Bienvenue, Invité
05 juillet 2025, 19:01:04
Nouvelles: 6 000 000 de visiteurs depuis février 2004!
Chapeau bas Trad-fr!

Auteur Sujet: question sur l'utilisation de virtualdub MPEG2  (Lu 3722 fois)

daemonofcf

• Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
question sur l'utilisation de virtualdub MPEG2
« le: 13 janvier 2007, 11:49:59 »

Bonjour à tous,

je ne travaille qu'avec virtualdub à la compression en divx d'un fichier encodé en DV de format 720X576 d'origine (camescope numerique).

Je compresse en 2-pass et je rajoute des filtres.

dans l'ordre :

smart deinterlace
MSU denoiser
sharpen
resize (lanczos3). (640X320)

Plusieurs questions se posent à moi car les résultats ne sont pas fabuleux.

L'ordre des filtres est il correct ? j'ai essayé de permuter mais je ne vois pas de différences flagrantes avec ma video test.

Connaissez vous des filtres pour virtualdub qui seraient plus efficace que ceux que j'utilise ?

Et enfin, question qui me gène le plus : doit on appliquer les filtres aux 2 jobs c'est à la dire à la premiere pass mais aussi à la 2ième pass ?

merci de vos réponses

karl

• Référent
  • Hors ligne Hors ligne
une petite question.....?
« Réponse #1 le: 13 janvier 2007, 14:32:57 »

bonjour..... :wink:
tout d'abord est ce que le format DivX est bien necessaire.....?
sur ton PC as tu un graveur  de DVD....?
bon ça fait deux questions....
je dis ça car avec les outils inclus dans ma signature tu peux directement passer tes DV sur DVD......et le tout en gratuit.....
tu peux jeter un oeil sur les posts concernant Styler
ici pour le tuto...
et ici pour les infos....
le but etant de transformer le DV en Mpeg.....Tmpgenc....
et de faire un DVD....Styler....
voila...pas mieux.....
désolé je ne pratique pas VD....
mais quelqu'un de plus competent saura te repondre pour l'ordre des filtres.....(il y en a aussi dans Tmpgenc)....
@+..... :wink:
Le chaos l'emporte toujours sur l'ordre....
parce qu'il est mieux organisé....
T.P

daemonofcf

• Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 13 janvier 2007, 14:48:34 »

Bonjour,

tout d'abord merci pour ta réponse.

Je fais du montage sur adobe premiere pro 2. Je n'ai donc aucun souci pour envoyer le tout sur DVD. Au pire j'ai aussi encore DVD si je souhaite faire de l'authoring.

Mais je souhaite aussi mettre quelques videos en ligne. C'est là que le bas blesse car : je souhaite rester en divx ET utiliser virtualdub.
Voilà le pourquoi de mes questions sur VD.

Car il est certains que j'aurai plus vite fait d'utiliser certains outils tout en 1 mais j'ai une sorte d'attachement à VD ;)

karl

• Référent
  • Hors ligne Hors ligne
ok...
« Réponse #3 le: 13 janvier 2007, 16:37:12 »

re.... :wink:
j'ai compris.....helas je ne connais pas trop VD.....
mais une pro....Room pour la nommer saura te repondre.....
@+..... :wink:
Le chaos l'emporte toujours sur l'ordre....
parce qu'il est mieux organisé....
T.P

Room |312|

• Référent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 15 janvier 2007, 22:56:11 »

Bonsoir daemonofcf :D

L'ordre des filtres est il correct ? j'ai essayé de permuter mais je ne vois pas de différences flagrantes avec ma video test.

Le désentrelacement doit bien être en première position. J’aurais tendance à mettre ensuite le redimensionnement, pour gagner sur le temps de traitement des filtres anti-bruit et netteté qui travailleront sur une résolution plus basse.

Connaissez vous des filtres pour virtualdub qui seraient plus efficace que ceux que j'utilise ?

Les filtres externes MSU me semblent de bonne qualité. Il en existe aussi un de type Sharpen avec un peu plus d’options que celui de VD (voir >>ICI<<).

La difficulté par rapport à l’utilisation des filtres, c’est que leur application dépend de la source vidéo. Il n'y a donc pas de miracles ; il faut travailler à l’empirisme et on peut y passer un certain temps.

Prête aussi attention au bitrate que tu utilises pour encoder. Peut-être est-il trop bas.

Et enfin, question qui me gène le plus : doit on appliquer les filtres aux 2 jobs c'est à la dire à la premiere pass mais aussi à la 2ième pass ?

Perso, j’ajoute les filtres puis je paramètre la compression en deux passes. @+++ Room |312| :wink: