Bienvenue, Invité
05 juillet 2025, 21:50:43
Nouvelles: Nouvelle version de forum pour Trad-Fr.com!

Auteur Sujet: Virtualdubmod=>probleme de taille apres compression d'un fichier mpeg2 en avi  (Lu 4120 fois)

Gui

• Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne

Bonjour, je voudrai compresser un fichier mpeg2 d'environ 2Go en un fichier avi de 400 Mo environ.
Pour cela j'ai essayé avec Virtualdubmod: je compresse le son en mp3 128kbits cbr et la video j'ai choisi le codec xvid que j'ai configuré en 2pass.
J'utilise le calculateur pour lui dire de faire un fichier de 400Mo mais pourtant lors de l'encodage il prevoit un fichier beaucoup plus gros genre 1.5Go et surout plus de 6h d'encodage!

merci d'avance pour vos réponses

Room |312|

• Référent
  • Hors ligne Hors ligne

Bienvenue Gui :D

Peux-tu vérifier que tu as correctement paramétré le codec :

1 – Lors de la 2ème passe, indiquer la taille du fichier final, soit 409600 pour 400 Mo [1]. Saisir la durée de la vidéo, ce qui va nous donner le bitrate à utiliser et la taille qu’occupera la vidéo compressée [2]. Préciser la compression audio qui nous donnera le poids de la piste son [3].

2 – Le débit proposé est normalement ensuite reporté dans Target bitrate [4].

@+++ Room |312| :wink:

Gui

• Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne

j'ai rentré tes réglages (il n'y avait que le profil que j'avais de different j'avais mis AS @L5) et ça ne marche toujours pas:

en  fait je remarque que dans le xvid status le avg bitrate ne cesse d'augmenter

et aussi il y a un truc bizzard c'est qu'il ne me met rien dans l'audio pour la size

Petite précision: j'ai essayé en une seule passe et ca marche, la taille est correctement estimée mais par contre le temps d'encodage estimé est très long : plus de 6h!
mais j'aimerai le faire en deux passe pour avoir une meilleur qualité

Gui

• Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne

J'ai trouvé la solution pour le temps en 1 passe: j'ai appliqué un filtre resize pour passer de 720*576 à 640*480 et du coup je passe de 6h à 2h d'encodage!
Par contre j'ai toujours pas trouvé en deux passes ce problème de compression

Room |312|

• Référent
  • Hors ligne Hors ligne

Bonsoir Gui :D

La fenêtre de statut lors de l’encodage indique une taille estimée qui fluctue plus ou moins autour de la valeur cible tout au long de l’encodage. Ca n’a pas d’incidence particulière et à l’issue du processus, la taille finale voulue est normalement respectée. Pour s’en assurer, il faut néanmoins aller au bout de l’encodage, l’as-tu fait pour vérifier ?

Pour la durée d’encodage, cela peut être long et fonction des performances de ta machine et des processus en cours. Cela semble induit par le fait que la diminution de la résolution te fait gagner du temps.

Enfin pour le fait que la taille de l’audio ne soit pas indiquée dans le panneau de configuration du codec, je n’ai pas d’idée particulière. Peut-être voir si la version du codec utilisé est OK ou alors un pb d’affichage (il me semble que tu utilises une skin). @+++ Room |312| :wink:

Gui

• Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne

La fenêtre de statut lors de l’encodage indique une taille estimée qui fluctue plus ou moins autour de la valeur cible tout au long de l’encodage.

Oui mais la il y a un énorme écart avec ce que je veux, comme tu peux le voir sur les screenshots, plus de 1go au lieu de 400mo voulus...

Ca n’a pas d’incidence particulière et à l’issue du processus, la taille finale voulue est normalement respectée. Pour s’en assurer, il faut néanmoins aller au bout de l’encodage, l’as-tu fait pour vérifier ?

J'ai essayé avec un fichier 500Mo mpeg2 et j'ai paramétré 2 passe avec 85 Mo voulus en sortie avec le codec xvid.Il me prevoyait +de 800Mo
je l'ai laissé jusqu'au bout et il m'a bien fait 800Mo...

Room |312|

• Référent
  • Hors ligne Hors ligne

Bonsoir Gui :D

Oui, j’ai bien noté que l’écart est abyssal ^^… La question poursuivait le seul but de ne pas tirer des conclusions prématurées.

Ceci dit, les phénomènes d’oversize (et d’ailleurs d’undersize aussi), càd une taille finale plus grande (ou plus petite) que celle demandée et liés à l’utilisation du codec XviD sont malheureusement une réalité. La lecture de ce sujet t’apportera des éléments de précisions sur cette question pas simple. Peut-être y trouveras-tu ta solution. Pour ma part, cela marque la limite de l’aide que je peux t’apporter.

Tout au plus puis-je te suggérer d’essayer avec le DivX sans pouvoir affirmer que le résultat est assurément garanti. Bon courage tout de même. N’hésite pas à nous tenir informé de tes avancées. @+++ Room |312| :wink: