encore) sur le transcodage MPEG2... Alors si tu peux me filler des liens et des tutos se serait trop cooool !...

vhd

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 13 décembre 2004, 14:21:40 »

Citation de: "rondtju"
Reste donc au DivX le téléchargement sur internet, et donc le plaisir de pouvoir dire "je vais partie des premiers a avoir vue le film"

Mais pour rappel, ceci est aussi strictement illégal

Dan :wink:

Arno

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.trad-fr.com
« Réponse #6 le: 13 décembre 2004, 14:36:19 »

je vous rappelle que vous n'avez le droit de sauvegarder, télécharger que si vous possédez l'original et cela est valable que pour une seule sauvegarde sauf si cette dernière est détruite!!!
si je relie ce genre de remarque je ferme difinitivement le topic

dans ce topic vous ne devez débattre que de la qualité de chaque encodage et rien de plus!!

rondtju ce que met en citation vhd cela s'appelle du vol ni plus ni moins

ce genre de rermarque peut valoir beaucoup de soucis au site/forum donc je ne veux plus voir ce genre de remarque

Arno
Vous voulez vraiment aider les autres? Pensez à mettre un titre le plus précis possible et à indiquer [Résolu] dans celui-ci lorsque la solution est trouvée et postée. Merci.:wink:

panasony

• Modérateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 13 décembre 2004, 17:52:11 »

Salut,

Rondju, quand Léviathan parlait de barre a 80%(donc 20% de compression) c'était pour Shrink! Il est vrai qu'avec shrink ou n'importe quel transcodeur plus tu compresses et plus la qualité se dégrade( apparition de macro block ,de pixellisation...).

Quand au fabriquand qui se concentre a mettre leur platine au format dvd +-rw, ça fait déjà un petit moment qu'elles sont toute compatible :wink:

Quand a la mort du format mpeg4, j'aimerai savoir ou tu as trouvé ses informations! Si les geants de l'industrie de l'électronique sorte des platines compatibles mpeg4, il y a une raison. Plein d'application a venir vont utiliser ce codec.

Je ne vois pas pourquoi tu dis que c'est une aberration de mettre un DivX sur dvd? Il y a même l'avantage que vu que tu as plus de place, au lieu de compresser pour que ça tienne sur un cd avec une qualité médiocre, tu peux doubler la taille et donc obtenir une superbe qualité en gardant la piste AC3 et dans le même ordre d'idée pourquoi ne pas mettre une trilogie sur un dvd! Le mpeg4 gere très bien l'AC3 puisque dans ce cas, il n'y a pas de remux! Et avec l'arrivé des nouveaux conteneur, tu pourras garder toute l'interactivité du dvd!

Avec l'arrivé très prochaine de la haute définition, notre bon vieux mpeg2 sera dépassé et le mpeg4 aura bien évolué :wink:

A+

PS:Léviathan, si je peux t'éguiller, pas de soucis, mais sur quoi précisement? Quel log? A+

rondtju

• Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 13 décembre 2004, 20:08:08 »

A arno pour commencer !
Je suis bien d'accord avec toi, seul ce que l'on possède chez soi !!! Mais dès qu'on me parle de DivX, dsl, je n'arrive pas a me mettre en tête que l'on parle bien de copie légal  :?

Concernant les formats, j'ai tout simplement lu cela dans un ou deux journaux nationaux. Il y était clairement dit que pour les constructeurs, le DivX n'est qu'une étape "pour noel" aurait meme sorti un fabricant.
Le DivX est fait pour copier des films, et il a surtout eu une grande importance a l'époque ou les graveurs de DVD étaient rare voir inexistant.
Aujourd'hui on trouve facilement des graveurs double couche, donc quel est l'avenir du DivX si ce n'est le prix du support ?

Arno

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.trad-fr.com
« Réponse #9 le: 13 décembre 2004, 21:54:15 »

Citation de: "rondtju"
A arno pour commencer !
Je suis bien d'accord avec toi, seul ce que l'on possède chez soi !!! Mais dès qu'on me parle de DivX, dsl, je n'arrive pas a me mettre en tête que l'on parle bien de copie légal  :?

je me permet ce petit hors sujet simplement pour dire que c'est ton avis et de ta responsabilité mais la loi est la loi et le site/forum respecte cette loi donc à l'avenir il faudra éviter ce genre de discours
merci d'avance
Arno
Vous voulez vraiment aider les autres? Pensez à mettre un titre le plus précis possible et à indiquer [Résolu] dans celui-ci lorsque la solution est trouvée et postée. Merci.:wink:

Léviathan

• Membre Actif
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 14 décembre 2004, 11:37:53 »

Quand on parle DivX les esprits se déchainent... La loi je la connais bien pour la mettre en oeuvre tous le jours... Cependant, mon débat n'a que pour objectif la technique et la recherche de la meilleure qualité possible au moindre coût (sur la technique juridique j'ai beaucoup moins à apprendre). Sparadox à publier je crois en info les récentes décisions des juridictions correctionnelles... Dura lex sed Lex...

Il est certain que le DivX n'est qu'une étape (DivX vient de sortir à titre info la béta de son DivX plasma...) et les conteneurs doivent évoluer (mkv, OGM, mais DivX bosse lui aussi sur une évolution de l'AVI et le DVD-Forum a déjà noué des contacts même s'ils sont assez officieux...).

Question a Panasony : tu me dis qu'on peut faire beaucoup mieux que le transcodage MPEG2 avec Shrink en utilisant un encodeur c'est bien cela ? Selon toi (ton expertise à l'air d'être au top) qu'elle procédure utiliser (choix de l'encodeur, paramétrage...) et quel gain en qualité par rapport à Shrink ?

:wink:  :wink:  :wink:  :wink:  :wink:  :wink:  :wink:  :wink:  :wink:

panasony

• Modérateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 14 décembre 2004, 15:56:16 »

Salut,

Léviathan,

Oui, on peut faire beaucoup mieux qu'avec shrink quand il y a de fort taux de compression. Shrink, pour sa facilité et sa rapidité quand il y a peux de compression, ensuite, la qualité se dégrade :cry:  Donc , j'utilise dvd rebuilder plus un encodeur. Soit CCE (cinéma craft encoder) payant ou Quenc 0.56 gratuit. La différence avec shrink est que shrink est un trascodeur, il supprime des frames de la vidéo alors que CCe ou Quenc sont des encodeurs mpeg2, ils réencodent ta vidéo avec des bitrates plus bas. Dvdrebuilder est un tout en un, il pilote avysinth et l'encodeur d'ou la facilité d'utilisation, puisque l'on est pas obligé de tout faire a la main et les réglages s'en trouve facilité. Dvdrebuilder est en version beta, une nouvelle version sort tout les mois, depuis peux il gère le multi angle et depuis peux aussi, il y a un installeur, donc pas de prise de tête pour installer les différents softs.  Si tu veux plus de renseignement, tu peux allez faire un tour sur le forum de doom9. Je te met le lien pour télécharger le log ICI
Quand au tuto, j'avais ça, je vais voir si je le retrouve :wink:

A+ :wink:

Léviathan

• Membre Actif
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 14 décembre 2004, 18:44:38 »

Merci pour ta réponse rapide.

Je vais me replonger dans l'étude (relire "dvd truc de pros" par exemple et me renseigner sur le site de doom9). Si tu peux me donner des références de tutos se serait super... Pour l'encodeur : le freeware et le payant que choisir puisqu'il semble que tu pratique les 2 ?

La plupart du temps je me contente de Shrink (comme tu dis pour la rapidité et la facilité d'utilisation) en ne gardant que le film, une piste AC3 5.1 et en général je suis en dessus de 80 % ou légèrement en dessous.  Je procède alors à une compression mixte (sur le générique de fin) et j'utilise toute les options de qualité de Shrink (en général, j'optes pour lissage et limite le gravage à 8X).

Une question à part : est-ce que c'est vrai qu'il faut mieux ripper avec le graveur plutôt qu'avec le lecteur ?

vhd

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 14 décembre 2004, 19:06:29 »

Citation de: "Léviathan"
Une question à part : est-ce que c'est vrai qu'il faut mieux ripper avec le graveur plutôt qu'avec le lecteur ?

Tu as déjà posé cette question dans un autre post. Il faut comprendre que l'on ne peut poser la même question plusieurs fois, car à force de faire cela, notre Forum deviendra illisible et notre travail difficile.

Merci

Dan & Sparad0x :wink:

panasony

• Modérateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 15 décembre 2004, 03:40:34 »

Salut,

Il est vrai que si tu ne gardes ni les menus, ni les bonus, shrink suffira dans la majorité des cas :wink: Mais certain dvd du style l'intégrule, Npa ou autre ou tu ne peux rien enlever là ça devient interessant, puisque suivant les dvd, je réencode a 50% et pas de perte de qualité visuelle!

Pour l'encodeur, CCE basic coute dans les 60 dollars, tu peux faire un essai en le téléchargeant sur leur site, mais tu auras un petit logo en bas de l'écran ou si tu es pété de tune :roll:  , il existe une version a 2000 dollars :lol:  Quand a Quenc, je l'utilise depuis peux et j'en suis satisfait et il a l'avantage d'être gratuit pour débuter et fournit avec le pacte dont je t'ai donné le lien.

Pour le tuto, je l'ai retrouvé, si tu le veux donne moi une adresse par MP que je te l'envoie ou fait une recherche, il y en a plusieur sur la toile mais pas en français.

Pour le ripp avec le graveur, oui c'est vrai, le graveur est moins sensible qu'un lecteur et évite aisi des erreurs de ripp.

Désolé Dan, j'ai pas pu m'empècher  :oops:

A+ :wink: