Bienvenue, Invité
16 juin 2024, 02:35:28
Nouvelles: VirtualDub 1.9.6 disponible en Français. Rendez-vous sur www.virtualdub-fr.org pour le télécharger.

Auteur Sujet: Vos souhaits de tutos  (Lu 6517 fois)

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
Vos souhaits de tutos
« le: 23 janvier 2009, 14:15:28 »

Bonjour à tous :D

J’ouvre ce sujet pour savoir quels thèmes ou guides vous aimeriez voir abordés sur le site français de VirtualDub (ou dans son forum). Je vous invite donc à laisser vos suggestions. Merci. @+++ Room |312| :wink:
IP archivée


BaggyLover

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
Vos souhaits de tutos
« Réponse #1 le: 01 février 2009, 00:23:29 »

Hello, Moi je viens tout juste d'installer VirtualDub et de m'inscrire sur le forum (quelle idée géniale d'avoir créé ce forum ! Bravo !) mais je ne trouve pas de tutos pour pouvoir découper un fichier AVI (ou Mpeg, ou wmv) en plusieurs parties. Je serais tenté d'essayer un peu à l'aveuglette, mais je ne veux pas faire de bêtises. Et j'adore apprendre... héhé !

Dans la foulée, l'inverse serait aussi intéressant... de pouvoir rassembler plusieurs parties d'une vidéo pour en faire qu'une seule (en format AVI).

Cela dit, je viens d'arriver ici, et peut être que tout cela existe déjà quelque part bien caché sur le forum.  :lol:

Si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur
Merciiiiiiiiii :)
IP archivée

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
Vos souhaits de tutos
« Réponse #2 le: 01 février 2009, 11:19:00 »

Bienvenue BaggyLover :D

Citer
je ne trouve pas de tutos pour pouvoir découper un fichier AVI (ou Mpeg, ou wmv) en plusieurs parties.

Voir >>ICI<<.

Citer
Dans la foulée, l'inverse serait aussi intéressant... de pouvoir rassembler plusieurs parties d'une vidéo pour en faire qu'une seule (en format AVI).

Tu ouvres ton premier segment puis tu fais Fichier > Ajouter un segment AVI… et ainsi de suite s’il y en d’autres. Si ils sont très nombreux, tu peux les renommer en suite logique (S1, S2, S3, …). En ouvrant le premier, les autres seront automatiquement assemblés. A noter que toutes les séquences doivent posséder les mêmes caractéristiques et que cela s'applique à des vidéos AVI.

En tous cas, merci pour ta suggestion. Il est vrai que joindre des fichiers est une manipulation simple et courante mais pas forcément exempte de certaines subtilités quelquefois. @+++ Room |312| :wink:
IP archivée


BaggyLover

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
Vos souhaits de tutos
« Réponse #3 le: 01 février 2009, 14:34:56 »

Merci Room pour ta réponse si rapide.

A bientôt et bon dimanche
IP archivée

eric13500

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
Incrustation d'image fixe sur une partie de la vidéo
« Réponse #4 le: 20 février 2009, 09:52:53 »

Bonjour.

Je travaille sur un projet qui nécessite que j'incruste une image fixe dans le coin inférieur droit du film (.AVI)

Je passe donc par l'ajout d'un filtre "logo".

2 problèmes se posent :[list=1]
  • Ce filtre ne permet que l'ajout d'images au format .bmp, lequel ne gère pas la transparence.
  • J'ai 6 images à incruster, chacune devant rester affichée jusqu'à ce qu'une autre la remplace à un moment précis[/list:o]

    Concernant le premier point, existe-t-il une variante du filtre "logo" qui accepte les images en .gif ou .png ?

    Quant au second, suis-je obligé de passer par 6 traitements consécutifs par flux direct (obtention de 6 extraits, chacun disposant de sa propre incrustation) pour découper le film, puis 6 traitements complets pour incruster les images, puis enfin par un 13ème pour regrouper les 6 éléments  :?  :evil: , ou existe-t-il un moyen d'incruster plusieurs images à divers moments du film ?

    Ces questions relevant du montage vidéo de base, je pense qu'un tuto les traitant serait loin de n'intéresser que moi...

    En tout cas, merci beaucoup aux auteurs pour la clarté de leurs écrits et pour la disponibilité dont ils font preuve !  :)

    Dans l'attente de votre réponse et en vous en remerciant par avance, bien cordialement!
    Eric.
IP archivée

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
Vos souhaits de tutos
« Réponse #5 le: 21 février 2009, 10:54:05 »

Bonjour Eric :D

Citer
Concernant le premier point, existe-t-il une variante du filtre "logo" qui accepte les images en .gif ou .png ?

Le filtre Logo intégré à VD prend le PNG mais la transparence n’est a priori possible que si l’image a un canal alpha.

Sinon, il y a le filtre Logo de Neuron2. C’est peut-être celui que tu utilises car il ne prend que le BMP. Et il est possible d’avoir de la transparence en renseignant le code RGB approprié (Masking > Transparent color).

Citer
Quant au second, suis-je obligé de passer par 6 traitements consécutifs par flux direct (obtention de 6 extraits, chacun disposant de sa propre incrustation) pour découper le film, puis 6 traitements complets pour incruster les images, puis enfin par un 13ème pour regrouper les 6 éléments, ou existe-t-il un moyen d'incruster plusieurs images à divers moments du film ?

Non, ajoute le filtre pour chaque image et règle le point de démarrage et la durée d’apparition (Starting frame et Duration). Le cas échéant, active le mode Rendu intelligent pour ne réencoder que les portions nécessaires, le reste se faisant en Copie de flux directe. @+++ Room |312| :wink:
IP archivée


eric13500

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
Vos souhaits de tutos
« Réponse #6 le: 23 février 2009, 12:00:57 »

Salut et merci pour cette réponse rapide !

Comme je suis légèrement têtu, j'ai fouillé sur le net à la recherche d'un filtre qui me permettrait de gérer la transparence... Et je l'ai trouvé !

Il s'agit de "Logo 1.7b2".

je l'ai trouvé ICI avec un petit tuto auquel je vais apporter tout de suite une correction :

Dans ce tuto, il est conseillé de mettre un fond noir au logo... c'est possible, mais pas obligatoire !
En effet, si vous choisissez le noir comme couleur de transparence, tous les pixels noirs de votre logo vont devenir transparents !

Je vous conseille (pour l'avoir expérimenté moi-même) de choisir librement votre couleur de transparence.
Si vous souhaitez qu'une partie de votre logo devienne transparente, utilisez la même couleur pour le fond.
Si vous souhaitez que votre logo reste plein et que seul le fond devienne transparent, choisissez une couleur qui n'est pas présente sur votre logo.

Exmple 1 : vous souhaitez que tous les pixels blancs de votre logo deviennent transparents : vous réglez :
Red : 255
Green : 255
Blue : 255
Tolérence : (représente l'écart admissible avec la couleur que vous avez défini)

Exemple 2 : vous souhaitez garder votre logo plein et faire disparaître le fond : vous observez bien votre logo et vous cherchez une couleur non présente dans celui-ci (si possible une primaire). Admettons que votre logo ne contienne pas de rouge primaire :
A l'aide d'un logiciel quelconque (paint par exemple) vous éditez votre logo et remplissez le fond avec du rouge primaire et vous l'enregistrez.
Après l'avoir sélectionné dans le champ "Impuf File" du filtre "Logo 1.7b2", vous réglez :
Red : 255
Green : 0
Blue : 0
Tolérence : 0

en cliquant sur le bouton "Show Preview", vous pourrez constater que tout le fond rouge a disparu !

Voilà

C'est un peu archaïque, mais je vais pondre un vrai tuto et le transmettre. J'ai juste donné ces indications pour ceux qui en auraient besoin immédiatement!

A bientôt !
IP archivée

eric13500

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
Vos souhaits de tutos
« Réponse #7 le: 23 février 2009, 12:26:50 »

QUE PERSONNE NE BOUGE !!!

Je viens de traduire EN FRANCAIS l'interface de "Logo 1.7b2" !!!

Le temps de l'héberger et de pondre le tuto et je vous tiens au courant

A bientôt
IP archivée

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
Vos souhaits de tutos
« Réponse #8 le: 23 février 2009, 13:45:45 »

Re- :D

Citation de: "eric13500"
Comme je suis légèrement têtu, j'ai fouillé sur le net à la recherche d'un filtre qui me permettrait de gérer la transparence... Et je l'ai trouvé !


Citation de: "Room |312|"
Sinon, il y a le filtre Logo de Neuron2. C’est peut-être celui que tu utilises car il ne prend que le BMP. Et il est possible d’avoir de la transparence en renseignant le code RGB approprié (Masking > Transparent color).

Euh… C’est exactement la réponse que je t’ai faite en mettant le lien sur le filtre en question !?! Alors pourquoi fouiller le Net ? Mais merci pour tes précisions et ta trad. @+++ Room |312| :wink:
IP archivée


eric13500

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
Vos souhaits de tutos
« Réponse #9 le: 23 février 2009, 14:09:27 »

parce que j'ai fouillé juste après avoir posté, et donc avant ta réponse !
 ;)
Le tuto avance...
IP archivée

GravuTrad

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4604
Vos souhaits de tutos
« Réponse #10 le: 23 février 2009, 18:15:17 »

avant ta première réponse, mais après ta deuxième pour la réponse de room...
IP archivée
On a toujours besoin d'un plus petit que soi! (Petit!Petit!)