Bienvenue, Invité
15 mai 2024, 16:21:25
Nouvelles: VirtualDub 1.9.6 disponible en Français. Rendez-vous sur www.virtualdub-fr.org pour le télécharger.

Auteur Sujet: VirtualDub et pistes audios  (Lu 6962 fois)

Dudule

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
VirtualDub et pistes audios
« le: 22 décembre 2006, 17:49:30 »

Bonjour à tous et bravo pour ce forum aussi performant qu'instructif.
Voilà ma question: j'utilise souvent VD pour modifier des fichiers .avi, soit pour réencoder la vidéo ou l'audio ou encore pour supprimer des génériques de fin. Lorsque je coupe la fin d'un .avi, l'audio s'arrête parfois brutalement et c'est normal.
Existe t-il un filtre ou une manip avec VD qui permettrait de faire un fondu sur les dernieres secondes de l'audio sans toucher a la video, et surtout sans avoir à extraire le son pour le modifier avec un autre Log.
Je compte sur les Modérateurs du sites et biensurs sur tous les autres membres passionnés comme moi pour m'apporter une réponse.
Il me tarde de vous lire, d'avance un grand merçi.  :lol:
IP archivée

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
VirtualDub et pistes audios
« Réponse #1 le: 25 décembre 2006, 22:18:55 »

Bonsoir Dudule :D

Voici une manip qui nécessite AviSynth :

1 – Installe AviSynth

2 – Ouvre le Bloc-notes et c/c le script ci-dessous en remplaçant par le chemin et nom exacts de ton fichier ; enregistre-le en lui donnant l’extension .avs

Citer
AviSource("C:\bla_bla\nom_du_fichier.avi")
FadeOut(100)

Quelques explications : FadeOut produit un effet de fondu A/V sur les dernières frames de la vidéo. La valeur entre parenthèses correspond à un nombre d’images. Adapte selon tes besoins. Dans l’exemple, j’ai mis 100, ce qui correspond à une atténuation sur 4 secondes en Pal.

3 – Ouvre maintenant ce fichier .avs avec VirtualDub puis fais Fichier > Enregistrer WAV… et donne un nom au fichier

4 – Ouvre avec VirtualDub ton fichier AVI puis fais Audio > Audio WAV… et navigue jusqu’au fichier WAV précédemment sauvegardé ; passe en Audio > Traitement complet > Compression… et compresse en MP3

5 – Ceci fait, place-toi en Vidéo > Copie de flux directe puis sauvegarde par Fichier > Enregistrer en AVI…

A l’issue, tu récupères ta vidéo avec le fondu de l’audio. Note que pour éviter d’avoir à ré-encoder toute la piste son, tu peux travailler sur une séquence coupée qu’il suffira de recoller au reste de la vidéo. @+++ Room |312| :wink:
IP archivée


Dudule

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
VirtualDub et pistes audios
« Réponse #2 le: 25 décembre 2006, 22:24:34 »

Merçi à toi Room, je vais essayer ta solution demain. Et soit tranquille quoi qu'il arrive je te tiendrait au courant. Bisou  :oops:
IP archivée

Dudule

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
VirtualDub et pistes audios
« Réponse #3 le: 25 décembre 2006, 22:29:46 »

Ce qu'il y a de bien avec toi et tous les autres Mod du forum, c'est que vous êtes tjs présent à un moment ou à un autre. Et je ne dis pas ça pour passer de la pommade. Bravo pour les passionnés.    :bravo:
IP archivée

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
VirtualDub et pistes audios
« Réponse #4 le: 25 décembre 2006, 22:42:02 »

Re- :D

Merci Dudule, c’est gentil à toi ^^. La soluce est testée et est OK. Pas de raison que tu n’y arrives pas. @+++ Room |312| :wink:
IP archivée


Dudule

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
Résolu:VirtualDub et pistes audios
« Réponse #5 le: 26 décembre 2006, 16:45:59 »

Mes Explications: aprés avoir lu et re-lu la réponse de Room 312 concernant mon problème, je la remerçie encore,voilà ce que j'ai compris
Bien evidemment si je raconte des bêtises Room me corrigera.
           
 FadeOut à 25 = fondu de 1 ss (soit les 50 dernières images pour un .avi à 25 images/ss)
     
Conclusion:pour les .avi à 25 images/ss FadeOut = 25 pour avoir un fondu de 1 ss.
donc multiplier 25 par x secondes pour avoir la valeur du FadeOut à utiliser. La valeur x représente la durée que l'on choisit de donner au Fondu Audio/Video à la fin du fichier .avi
     
Je prend l'exemple d'un .avi que l'on a coupé;pour enlever un générique de fin par ex;c'est souvent mon cas pour gagner qq dizaine de Mo sur
 l'ensemble du fichier;à cet endroit préçi la bande son et la vidéo
quelque fois s'arrête brutalement et c'est désagréable au possible (pour moi; en tout cas)

     J'ai appliqué la solution proposée par Room 312, et ça marche !!!!!!!!
           
Si à la fin de votre fichier vidéo vous souhaitez un fondu de 9 secondes par ex alors la "ligne de commande"
      pour AviSynth sera:
     
      AviSource("nom du DD:\chemin du fichier\nom du fichier.avi")
      FadeOut(225)
     
25 (images/ss) x 9 ss = 225  ou   25 = le nbre d'images du fichier .avi
                 ou     9 = la durée du fondu
                                          ou  225 = la valeur du FadeOut
                                                                   
Ensuite pour appliquer suivez la procédure proposée par Room 312 sur ce même forum
       
       
Msg perso: ça marche impec ta manip, ca m'évite d'utiliser un log de compression audio comme Audacity par ex.
 
En bref;et j'arrête là mes discours;tu a résolu un problême trés
       important pour moi.
                  MERCI ENCORE MILLE FOIS Bisous  :oops:   :merci:

 PS:Je n'ai pas encore essayé avec les fichiers à 23 976 fps,j'espère que ça marche aussi. BYE @++++  :D
IP archivée

Dudule

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
VirtualDub et pistes audios
« Réponse #6 le: 26 décembre 2006, 17:20:04 »

je voudrai bien indiquer que mon probleme est resolu,mais je ne sait pas comment !!!!!!!!!!
IP archivée

karl

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1377
facile.....
« Réponse #7 le: 26 décembre 2006, 17:41:28 »

bonjour..... :wink:
un peu de lecture donc....
ce post...
voili voila.....
@+..... :wink:
IP archivée
Le chaos l'emporte toujours sur l'ordre....
parce qu'il est mieux organisé....
T.P

Dudule

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
VirtualDub et pistes audios
« Réponse #8 le: 26 décembre 2006, 18:11:23 »

Merci karl ca marche,j'ai beaucoup de choses à apprendre encore :cry:
IP archivée

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
VirtualDub et pistes audios
« Réponse #9 le: 26 décembre 2006, 22:35:41 »

Re- :D

Tu as parfaitement compris.

Citer
FadeOut à 25 = fondu de 1 ss (soit les 50 dernières images pour un .avi à 25 images/ss)

Par contre, ce sont les 25 dernières frames et pas les 50.

Le principe est strictement identique si la vidéo est en NTSC. Merci pour ton retour et pour le [Résolu]. Ba-bye ^^… @+++ Room |312| :wink:
IP archivée


Dudule

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
VirtualDub et pistes audios
« Réponse #10 le: 26 décembre 2006, 22:49:44 »

Oki pour les dernières 25 fps,je ne me suis pas relu en ecrivant
Tu as bien fait de rectifier Room,j'avais bon espoir que tu me relise  :P
IP archivée

madmax

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
VirtualDub et pistes audios
« Réponse #11 le: 30 novembre 2008, 19:22:46 »

Désolé mais chez moi ça ne fonctionne pas. Lorsqu'ouvre le fichier bloc note .avs sur VD ou VDM il me met "impossible de détecter le type de fichier"...
 :?:
IP archivée