Bienvenue, Invité
14 mai 2024, 23:56:58
Nouvelles: Vérifiez vos avatars et votre configuration. Pour tout pb, n'hésitez pas à poster sur le forum.

Auteur Sujet: Comment connaitre les filtres de VDM  (Lu 4014 fois)

phgir

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17
Comment connaitre les filtres de VDM
« le: 20 février 2007, 10:45:06 »

Bonjour,

J'ai les questions suivantes.

1- Comment connaitre les filtres précis qui sont utilisés par VDM.
Exemple : resize, c'est quel filtre plus précisément.

2 - Est-il possible d'avoir les filtres Asharp ou deen ou awharpsharp par exemple dans VDM , ou ces filtres sont ils spécifiques à Avisynth.

Si c'est possible quelqu'un peut il m'expliciter comment faire .

Merci d'avance.
IP archivée

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
Comment connaitre les filtres de VDM
« Réponse #1 le: 20 février 2007, 13:50:03 »

Bonjour Phgir :D

1 – Resize est un filtre de re-dimensionnement. Tu peux avoir une brève description d’un filtre en cliquant dessus (en anglais).

2 – A ma connaissance, tu ne peux pas utiliser des filtres AviSynth dans VD, sauf à passer par  un script ; mais ça tu le savais probablement déjà.

@+++ Room |312| :wink:
IP archivée


phgir

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17
Comment connaitre les filtres de VDM
« Réponse #2 le: 20 février 2007, 16:24:21 »

Bonjour Room [312]  et merci de la réponse


Point 1 - OK, j'avais bien vu la brève description mais je me suis pas bien exprimé.

Je vais essayé de formuler differemment. Il y a quantité de filtres de Sharp .  (sharpen, msharpen, asharp, awarshap,...) Est ce que VDM utilise son propre filtre ou utilise t-il un des filtres de sharp  qui existe et si oui lequel et comment peut -on avoir l'info pour tous les filtres de VDM.




Point 2 - Je n'ai jamais fait de script pour VDM. Est ce que ceci est expliqué quelquepart  ou puis-je avoir un exemple ?

Point 3 - Y a t-il des filtres additionnels pour VDM. POur le moment j'ai utilisé :
- deshaker ; pour corriger le bougé de la caméra - Bien-
- smart smooth ; pour le bruit et le lissage - Bon résultat, mais je ne connais rien d'autre
- flaxen ; pour tenter de corriger des aberations chromatiques mais mon cas ne s'y prétait pas bien. - bien- si l'aberration est toujours de même coté de l'image

je recherche:
-  un filtre qui me permettrait de Sharper uniquement les contours après avoir passé un filtre anti-bruit.
- un filtre qui me permettrait d'accentuer un peu les couleurs (toutes)
- un filtre qui permettrait de supprimer des lignes parasites horizontales de couleurs violettes ou bleue/vertes qui apparaissent parfois.

Point 4 -  Où trouve t-on le paramétrage correct des filtres (celui qui permet de commencer avec des valeurs à peu près correctes  ).
IP archivée

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
Comment connaitre les filtres de VDM
« Réponse #3 le: 20 février 2007, 22:10:00 »

Re- :D

1 – VDM dispose d’un filtre sharpen interne. Ceci étant, rien ne t’empêche d’utiliser d’autres filtres de netteté externes. Pour qu’ils soient accessibles, il faut les copier dans le répertoire Plugins de VDM. Pour de l’info sur les filtres VDM, je ne connais pas de source exhaustive.

2 – En fait, ce sont des scripts AviSynth, que VDM est capable d’ouvrir. C’est un vaste sujet mais tu peux appréhender quelques bases à travers le guide de référence. Si cela t’intéresse, tu n’auras aucune difficulté à trouver de la lecture avec Google.

3 – Oui, il existe de nombreux filtres additionnels. Quelques liens : Vdub-Filterlist, VirtualDub Filters, filtres MSU, filtres sur Neuron2, etc.

Je ne saurais pas t’en conseiller spécifiquement car je n’en utilise pratiquement jamais.

4 – L’info est très inégale (souvent en anglais). Généralement, c’est le désert, hormis de courtes présentations. En tous cas, je ne connais pas de sites qui compilerait une telle base de connaissances.

@+++ Room |312| :wink:
IP archivée


phgir

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17
Comment connaitre les filtres de VDM
« Réponse #4 le: 21 février 2007, 08:52:13 »

Bonjour et merci pour toutes les infos.  :)

Point 1 et 4 - Bien compris

Point 2 - J'ai compris également et vu , apparemment  :), comment procéder. Pour le moment je laisse tomber cette piste.

Pont 3 - Merci pour cette liste de filtres impressionnante . Il y en a des "sympa" et le site de MSU est assez "démonstratif". J'ai passé une grosse partie de la soirée et +, à faire differents test pour tenter de corriger des vidéos issues de bandes VHS qui n'étaient  pas trés belles.

Au départ j'avais appliqué Smart Smoother (7_80) qui donnait des résultats mieux que l'original.

J'ai tenté de le remplacer par MSU "denoiser" mais les résultats étaient moins bon.

J'ai ajouté ensuite le MSU "Smart Sharp" et ai essayé différents réglages.
J'en suis arrivé à la conclusion qu'il fallait ou :
- le régler à "small overall and borders" (semble le mieux mais à approfondir)
- le regler à "border"
- voir, ne pas l'utiliser
les autres réglages multiplie la taille par 2,5 sans rien apporter de bien visible.

J'ai ajouté le filtre "MSU color enhancement" avec comme paramètres "color enhancement".
- J'ai obtenu des couleurs plus vives (qui me plaisent mieux)

Les paramètres des filtres MSU autres que ceux mentionnés ont été laissé aux "standards". J'ai encodé en Xvid double pass à 2000 BPR.

A noter que les filtres MSU sont énormément chronophage (je tombe à 1 f/s au lieu des 10 ou 15 habituelles ) mais comme mes séquences sont courtes, je crois que je vais les appliquer.

Une fois encore, grand merci.
 :D
IP archivée

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
Comment connaitre les filtres de VDM
« Réponse #5 le: 21 février 2007, 09:24:07 »

Bonjour phgir :D

Avec plaisir ^^. J’ai aussi un faible pour les filtres MSU. A titre indicatif, je viens de me souvenir d’un sujet sur Hardware qui traite de l’acquisition VHS. Il propose notamment des filtres à utiliser. Suis ce lien. @+++ Room |312| :wink:
IP archivée