Bienvenue, Invité
04 mai 2024, 10:53:30
Nouvelles: Nous espérons que la nouvelle version du forum de Trad-Fr vous ravira.

Auteur Sujet: Taille d'image différente quand video ouverte avec VD-MPEG2  (Lu 2292 fois)

DiNozzo

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6

Bonjour à tous,

Je suis content d'avoir trouvé un forum sur VD, j'espère que vous pourrez m'aider, et vice versa.
Voila mon problème : j'enregistre sur mon pc la TV diffusée par la TNT, et ça me créé des fichiers MPEG2 (.mpg) que je remets ensuite en .avi pour gagner de la place. Pour certains programmes qui sont diffusés en HD, le format original de l'image est de 1024x576, or quand j'ouvre mes fichiers avec VD-MPEG2, le format est en 720x576. Si j'ouvre mes fichiers capturés avec VLC, ils sont au bon format.
Je suis donc obligé de mettre un filtre resize pour retrouver le bon "aspect ratio", ce qui ralentit l'encodage (qui n'est déja pas bien rapide).

Est-ce qu'on peut forcer l'affichage dans une certaine résolution à l'ouverture du fichier par VD-MPEG2, ce qui permettrait de se passer du resizing ? Ou bien, y a-t-il une autre solution pour se passer du resizing ?

Merci de m'avoir lu !

A+
IP archivée

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
Taille d'image différente quand video ouverte avec VD-MPEG2
« Réponse #1 le: 30 octobre 2006, 09:41:07 »

Bonjour DiNozzo :D

A ma connaissance, VD ouvre les fichiers en prenant en compte leur taille réelle. A la lecture, l’image est éventuellement corrigée pour être affichée au bon ratio.

Alors modifier l’affichage, tu peux le faire, mais ne s’agissant que de visualisation, ça ne permet pas de se passer d’un éventuel redimensionnement. @+++ Room |312| :wink:
IP archivée


DiNozzo

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
Taille d'image différente quand video ouverte avec VD-MPEG2
« Réponse #2 le: 30 octobre 2006, 18:25:16 »

Re,

Merci de ta réponse Room |312|. En fait, ce que je ne comprends pas, c'est que n'importe quel lecteur (VLC, Windoz Media Player, SavvyTV...) m'ouvre le fichier dans le bon format, like this :



Mais VD me l'ouvre comme ceci :



Tu as raison, VD ouvre finalement dans le bon format, mais par contre il ne détecte pas les bandes noires.  :roll:

 :?
IP archivée

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
Taille d'image différente quand video ouverte avec VD-MPEG2
« Réponse #3 le: 30 octobre 2006, 20:37:39 »

Re- :D

Les bandes noires sont ajoutées par le lecteur. Il n’y en a pas pour les images stockées dans ton fichier. La résolution est donc de 720 x 576 (ce que t’affiche VD) et ton fichier MPEG-2 contient des infos qui permettent d’étirer l’image pour l’afficher au bon ratio, soit 1024 x 576, ce qui correspond à du 16/9.

Tu as un post qui parle de ça >>ICI<<. @+++ Room |312| :wink:
IP archivée


DiNozzo

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
Taille d'image différente quand video ouverte avec VD-MPEG2
« Réponse #4 le: 30 octobre 2006, 21:23:07 »

Re,

Merci pour l'info Room, je n'avais jamais utilisé cette option dans divx. :merci: Je ferai des essais pour voir si le redimensionnement géré directement par DivX est plus rapide qu'un filtre resize dans VD.

A+
IP archivée