Bienvenue, Invité
08 mai 2024, 16:37:00
Nouvelles: VirtualDub 1.9.6 disponible en Français. Rendez-vous sur www.virtualdub-fr.org pour le télécharger.

Auteur Sujet: fichier Wav trop gros pour etre muxé au fichier video. Comment reduire ?  (Lu 4962 fois)

ricobarba

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25

BOnjour à tous,
pour voir des videos ntsc sur ma télé j'utilise virtualdub pour :
extraire bande son,
faire une vidéo en 25 fps, mais cela occasionne decalage (bande son plus longue que le film)
alors je la raccourci avec cool edit pro.
Mais si je muxe, par ex,  600meg de video avec 1.3Gig de son, la platine ne suit pas.
Avec des petites videos, j'utilisais le magneto de windows qui permet de modifier le fichier en mpeg layer 3 (mp3 n'est ce pas?) mais accepté par virtualdub !!
le magneto n'accepte pas 1.3gigas. Et si je convertis en mp3 avec un autre logiciel, , virtualdub ne l'accepte pas comme un wav ! Je ne comprends pas.
Donc comment pourrais alleger mon fichier son en le laissant en wav?
A moins d'une autre procédure?
Merci de votre aide
IP archivée

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
fichier Wav trop gros pour etre muxé au fichier video. Comment reduire ?
« Réponse #1 le: 09 septembre 2006, 17:58:18 »

Bienvenue ricobarba :D

Tu peux muxer ta vidéo avec du MP3 en utilisant VirtualDubMOD. @+++ Room |312| :wink:
IP archivée


ricobarba

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
fichier Wav trop gros pour etre muxé au fichier video. Comment reduire ?
« Réponse #2 le: 09 septembre 2006, 18:02:35 »

Bonjour,
si jamais ce que tu dis s'avère exact (je n'en doute pas, mais parfois..) je t'en serais grandement reconnaissant !!
te tiens au courant
merci
IP archivée

ricobarba

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
fichier Wav trop gros pour etre muxé au fichier video. Comment reduire ?
« Réponse #3 le: 09 septembre 2006, 18:24:19 »

Salut Room,
j'ai ouvert mon fichier sans son, mais comment charger la bande son mp3?
liste des flux peut etre??
Merci
IP archivée

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
fichier Wav trop gros pour etre muxé au fichier video. Comment reduire ?
« Réponse #4 le: 09 septembre 2006, 18:54:25 »

Re- :D

Oui, c’est ça : Flux > Liste des Flux > Ajouter + navigue jusqu’à ton MP3. N’oublie pas de mettre la vidéo en copie de flux directe. @+++ Room |312| :wink:
IP archivée


ricobarba

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
fichier Wav trop gros pour etre muxé au fichier video. Comment reduire ?
« Réponse #5 le: 09 septembre 2006, 20:23:01 »

Je te suis très reconnaissant car tu m'as mis sur la voie !

Mon but c'est de transformer des divx ou xvid ntsc en pal pour les voir en couleur sur ma télé, donc j'extrais la bande son, je fais une vidéo muette, j'ecourte la bande son, je remuxe :
Peut etre tu connais une procedure toute simple avec VDMod? J'y ai cru avec l'option s'arranger pour que video et son concordent mais cela ne marche pas. Qu'en penses tu?

Sinon, tant pis. Autre point, pour l'extraction de la bande son, avec virtualdub je fais audio, full proc mode et sav wav, cela genere un gros fichier (d'ou le mp3 par la suite). Maintenant que tu m'as fait connaitreVDmod, peut on le faire aussi? Je ne trouve pas le Full proce mode?
Merci encore de ton aide, c'est vraiment cool :D
IP archivée

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
fichier Wav trop gros pour etre muxé au fichier video. Comment reduire ?
« Réponse #6 le: 09 septembre 2006, 23:34:44 »

Re- :D

Citer
Peut etre tu connais une procedure toute simple avec VDMod? J'y ai cru avec l'option s'arranger pour que video et son concordent mais cela ne marche pas. Qu'en penses tu ?

Si tu muxes ta vidéo seule en PAL avec ton audio NTSC, VDM modifiera la fréquence d’images de la vidéo pour que sa durée corresponde à celle de l’audio ; en clair, tu repasses à un framerate de 23.976 fps, soit en NTSC, ce qui n’est pas ce que nous voulons ^^. Cette option ajuste la cadence d’images en fonction de la durée audio.

Ta procédure est OK. Je ferais aussi comme ça. Je me permets d’exposer ça en images, ça répondra en même temps à ta deuxième question.

Pour l’exemple, on part d’un XviD NTSC comme on peut le voir avec GSpot. Durée : 23:10.



On ouvre ce fichier dans VDM et on démuxe l’audio : Flux > Liste des flux > click sur le bouton Désactiver puis click sur le bouton Sauver WAV.



Ceci fait, on sauvegarde la vidéo seule en modifiant le framerate à 25 fps : Vidéo > Copie de flux directe ; puis Vidéo > fréquence d’images… + changer la fréquence en 25 images par seconde. Enfin Fichier > Enregistrer sous…



A ce stade, la durée de la vidéo est plus courte puisqu’elle défile plus rapidement. Durée : 22:13.



Occupons-nous donc de l’audio. J’utilise BeLight mais CoolEdit fait l’affaire ou encore GoldWave par exemple. La configuration est la suivante pour avoir du MP3 en CBR.



Puis click sur le bouton Paramètres Avancés pour ajuster le framerate.



Il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton Transcodage pour récupérer notre audio.

Dernière étape, remuxer le tout avec VDM : ouvrons la vidéo seule puis Flux > Liste des flux > click sur le bouton Ajouter et on cherche le fichier obtenu avec BeLight. On sauvegarde en Copie de flux directe. La vidéo et l’audio sont synchro :



@+++ Room |312| :wink:

P.S. : il y a des versions de VD/VDM traduites en français par Sparad0x sur le site.
IP archivée


ricobarba

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
fichier Wav trop gros pour etre muxé au fichier video. Comment reduire ?
« Réponse #7 le: 09 septembre 2006, 23:51:19 »

Merci pour ce cours Room,
mais y'a un 2 points qui clochent :
en faisant flux, desactiver, save wav (je suppose que c'est l retrait bande son) j'obtiens un fichier d'env 40meg pour un total de 700 a l'origine. Ce fichier ne marche pas avec cool edit pro.
Lorsque j'extrayais avec Vdub, j'avais un bien plus gros fichier mais exploitable! Pourquoi cela?

Par ailleurs ce fichier son est en wma v2, je ne peux pas non plus l'ouvrir avec Vdub !
La tuile !! Excuse moi de te solliciter encore!
IP archivée

ricobarba

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
fichier Wav trop gros pour etre muxé au fichier video. Comment reduire ?
« Réponse #8 le: 10 septembre 2006, 00:01:32 »

Room, j'ai une première réponse :
c'est clic droit sur le flux qui me permettra d'obtenir a nouveau le full process. J'ai essayé mais cela a cloché sur le codec :message verifiez que vous avez le codec windows media audio.
Certains parlent du codec divx audio. Qu'en pense tu?
Merci

ps : demux c'est quoi exactement dans cette liste des flux?
IP archivée

ricobarba

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
fichier Wav trop gros pour etre muxé au fichier video. Comment reduire ?
« Réponse #9 le: 10 septembre 2006, 00:22:41 »

OK eureka,
effeectivement il s'agissait du codec divx same as wma, pour des films encodes a l'epoque du divx 3.11

merci encore de ton aide plus que précieuse.

ps : j'oubliais, le demux ca sert a quoi?
merci
IP archivée

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
fichier Wav trop gros pour etre muxé au fichier video. Comment reduire ?
« Réponse #10 le: 10 septembre 2006, 00:41:03 »

Re- :D

Citer
en faisant flux, desactiver, save wav (je suppose que c'est l retrait bande son) j'obtiens un fichier d'env 40meg pour un total de 700 a l'origine. Ce fichier ne marche pas avec cool edit pro.
Lorsque j'extrayais avec Vdub, j'avais un bien plus gros fichier mais exploitable! Pourquoi cela?

Ton fichier est plus gros parce tu es en mode Traitement complet ; il est sauvegardé décompressé. Tu as trouvé la réponse de toi-même avec VDM en faisant un click droit sur le flux.

Citer
J'ai essayé mais cela a cloché sur le codec :message verifiez que vous avez le codec windows media audio.
Certains parlent du codec divx audio. Qu'en pense tu ?

Oui, installe-le + reboote et refais un essai.

Citer
ps : demux c'est quoi exactement dans cette liste des flux ?

Ca permet de démuxer ton flux audio tel quel. @+++ Room |312| :wink:

Edit : grillée lol ^^, bravo !
IP archivée


ricobarba

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
fichier Wav trop gros pour etre muxé au fichier video. Comment reduire ?
« Réponse #11 le: 10 septembre 2006, 09:27:57 »

Bonjour Room,
merci encore de ton aide. J'ai galéré beaucoup jusque la !
L'utilisation de belight est elle rapide? Car quand j'edite le son avec cool edit, c'est un peu long : ouvrir le fichier 2min, l'ecourter 10min, le sauver 4min !
Merci et bon dimanche
IP archivée

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
fichier Wav trop gros pour etre muxé au fichier video. Comment reduire ?
« Réponse #12 le: 10 septembre 2006, 12:18:53 »

Hello :D

Tu te débrouilles plutôt bien. Pour BeLight, perso, je trouve que c’est correct ; le mieux, c’est de l’essayer pour te faire ta propre idée. C’est une GUI de BeSweet, probablement l’un des meilleurs transcodeurs audio. @+++ Room |312| :wink:

P.S. : tu penseras à faire passer ton sujet en [Résolu] STP ?
IP archivée


ricobarba

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
fichier Wav trop gros pour etre muxé au fichier video. Comment reduire ?
« Réponse #13 le: 10 septembre 2006, 13:30:04 »

MERCI ROOM,
justement comment on indique résolu?
IP archivée

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
fichier Wav trop gros pour etre muxé au fichier video. Comment reduire ?
« Réponse #14 le: 10 septembre 2006, 13:58:01 »

Re- :D

Regarde >>ICI<<. Merci à toi. Au plaisir. @+++ Room |312| :wink:
IP archivée