Bienvenue, Invité
20 avril 2024, 15:01:16
Nouvelles: Nouvelle version de forum pour Trad-Fr.com!

Auteur Sujet: TUTO Mixage et Synchronisation Audio FR 25 im/s et Vidéo VO 23,976 im/s  (Lu 6374 fois)

sergiori

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17

Mixage et Synchronisation  Audio FR 25 im/s et Vidéo VO 23,976 im/s

Il y a 2 methodes !

Tout d'abord , il vous faut un même film en Fr et en VO


[size=18]Méthode 1[/size] : en se référent à l'audio Fr et en modifiant le Fps (Im/s) de la vidéo VO


Je passe rapidement sur l'utilisation de VirtualDub , je la détaillerai si le besoin s'en fait sentir pour certains internautes !

Ouvrir chaque film dans VirtualDub et vérifier que l'audio n'est pas en VBR (variable bitrate)




Si c'est le cas , recompressé l'audio en CBR et enregistrer le nouveau  . Avi .

Nous avons maintenant les 2 films en CBR.


Retaillage :  Couper les vidéos à la même image près !

Il faut caler les 2 vidéos sur la même image de départ et de fin et sélectionner ces zones  ( ouvrer 2 sessions de VirtualDub pour comparer ).






Agrandir succéssivement les fenêtres de VirtualDub pour noter le nombre d'images et le temps de chaque vidéo.



Enregistrer seulement la vidéo (copie de flux direct) pour la VO  (sans audio)
Enregistrer en wav seulement L'audio (copie de flux direct) pour la FR   (en fait , renomer l'audio  .wav en .mp3)



Dans la réalité , mes images de début et de fin sont plus sombres mais pour vous expliquer , j'en ai pris des visibles !


(mes) Relevés d'Infos :

VO---23,976 fps---127778  img---1h 28mn 49s 413

FR ---25 fps --- 127719  img --- 1h 25mn 08s 760   

Revisionnage de la VO sans audio avec VirtualDub (VD) et là , vous allez vous apercevoir que la coupe avec VD à l'image près est difficile à obtenir !

Mon image de référence de début commence à la 64 img soit   02s 669  (notez le , c'est pas grave)

Si vous n'avez pas de décalage , passer directement à la conversion en secondes .

Calcul :

Mon temps de référence est celui du FR soit  1h 25mn 08s 760

Je lui rajoute le décalade soit    02s 669   =    1h 25mn 11s 429   ce qui correspond à = 5111 , 429  secondes

Je divise le nombre d'images du VO par le temps voulu soit : 127778 / 5111,429 = 24,99848    je prends = 24,9984



Dans ma vidéo VO sans audio , déja ouverte avec VD , j'importe l'audio FR , j'applique la fréquence d'image 24,9984




j'applique le décalage audio soit 2669 ms




J'enregistre le film obtenu en pensant à cocher pour la vidéo et l'audio sur "copie du flux direct".

Relevé d'infos de la vidéo mixée :

   127778 im/s   1h 25mn 11s 447ms
demandé:
   127778 im/s   1h 25mn 11s 429ms

                                                      NUL N'EST PARFAIT

ps : dommage que les images soient maintenant reduites , pensez à cliquer dessus pour les agrandir !



[size=18]Méthode 2[/size] :  Nous allons conserver le flux vidéo de la VO et synchroniser l'audio FR avec l'audio VO .

Nous allons utiliser VirtualDub mais aussi 2 autres logiciels .
Vegas 7.0 et Free-Mp3-Wma-Converter , que vous trouverz là :

http://www.megaupload.com/?d=0V2L4ROI

Installer ces logiciels .

Pour cette seconde méthode , je me suis inspiré d'un tuto de Jack que j'ai adapté.
Vous le trouverez là : http://membres.multimania.fr/chrono2424/hd/tuto_synchro.htm

Merci à lui !

Commencez par extraire l'audio de chaque vidéo avec VirtualDub  ( enregistrer wav (mp3).

Ensuite ouvrez Free mp3 wma converter et y insérer vos deux audios et configurez les réglages .



Les fichiers audios obtenus :



Maintenant ouvrir Vegas 7.0

Tout d'abord, allez dans "Options" , "Préférences" , "Modification" , décocher "Préserver la hauteur du son ... "



Maintenant , nous allons importer les deux fluxs audios , VO puis VF .

Allez en bas du logiciel !



Ensuite



Amélioration de la vue des pistes



Faites un clic droit sur le graphique de la piste VF (celle du bas ) puis cliquer sur "propriétés"

Choisissez Method=Classic

Entrez la valeur magique suivante: Pitch change = -0.72410

(cette valeur correspond à 0.72410 demi-ton dans la gamme chromatique. C'est exactement le rapport qui existe entre 25 et 23,976)



Le graphique de la VF a changé !

1- Alignement grossier des pistes



2 - Recherche d'un signal significatif pour caler au plus près.



3 - Calage définitif



4 - Préparation à sauvegarde



5 - sauvegarde

Clic "fichier" puis "rendre en tant que.."




Le fichier audio est à importer dans la vidéo VO avec VirtualDub  (fichier audio externe )

Vérifier et enregistrer le film en copie de flux direct audio et vidéo .

Voilà !

Si c'est pas clair , dites le moi .

A+
IP archivée