salut karl,
J'ai trouvé la formule magique pour avoir mes extraits en bonne qualité et en 16/9.
1) Je coupeet transforme l'extrait VOB en Mpeg avec MpegStreamclip.
2) Je vais dans VirtualDubMpeg2 et j'ajoute le sous titre et j'exporte en codec DV PANASONIC pour garder une bonne qualité.
3) Le problème du 16/9 qui n'était plus la une fois convertit par VDM et ben j'ai réussi à trovuer la solution dans Adobe Première pro. Donc une fois convertit en DV AVI par Premiere pro je n'ai plus qu'à monter mes extraits ensemble pour les insérer dans Adobe Encore DVD.
Pour ta question concernant le DV AVI ces tout simplement pour garder une bonne qualité et ne pas passer de codec en codec différent (ce qui es tmauvais pour la qualité, moins un film est passé sur différent codec et plus ca qualtié sera meilleur

Ensuite pour les menus, boutons et tout ca...ben en faite j'ai presque terminer mes études en Multimédia (formation en vidéo, cinéma,web, graphisme, son, tout les médias quoi) et mon travail de fin d'étude doit être plus qu'un simple DVD avec des extraits...Je vais y insérer du texte, des voix offs, des belles transition entre les menus...Un ami est en traind e me faire une très belle charte graphique...tu vois au final ca doit être un DVD MULTIMEDIA et ces pour ca que j'insére voix off, animations, texte, vidéo...Et ce DVD doit être lu par platine de salon et aussi par PC.
Voila j'espère avoir répondu à tes question

Encore merci pour ton aide, si j'ai encore un souci je reviendrais ici te demandé