Complément d’enquêteMusique, CD, Internet : un marché en guerreLundi 13 février - 22h35(Resumé France 2)Les ventes de CD s’effondrent. Le téléchargement sur Internet explose. Débat enflammé au parlement, levée de boucliers des stars et des grandes maisons de disques : la révolution numérique bouleverse l’industrie musicale.
Quelles conséquences pour ce marché de 30 milliards d’euros ? Quels avantages pour le consommateur ? Peut-on combattre le piratage ? Internet est-il une menace pour la création ? Complément d’enquête sur les grandes batailles de la musique.
>
Le "peer to peer" est à venir
Qui sont les nouveaux consommateurs de la musique numérique ? Comment fonctionnent les logiciels ? Certains achètent, d’autres piratent... comment contrôler ce marché en pleine explosion ?
>
Majors : petits secrets, gros bénéficesLe dernier Madonna sur téléphone en exclusivité mais piraté par la Fnac ! Plongée dans la guerre du marketing que se livrent les grandes majors du disque et les opérateurs téléphoniques.
>
Le business du "Rap"Cette musique décriée par certains réalise sans cesse de meilleures ventes ? Comment les majors parient sur les rappeurs ? Pourquoi Skyrock est-elle devenue une radio 100 % rap ? Qui profite de ce business ?
>
Rieu "Le pape"Il vole en jet, il dirige une multinationale mais n’a jamais les honneurs des plateaux de télévision. Comment André Rieu est-il devenu le pape de la musique des seniors ? Comment exploite-t-il le "filon" du classique revisité, alors que l’on célèbre l’année Mozart ?
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour ma part le résumé de cette émission, ce traduira par une expression française :
(Cent vouloir être grossier)
C'est : avoir le cul entre deux chaises.Bonne nuit !
