Bienvenue, Invité
15 mai 2024, 15:17:55
Nouvelles: Nous espérons que la nouvelle version du forum de Trad-Fr vous ravira.

Auteur Sujet: une astuce (peut-être!) pour ressuciter les dvd trés griffés  (Lu 2896 fois)

alf 11

  • Visiteur Régulier
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 75

Bonjour à tous!,je ne prétends pas avoir trouver un nouveau truc mais, je voulais vous faire part de deux procédures qui m'ont permis de sauvegarder deux films dont les supports étaient vraiment vraiment trés griffés (la plupart des lecteurs les rejettaient au même endroit, quant aux autres, ils les rejettaient dés le début de la lecture.
avertissement d'abord: à ne préconiser que pour assurer une dernière lecture afin que shrink le duplique et ainsi disposer d'une copie

d'abord les faits: il s'agit de disques que l'ANALYSE( avant même l'ENCODAGE!!!) ne parvenait même pas à faire tant les rayures étaient  profondes et  partaient du centre vers les bords . j'ai utilisé dans un premier temps le gs 27 titanium (déjà cité dans un des post) avec des disques démaquillants: résultat: négatif! puis j'ai appliqué le même produit  avec les "collerettes" qui se trouvent dans les boites  rondes de 10 dvd verbatim +r 8x! Ces collerettes ont pour but premier d'empécher les médias vierges de bouger dans leur boite. Leur aspect "au toucher" m' a rappelé la sensation que l'on a, en touchant une peau chamoisée pour véhicule, d'ou l'idée de m'en servir!

 résultat: 1 des 2 dvd a pu être encodé et dupliqué

quant au deuxième, sachant que dans son état il ne risquait plus rien! j' ai utilisé un produit plus abrasif: "gs 27 efface rayures" en tube. sa texture plus rugueuse a laissé des "millions de microrayures" mais le résultat est là: l'encodage et la gravure sont réussis!

en cherchant a comprendre, je pense qu'a la manière de la machine qui restaure des dvd, j'ai du à l'aide de ce produit et d'un frottement énergique, entamer largement le vernis de protection tout en latténuant les surfaces irrégulières dues aux rayures
je pense cependant que le disque " morfle" durant cette opération, c'est pourquoi il ne s'agit d'appliquer la dernière méthode qu'en dernier recours et si on ne dispose pas d'un matériel de restauration a proximité

Voilà je rappelle qu'il s'agit d'une simple constatation et non d'une "trouvaille géniale" mais bon du fait que ça m'a permis de récupérer deux films, je tenais à vous en faire part
bonne journée a tous!!
IP archivée

vhd

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8284
une astuce (peut-être!) pour ressuciter les dvd trés griffés
« Réponse #1 le: 16 avril 2005, 17:06:07 »

Salut :D ,

merci beaucoup pour cette info, si tu veux, post ce message dans le post qui parle justement du traitement contre les rayures. :idea:

Dan :wink:
IP archivée

     

Arno

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3612
    • http://www.trad-fr.com
une astuce (peut-être!) pour ressuciter les dvd trés griffés
« Réponse #2 le: 16 avril 2005, 19:07:33 »

merci pour cete idée!!

par contre je déplace ton post dans divers!!!
ce sera mieux!!
Arno :wink:
IP archivée
Vous voulez vraiment aider les autres? Pensez à mettre un titre le plus précis possible et à indiquer [Résolu] dans celui-ci lorsque la solution est trouvée et postée. Merci.:wink:

alf 11

  • Visiteur Régulier
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 75
une astuce (peut-être!) pour ressuciter les dvd trés griffés
« Réponse #3 le: 17 avril 2005, 10:08:29 »

bonour a tous! et merci d'avoir déplacer le post pour moi  :D  je n'ai pas lu les post hier aprés midi.!!
IP archivée

Arno

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3612
    • http://www.trad-fr.com
une astuce (peut-être!) pour ressuciter les dvd trés griffés
« Réponse #4 le: 17 avril 2005, 22:35:43 »

:wink:
IP archivée
Vous voulez vraiment aider les autres? Pensez à mettre un titre le plus précis possible et à indiquer [Résolu] dans celui-ci lorsque la solution est trouvée et postée. Merci.:wink: