Bienvenue, Invité
05 juillet 2025, 13:45:01
Nouvelles: Vérifiez vos avatars et votre configuration. Pour tout pb, n'hésitez pas à poster sur le forum.

Auteur Sujet: Fusion de fichiers avi apparemment identiques, problème audio  (Lu 5960 fois)

institut

• Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne

Bonjour,
J'utilise virtualdub 1.7
Je souhaite fusionner deux fichiers qui sauf leur débit vidéo ont les mêmes caractéristiques

Fichier 1 : type AVI, 1 flux audio, qualité 62 %
Vidéo : 1101 Kbps, 29.970 fps, res. 576*320 (16:9),  DX50 = DivXNetworks Divx v5, Supporté
Audio : 125 Kbps, 48000 Hz, 2 canaux, 0x55 = MPEG Layer-3, Supporté

Fichier 2 : type AVI, 1 flux audio, qualité 65 %
Vidéo : 1254 Kbps, 29.970 fps, res. 576*320 (16:9),  DX50 = DivXNetworks Divx v5, Supporté

Lorsque j'utilise la fonction Append avi file, j'ouvre le deuxième fichier et Virtualdub me renvoie un message d'erreur
"les deux streams audio n'ont pas le même "sampling rate"
le premier étant de 15872.00000 samples/sec
le second étant de 15614.00000

Qu'est ce que cela signifie et que puis je faire pour résoudre ce problème ?

Merci par avance.

lucveevee

• Visiteur Régulier
  • Hors ligne Hors ligne
Re: Fusion de fichiers avi apparemment identiques, problème audio
« Réponse #1 le: 05 avril 2008, 22:39:22 »

Citation de: "institut"
Bonjour,
J'utilise virtualdub 1.7
Je souhaite fusionner deux fichiers qui sauf leur débit vidéo ont les mêmes caractéristiques

Fichier 1 : type AVI, 1 flux audio, qualité 62 %
Vidéo : 1101 Kbps, 29.970 fps, res. 576*320 (16:9),  DX50 = DivXNetworks Divx v5, Supporté

Fichier 2 : type AVI, 1 flux audio, qualité 65 %
Vidéo : 1254 Kbps, 29.970 fps, res. 576*320 (16:9),  DX50 = DivXNetworks Divx v5, Supporté

AVI n'est pas un format, mais un shell
Le format tu le vois en ouvrant Fichier / Informations de fichier

Lorsque j'utilise la fonction Append avi file, j'ouvre le deuxième fichier et Virtualdub me renvoie un message d'erreur
"les deux streams audio n'ont pas le même "sampling rate"
le premier étant de 15872.00000 samples/sec
le second étant de 15614.00000

VD a "vu" que les deux fichiers n'étaient pas au même format (par exemple un DivX et un Xvid, tous deux dans un shell AVI)

Qu'est ce que cela signifie et que puis je faire pour résoudre ce problème ?.

Il faut que tu passe une des vidéos dans le format de l'autre, elles seront alors au même format et tu pourras les abouter

@+

institut

• Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Re: Fusion de fichiers avi apparemment identiques, problème audio
« Réponse #2 le: 07 avril 2008, 12:09:23 »

Qu'est ce que cela signifie et que puis je faire pour résoudre ce problème ?.

Il faut que tu passe une des vidéos dans le format de l'autre, elles seront alors au même format et tu pourras les abouter

Bonjour lucveevee ,
Merci pour ces infos.
J'en déduis qu'un pouillème de différence dans le flux audio suffit à faire avorter la fusion.
Il faut donc par exemple que je réencode la deuxième partie en 1101 Kbps ?
Mais est ce qu'en changeant le flux audio je ne vais pas créer un décalage son/image ?
Si oui, comment faire pour l'empêcher ?[/quote]

lucveevee

• Visiteur Régulier
  • Hors ligne Hors ligne
Fusion de fichiers avi apparemment identiques, problème audio
« Réponse #3 le: 07 avril 2008, 12:31:43 »

Bonjour,
non, VD accepte parfaitement que les deux clips soient encodés à des vitesses (bitrate) différents, pourvu qu'ils soient encodés dans le même type de compression.

Attention, ceci est également valide pour les flux audio, il doivent être encodés avec le même codec (aucun lecteur, y compris celui de VD, ne peut activer simultanément deux codecs différents) par contre je ne sais pas ce qui se passe (rien sans doute) si les deux flux sont encodés avec des paramètres différents :
un audio MP3 à 48kbps et un MP3 à 40kbps doivent pouvoir être aboutés
Attention 2 : un autre truc qui ne peux pas être fait : abouter un clip en résolution X et un autre en résolution Y

@+

institut

• Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 07 avril 2008, 14:48:47 »

Ben sur la base de ce que tu me dis, je vois pas pourquoi la fusion de ces deux fichiers ne marche pas. Ils sont bien identiques, mêmes codec et tout le tintouin ???
Quelque chose m'échappe

lucveevee

• Visiteur Régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 07 avril 2008, 15:09:05 »

Bonjour,

dans un nouveau message, tu devrais insérer les images des 2 panneaux Fichier / Informations de fichier pour chacun des fichiers que tu veux abouter, on pourrait te répondre utilement

@+

institut

• Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 07 avril 2008, 15:12:12 »

Citation de: "lucveevee"
Bonjour,

dans un nouveau message, tu devrais insérer les images des 2 panneaux Fichier / Informations de fichier pour chacun des fichiers que tu veux abouter, on pourrait te répondre utilement

@+

Je comprends pas ta demande parce que dans mon message initial, il y a justement la description "Média info" ou "Avi codec" de ces deux fichiers.

lucveevee

• Visiteur Régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 07 avril 2008, 15:27:42 »

pas suffisant

la photo la photo...sur l'air des lampions

@+

Room |312|

• Référent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 09 avril 2008, 15:16:21 »

Bonjour institut :D

Essaie comme ci-après :

Pour chaque fichier, recompresse l’audio en MP3 (48000 Hz, 128 kbps CBR). Laisse la vidéo en Copie de flux directe. Joins les deux fichiers obtenus. Si ça marche, vérifie que tout est OK (pas de désynchronisation).

Si ça ne fonctionne pas, assemble tes vidéos (en Copie de flux directe) sans audio. Sauvegarde les flux audio de tes vidéos en WAV et assemble-les avec un éditeur audio (Audacity par exemple). Remuxe la vidéo avec l’audio (recompresse-le en MP3). Vérifie que tout est OK.

Travaille sur des copies afin de préserver les fichiers originaux. @+++ Room |312| :wink:

institut

• Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 10 avril 2008, 11:10:42 »

Citation de: Room |312|
Bonjour institut :D

Salut Room,
Merci pour tes conseils précis qui me permettent de mieux comprendre certains aspects des techniques vidéo et audio.
Je vais exécuter tout ça et je pense que la solution à mon problème est au bout.
Si je ne revient pas dans ce post, c'est que tes recommandations ont porté leurs fruits.