Bienvenue, Invité
19 avril 2024, 00:41:01
Nouvelles: 6 000 000 de visiteurs depuis février 2004!
Chapeau bas Trad-fr!

Auteur Sujet: Vos premiers ordinateurs  (Lu 73249 fois)

Prime541

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 33
Vos premiers ordinateurs
« Réponse #30 le: 18 mai 2007, 13:07:44 »

Je découvre avec curiosité vos "computer" et leur évolution. J'ignore comment fonctionnent vos machines pleines de boutons et leur boîte qui brille, mais elles semblent efficaces puisqu'elles vous permettent d'accéder à ce forum. La technologie que nous utilisons est pourtant beaucoup plus naturelle et intuitive que la votre. Mais je ne suis pas technicien et cette appréciation n'engage que moi.

Dans mon pays on utilise des bouliers. Ce sont des calculateurs très performants avec des petites boules qu'on déplace sur des axes. On peut les fabriquer en bois, ce qui est biodégradable à 100%, et on se les transmet d'une génération à l'autre, ce qui est économe. Il existe de nombreuses déclinaisons du boulier selon les besoins en précisions, en puissance de calcul et en types d'opérations scientifiques. Je vais vous montrer un aperçu des bouliers des particuliers mais aussi des scientifiques et des entreprises.



Dans mon pays on apprend aux petits enfants (4-5 ans) les chiffres sur un boulier à un axe.

On passe ensuite au boulier à deux axes (5 ans), ce qui sera d'ailleurs le maximum pour beaucoup d'enfants défavorisés qui n'auront pas les moyens d'aller à l'école.

Heureusement pour eux l'apprentissage du calcul à deux chiffres est obligatoire et c'est souvent suffisant pour la vie de tous les jours.

A l'école moyenne on apprend à se servir du boulier classique de nos ancêtres dont voici une photo.

Avec cet instrument on peut compter vraiment très loin ! Je me suis laissé dire qu'il serait toutefois insuffisant pour comptabiliser les impôts du richissime Bill Gates... c'est incroyable !