Bienvenue, Invité
13 mai 2025, 00:17:21
Nouvelles: 6 000 000 de visiteurs depuis février 2004!
Chapeau bas Trad-fr!

Auteur Sujet: Savoir manipuler un CD-DVD sans y mettre les doigts!  (Lu 4448 fois)

bitonio6

• Membre banni
  • Hors ligne Hors ligne
Savoir manipuler un CD-DVD sans y mettre les doigts!
« le: 27 mars 2005, 22:54:59 »

Salutation aux forumeurs de trad-fr

Le sujet est plutôt grave... Savez vous depuis combien d'année les CD existent? près de 25Ans!!!

Et aujourd'hui les gens ne savent toujours pas comment éviter de mettre leurs gros doigts tout GRAS sur la surface de lecture des CD-DVD

C'est souvent la raison pour laquelle, les gens hésitent à prêter les CD audio et Film DVD!!!

Encore là, je parle doigts, mais je pourrais parler rayures!!!  :x

Donc please entrainnez-vous, faites un effort!!

Il est très simple de prendre, se servir, et remettre un CD-DVD dans sa boite sans avoir à lui mettre les doigts dessus, ni même le poser n'importe, et encore moins le frotter pour finir par le griffer!

Malgrés les années de fabrication, les surfaces des CD-DVD sont toujours aussi fragiles..

Il suffit de regarder un jeu PlayStation 1 ou 2, et voir à quelle vitese, il y a des rayures partout...

Les rayures et les traces de doigts n'empèchent pas forcèment l'utilisation et le fonctionnement, MAIS CE N'EST PAS UNE RAISON!!!

Et sachez que toutes les sâletés que vous déposez sur vos CD-DVD finissent pas se déposer dans vos lecteurs, et pour finir la poussière, les salissures, etc.. tueront peu à peu vos appareils préfèrés!

Alors Pensez-y, soyez symp, faites ATTENTION!!!  :wink:

Si je n'ai pas eu l'air sympa dans ma réponse, n'hésitez pas à me le dire en MP ;)

Room |312|

• Référent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: 27 mars 2005, 23:20:03 »

Bonsoir Bitonio6  :D

Prendre soin des disques est effectivement gage de pérennité , à l'instar d'autres paramètres (dye, conditions de gravure et de conservation, usage notamment).

Pour la résistance physique, ça va quand même dans le bon sens => voir la news TDK Durabis renforce les médias DVD et Blu-Ray. Après TDK et Verbatim, Maxell s'y met aussi (MaxPro Hardcoat). @+++ Room |312|  :wink:

vhd

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 27 mars 2005, 23:37:15 »

Salut à tous :D ,

je me suis toujours posé la question à savoir pourquoi à la base on n'avait pas prévu un boitier de protection pour le disque (un peu comme une disquette).

Dan :wink:

Arno

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.trad-fr.com
« Réponse #3 le: 28 mars 2005, 01:37:58 »

p'tite question bitonio?!!

tu fais comment pour les manipuler tes cd?
pour savoir si je le fais bien :oops:
arno :wink:
Vous voulez vraiment aider les autres? Pensez à mettre un titre le plus précis possible et à indiquer [Résolu] dans celui-ci lorsque la solution est trouvée et postée. Merci.:wink:

GravuTrad

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 28 mars 2005, 03:58:25 »

Avec tes doigts... :lol:
On a toujours besoin d'un plus petit que soi! (Petit!Petit!)

bitonio6

• Membre banni
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 28 mars 2005, 14:18:11 »

Faudrait que je fasse des photos...

Déjà on ne laisse jamais un CD-DVD trainer hors de sa boite...
On prend le temps de le ranger avant d'en mettre un autre dans la machine!

Pour moi ça se passe entre le pouce et le majeur...

l'index servant à diriger le centre du DVD vers la fixation qui se trouve au milieu du boitier...

indispensable pour les vieilles Playstation et sur la playstation Two

D'ailleurs tous les lecteurs avec les billes de fixation permettant une lecture dans n'importe quel sens!!

Pour les appareils à tiroir, là il suffit de mettre son index dans le trou du support et ensuite le capturer entre le pouce et le majeur...

C'est simple et sans souci...

Ne jamais mettre le pouce sous le DVD quand on veut le sortir de sa boite...

Certaine boite sont des pures bêtises (pour être poli) des fixations totalement exagérées qui risquent d'amener à une casse du DVD original!!!  :evil:

Le meilleur système pour les boites ce sont les fixations centrales des jeux Game Cube, c'est top, c'est simple, et ça résiste bien!

Les trucs en plexi de nos boite CD-DVD standard, c'est pas mal, mais le problème c'est que les petites dents sont très fragiles!

Mais le but de tout cela, c'est d'éviter que la surface de lecture soit touchée, frottée, griffée, détruite!

Reste plus qu'à faire les photos...  :wink:

Si je n'ai pas eu l'air sympa dans ma réponse, n'hésitez pas à me le dire en MP ;)

Room |312|

• Référent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 28 mars 2005, 15:31:47 »

Bonjour à tous  

C'est étrange... C'est vrai que les supports CD/DVD sont destructibles et que pourtant le soin attaché à garantir leur longévité est souvent négligé. Pour faire court, voilà de manière générale ce qui conditionne leur durée de vie :

- les matériaux qui les composent (couche métallique réfléchissante, le meilleur étant l'or, chimiquement inerte ; colorant, là de préférence phtalocyanine très thermo/photo-satable ; le tout devant bénéficier d'une couche de protection efficace et résistante)

- la qualité et la précision de leur procédés de fabrication

- les pratiques d'enregistrement (il est normal d'avoir des erreurs dans le processus d'enregistrement mais dans certaines limites, donc de manière générale, choisir une vitesse de gravure raisonnable)

- les conditions de stockage et de manipulation (un disque se manipule par les bords et par l'orifice central, jamais de contact entre la surface du disque et vos mains ; stockage dans des boîtiers à la verticale, faible luminosité, température et hygrométrie raisonnable ; utiliser des marqueurs sans solvant, pas d'étiquettes ; pour le nettoyage, il y a déjà un sujet, juste redire qu'il faut aller du centre vers la périphérie, le laser 'passant' mieux une rayure radiale que courbe)

- très accessoirement la durée de vie technologique du matériel de lecture (une durée de vie de 100 ans ne sert à rien si il n'y a plus rien pour lire le disque)

Citation de: "vhd"
je me suis toujours posé la question à savoir pourquoi à la base on n'avait pas prévu un boitier de protection pour le disque (un peu comme une disquette).

C'est une question pertinente Dan. Je n'ai pas la réponse. Tout au plus, j'avancerais qu'il y a probablement des arbitrages technologiques, marketing  et de coûts qui ont été faits. @+++ Room |312|  :wink:

bitonio6

• Membre banni
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 28 mars 2005, 18:08:19 »

Mais les "CASES" ont existées..
Il fallait mettre le CD dans un boitier et ensuite l'enfiler dans le lecteur-graveur (vieux tout ça)

Je pense que c'est surtout pour un côté pratique d'utilisation que l'on a laissé tomber ceci!

D'ailleurs les fabricants de CD-DVD originaux, ne sont certainement pas contre le fait que nous les abîmions!

Les MiniDisc par exemple, ne sont pas vraiment une réussite
Les poussières se glissent, les traces de gras, si on laisse le MD dans son lecteur il reste avec la fenêtre ouverte, et là il est marqué comme-ci il avait "bronzé" une marque de la taille de la fenêtre s'étant imprimée sur le Disque!!!

Et au bout du compte, il n'y avait aucun moyen de les nettoyer!

Ceux qui s'en sont servis se rappelent des "UTOC Error" c'était très sympa, on gravait un MD... Et un jour on décidait de ne changer qu'une seule des tracks par une autre... une fois fini... tout fonctionne saufe au moment d'écrire la TOC, et là après écriture, tout accès était terminé!

Comme-ci le MD était vide!

ça m'est arrivé plusieurs fois, et vu le nombre de poussières existantes dans un support vierge avant même de le manipuler (déballer et ouvert la fenêtre pour vérification =  déjà des poussières), j'ai passé au CD-R et surtout au MP3

170 tracks avec "TEXT" gravé en 5 minutes... ça me va très bien  :D

imaginez 170 tracks de 4 minutes à enregistrer en temps réels...

Oups Comme ça fait peur!!!  :shock:

:wink: