Bienvenue, Invité
14 mai 2024, 05:55:40
Nouvelles: Nous espérons que la nouvelle version du forum de Trad-Fr vous ravira.

Auteur Sujet: Nettoyage optique graveur  (Lu 3411 fois)

snoopycats

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29
Nettoyage optique graveur
« le: 12 mars 2005, 07:40:14 »

Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu’un a testé les CD nettoyeur sur un graveur, vous savez les disques avec des poils !!!
Si oui le résultat est-il efficace ?
Ou bien si vous avez une solution de nettoyage, dépoussiérage de la tête de lecture/écriture ?
Merci pour vos expériences et vos réponses.

Bon Web
IP archivée
bonjour à tous et merci pour vos réponses.

vhd

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8284
Nettoyage optique graveur
« Réponse #1 le: 12 mars 2005, 08:51:29 »

Salut :D ,

perso j'utilise ce genre de disque et cela fonctionne bien, mais pour la poussière uniquement.
De plus, il faut le faire régulièrement.

Par contre, pour les traces graisseuses, le disque ne sert à rien, là il faut nettoyer l'optique manuellement (alcool spécifique et coton tige), mais c'est une opération très délicate (démontage, ...), de plus, si le graveur est encore garanti, ben c'est times.

Donc, nettoyer régulièrement la lentille est la meilleure solution, avec bien entendu, un disque de nettoyage qui n'est pas usé.

Dan :wink:
IP archivée

     

Arno

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3612
    • http://www.trad-fr.com
Nettoyage optique graveur
« Réponse #2 le: 12 mars 2005, 10:43:02 »

salut

personellement je ne l'ais jamais fait mais j'ai déjà lu que c'était pas du tout recommandé???!!!!!!!

mais bon si vhd a déjà effectué ces nettoyages.... je suppose que c'est sans soucis surtout avec le disque!!
par contre le nettoyage avec la main, là je crois qu'il ne vaut mieux pas toucher car on risque de rayer ou déplacé la lentille!!

une question à vhd, est ce que l'on voit une différence après nettoyage?
Arno :wink:
IP archivée
Vous voulez vraiment aider les autres? Pensez à mettre un titre le plus précis possible et à indiquer [Résolu] dans celui-ci lorsque la solution est trouvée et postée. Merci.:wink:

vhd

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8284
Nettoyage optique graveur
« Réponse #3 le: 12 mars 2005, 11:08:48 »

Ben, dans mon cas, je n'ai pas trop le choix, à cause de mon chauffage centrale, l'air de ma maison est sec et donc il y a pas mal de poussières.

Maintenant, on ne peux pas vraiment parler de différence, dans mon cas, c'est plutôt la concentration de poussière qui influence la qualité de lecture et de gravure.

Mais j'aurai dû préciser que j'effectue un nettoyage avec un disque à brosses intégrées tous les 4 à 6 mois maximum et surtout avec un disque qui n'est pas usé.

Maintenant pour le nettoyage manuel, je l'ai fais une fois, mais c'est une opération assez diffcile et en effet, cela comporte un risque important de dégradation de la lentille.

Dan :wink:
IP archivée

     

Arno

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3612
    • http://www.trad-fr.com
Nettoyage optique graveur
« Réponse #4 le: 12 mars 2005, 12:40:45 »

Citation de: "vhd"
Mais j'aurai dû préciser que j'effectue un nettoyage avec un disque à brosses intégrées tous les 4 à 6 mois maximum et surtout avec un disque qui n'est pas usé.


ah c'est un disque avec des petites brosses qui tournent avec!!

je ne connaissais pas donc elles frottent la lentille?

Arno :wink:
IP archivée
Vous voulez vraiment aider les autres? Pensez à mettre un titre le plus précis possible et à indiquer [Résolu] dans celui-ci lorsque la solution est trouvée et postée. Merci.:wink:

vhd

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8284
Nettoyage optique graveur
« Réponse #5 le: 12 mars 2005, 13:16:09 »

Vi c'est ça et les petites brosses sont en soie.

Mais c'est là qu'il faut faire attention, c'est qu'à la longue, les brosses s'abiment, perte les petits poils,..., donc risque de faire plus de tord que de bien.

Dan :wink:
IP archivée

     

Arno

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3612
    • http://www.trad-fr.com
Nettoyage optique graveur
« Réponse #6 le: 12 mars 2005, 13:35:28 »

d'ac
compris chef :D
Arno :wink:
IP archivée
Vous voulez vraiment aider les autres? Pensez à mettre un titre le plus précis possible et à indiquer [Résolu] dans celui-ci lorsque la solution est trouvée et postée. Merci.:wink:

vhd

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8284
Nettoyage optique graveur
« Réponse #7 le: 12 mars 2005, 16:44:07 »

De rien maître :roll:

Ton esclave :lol:
IP archivée