Bienvenue, Invité
08 juillet 2025, 23:56:33
Nouvelles: VirtualDub 1.9.6 disponible en Français. Rendez-vous sur www.virtualdub-fr.org pour le télécharger.

Auteur Sujet: Eclaircir et réenregistrer MPEG  (Lu 2936 fois)

Marco33

• Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Eclaircir et réenregistrer MPEG
« le: 24 juillet 2006, 00:35:52 »

Bonjour à tous,

J'ai un petit projet perso en route et je suis bloqué malgrés les différents sujets ou tutos ici  :?

Pour résumer : on m'a transféré une 20aine de Super8 sur DVD, au total près de 1h30. J'ai commencé le travail de chapitrage - menu sur DVD-lab, mais je m'aperçois que ma vidéo est trop sombre (pas très étonnant vu l'âge des bobines  :roll:).

J'ai installé VD -MPEG (et -MOD aussi tant qu'à faire), j'ouvre mon fichier MPV (fichier 2,7 Go MPEG2 je crois, généré par DVD-lab), j'y applique les filtres adhoc et je pensais réeengistrer dans le même format.

Sauf que VD ne me propose que de l'AVI (normal vu ce que j'ai lu ici), et avec le codec MPEG4, ce qui me théoriquement me génère un fichier qui va bien au delà des capacités de mon HD (j'ai arrêté le processus au bout de 40 s = 7 Go  :shock: ).

Bref, mes questions :
- y a t'il une solution à mon problème via VD ? (je précise sans perte visible de qualité vu que les super8 sont déjà très moyens)
- Quelqu'un connaît-il une logiciel qui me permettrait de faire cette manip directement sur un fichier MPV (ou MPEG2) sans le processus décompression-recompression ? (désolé de déborder du thème du forum  :oops:).

Excusez les éventuelles erreurs de description de format/codec, je débute  :D

Room |312|

• Référent
  • Hors ligne Hors ligne
Eclaircir et réenregistrer MPEG
« Réponse #1 le: 27 juillet 2006, 22:57:20 »

Bienvenue Marco33 :D

Sauf que VD ne me propose que de l'AVI (normal vu ce que j'ai lu ici), et avec le codec MPEG4, ce qui me théoriquement me génère un fichier qui va bien au delà des capacités de mon HD (j'ai arrêté le processus au bout de 40 s = 7 Go).

Probablement as-tu oublié de choisir une compression (Vidéo > Compression…).

Y a t'il une solution à mon problème via VD ? (je précise sans perte visible de qualité vu que les super8 sont déjà très moyens)

Comme tu l’as justement noté, VD ne te fera que de l’AVI. Pour la qualité, ça dépend de ta source. Après, tu es seul juge du résultat ; le mieux c’est de faire un essai sur un petit bout de vidéo. Encode en deux passes.

Quelqu'un connaît-il une logiciel qui me permettrait de faire cette manip directement sur un fichier MPV (ou MPEG2) sans le processus décompression-recompression ?

Dès l’instant où tu modifies la vidéo, tu es obligé de la ré-encoder. Si tu veux garder du MPEG, tu peux utiliser TMPGEnc avec un script Avisynth de ce type :

DirectShowSource( "c:\chemin_de_ton_fichier\nom_de_ton_fichier.mpv",fps)
Tweak(bright=valeur)

Tweak peut être assez délicat à régler et donc là tu vas te retrouver bien seul ^^…

N.B. : à la 1ère ligne, indique le chemin et le nom exacts de ton fichier .mpv et le fps qui correspond à la fréquence d’images. A la 2ème ligne, bright peut prendre une valeur comprise entre –255 et 255. Une valeur positive augmente la luminosité. Les autres propriétés du filtre Tweak sont hue pour les nuances de couleurs de l’image, sat pour le niveau de saturation des couleurs et cont pour le contraste de l'image.

Sinon, les gros logiciels de traitement vidéo font peut-être ce travail mais je ne peux te conseiller, ne les utilisant pas. @+++ Room |312| :wink: