Salut Gilles

!
mais dis moi pourquoi est tu passé au verbatim
( question de la norme de ton lecteur, ou bien car ils sont bien + cher)
C'est vrai ! Ils sont quasi au double sur
Ketta.com. Ce n'est pas en raison du lecteur et/ou du graveur qui sont multi-formats. C'est en fait la synthèse de plusieurs informations qui m'ont fait opter pour des DVD-R Verbatim 4x. Parmi les critères :
- C'est pasque je kiffe grave leur couleur mauve/violette

- Sérieusement, Verbatim est titulaire d'un brevet de fabrication (d'abord Metal AZO puis Advanced AZO) ; c'est un gage de qualité (quoique...) même s'il n'y a pas de garantie. Cela fait aussi l'objet d'un consensus général si l'on se penche sur les avis ici et là sur le Web...
- En revanche, je crois que ce n'est pas le cas de Philips qui pourra par exemple être fabriqué par Ritek
Quant au prix, comme l'a rappelé quelque part sur ce forum Arno, la 'qualité' des DVD vierges à un prix et à vouloir rogner on prend le risque de se retrouver avec des supports douteux (note pour plus tard : faire un sujet sur le recyclage des DVD ratés :mrgreen: ) ; mais j'admets volontiers qu'il y a un aspect 'psychologique' dans tout ça.
Ce qu'il faut retenir c'est que je n'ai pas d'affection particulière pour Verbatim mais de simples faits objectifs reliés à l'expérience (compatibilité, qualité du dye, pérennité ?) font que j'utilise aujourd'hui ceux-là sans préjudice d'autres marques. Dans le même esprit je m'intéresserais d'ailleurs un jour prochain aux Mam-e (Mitsui).
à propos est-ce normale que mes lecteur et graveur de salon soit vendus
(normalement pour lire du +R)
mais quand je li un verbatim en -R, aucun problème, mais c'est la seule marque qui passe avec cette norme, pour toutes les autres il m'est imposible de les lire, c'est pourquoi j'utilise du +R
2 commentaires :
1/ Ca montre que Verbatim est une excellente marque

puisque tes lecteurs ne sont censés accepter que du +R
2/ Ca montre que tes lecteurs fonctionnent selon leurs spécifications puisqu'ils ne lisent pas le -R à part les Verbatim (cf. 1/)

Sans rire, j'ai pas d'explication particulière... Les lecteurs sont parfois capricieux. Dans ton cas, c'est plutôt positif non ?
Repos, Soldat!
Branle-bas de combat :mrgreen: ! Il faut sauver le soldat
Gilles

PS: Oups , mon centieme post ça s'arrose les gars aller tournée générale, un café pour tout l'monde
Rectification : Amiral
Gilles 
Café ? A la tienne

. @+++ Room |312| :wink: