Bienvenue, Invité
11 mai 2025, 01:02:14
Nouvelles: 6 000 000 de visiteurs depuis février 2004!
Chapeau bas Trad-fr!

Auteur Sujet: Couper automatiquement des vidéos  (Lu 5247 fois)

olivier57

• Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Couper automatiquement des vidéos
« le: 25 mars 2008, 20:11:19 »

Bonjour,

J'ai une parente qui a fait plusieurs films vidéo mais doit faire de nombreuses coupures avant de monter le film. Elle ne connait rien à l'informatique mais peut regarder les films et noter les frames de début et de fin marquant les séquences à couper.

Plutôt qu'elle marque les débuts et fins et sauvegarde les films (une erreur est vite arrivée quand on n'y connait rien), je préfèrerai lui automatiser cela dans un script.

Est-ce possible via un job (genre cut(framedeb, framefin) ou marquer début, fin, cut) ? Où puis-je trouver les commandes parce qu'en première approximation, je n'ai pas trouvé ce que je cherche dans l'aide de vdub. Faut-il plutôt utiliser un autre outil ? question subsidiaire, est-ce qu'il est possible de relever n'importe quel numéro de frame, comme cela a l'air possible en utilisant les touches orig/fin ou uniquement certaines I comme j'ai vu en parcourant le web).

Merci d'avance

PS : Pour info, je viens de trouver "cut assistant", soft très bien fait,
http://www.digital-digest.com/software/download.php?sid=1278&ssid=0&did=1

mais je reste preneur d'une solution utilisant les jobs de vdub, puisque visiblement, cut assistant utilise vdub en lui passant des paramètres de coupe et c'est justement ceux-ci que je cherche.

lucveevee

• Visiteur Régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: 21 avril 2008, 16:00:27 »

Bonjour,

dans VDMod 1.6.11, il y a une commande Fichier /Lancer un script.... donc l'éxécution d'un script est possible

Maintenant, je ne suis pas certain que ce script soit réalisable par VDMod

Si ça te dit, on peut se lancer ensemble dans le truc, j'ai une bonne habitude de ce type de travail "hors usage"
@+

olivier57

• Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 01 mai 2008, 20:32:26 »

Bonjour et merci de ta réponse. J'ai essayé de réfléchir à ce que je pouvais apporter et je suis très dubitatif, je programme un peu (en VB.net) et ne connais pas du tout l'environnement Vdub autrement que quelques commandes de base. Je crains donc de n'être d'un grand secours, même si le sujet m'intéresserait.

Room |312|

• Référent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 02 mai 2008, 00:32:51 »

Bonsoir olivier57 :D

Si ça peut t’aider, voici un script en Sylia pour couper une séquence (à adapter pour les chemins du fichier original et de sauvegarde de la séquence coupée ainsi que pour l’intervalle en frames) :

VirtualDub.Open("D:\\Vidéos\\Ma_Video.avi",0,0);
VirtualDub.audio.SetMode(0);
VirtualDub.video.SetMode(0);
VirtualDub.subset.Clear();
VirtualDub.subset.AddRange(100, 200);
VirtualDub.SaveAVI(U"D:\Vidéos\Ma_Séquence.avi");

Tu copies/colles dans le Bloc-notes et tu enregistres avec l’extension .syl. A utiliser avec VD 1.6.9 et pas VDM.

Au cas où tu ne l’aurais pas encore visité, voici la doc pour causer en  VD. @+++ Room |312| :wink:

olivier57

• Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 04 mai 2008, 12:47:46 »

Super, merci beaucoup. J'ai testé en faisant 2 addrange de suite pour prendre plusieurs morceaux, mais il se trouve que le résultat final est de la même durée, la fin de l'avi étant rempli de la dernière image fixe. Cela marche donc en partie, mais je reste confronté au problème de supprimer la fin ...

Room |312|

• Référent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 14 mai 2008, 14:17:19 »

Re- :D

J'avais aussi testé avec plusieurs lignes et à première vue, c'est OK. Je n'ai pas le pb auquel tu es confronté. Si j'ai du temps, je regarderais ça de plus près.

Quant à ta dernière remarque (suppression fin), peux-tu préciser ce que tu veux exactement ? @+++ Room |312| :wink:

olivier57

• Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 14 mai 2008, 14:51:54 »

Bonjour et merci de t'intéresser à mon pb.

Je veux supprimer 1 séquence d'un fichier et ne conserver donc que le 1er et 3ème segment.

Voilà le script que j'ai écris

VirtualDub.Open("C:\\Serveur2\\1\\01-test.vob",0,0);
VirtualDub.audio.SetMode(3);
VirtualDub.video.SetMode(3);
VirtualDub.subset.Clear();
VirtualDub.subset.AddRange(0, 28005);
VirtualDub.subset.AddRange(34788, 35532);
VirtualDub.SaveAVI("C:\\Serveur2\\1-test.avi");

Le résultat, c'est que j'ai bien le 1er et le 3ème segment accolés mais que le fichier final fait la même durée que le fichier initial. Toute la fin de fichier (l'équivalent de la durée de 28005 à 34788) est remplie avec la dernière image du segment 2, alors qu'évidemment, je voulais avoir un fichier plus court de cette même durée supprimée.