Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 23:17:02
Nouvelles: Nous espérons que la nouvelle version du forum de Trad-Fr vous ravira.

Auteur Sujet: SVP Besoins conseils pour numéristions VHS (2d envoi !!!)  (Lu 5045 fois)

denis.web

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum et je viens ici pour essayé de trouver des conseils pour la numérisation de VHS-C avec VDub (évidemment).
Mais tout d'abord une question d'ordre général sur l'utilisation de VDub.
Selon les traitements que l'on fait sur la vidéo ou l'audio, je n'ai pas compris quand il faut choisir "Copie du flux directe" ou "Traitement complet". Je ne sais jamais ce qu'il faut choisir en fonction de traitements appliqués. Pouvez vous m'expliquer quand sélectionner l'un ou l'autre sans se tromper en fonction du traitement appliqué .

Sinon voila ce que je fais pour la numérisation de mes VHS.

Je capture en 352X288 (avec 1 Dazzle 100) parce que je n'arrive pas à faire un Upscale à la capture sans perte d'image.
Je n'arrive pas à compresser en huffyuv ni lors de la capture n'y après. Le son et l'image sont saccadés (alors que plus tard quand je compresse le .avi brut en Divx ou XviD c'est bon). J'ai essayé plusieurs versions du codec et ça ne change rien ! J'ai donc des .avi avant compression de 9 Go pour 30 mn !
Que puis encore essayer pour trouver la solution ?[/b]

Pour le traitement et la compression Divx ou XviD:J'applique d'abord ces filtres NulTransform (pour virer les bordures) + SmartResize 720X576 bicubic (pour augmenter la taille de ma vidéo) + Deiterlace dupliquer les trames (pour désentrelacer) +VHS (pour essayer d'améliorer la qualité).
Que pensez vous de ces filtres (conviennent-ils, sont-ils dans le bon ordre et bien configurés ...

Pour la compression j'ai essayé Divx et Xvid en 720X576 2 passes en réglant les birates de manière à avoir 800 Mo pour 30 Mn. Le résultat me parait légèrement mieux en XviD.
Quels conseils pour avoir la meilleur qualité

Pour la compression audio:Lame Mp3 128 kbps parce qu'au départ la qualité du son des VHS n'est pas terrible et stéréo bien que la bande soit mono (y a pas le choix mono).

Voila, j'espère que quelqu'un de plus expérimenté pourra m'aider à améliorer mes réglages pour mes numérisations.

Merci d'avance.

Denis.web
IP archivée

sergiori

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17
Re : SVP Besoins conseils pour numéristions VHS (2d envoi !!!)
« Réponse #1 le: 22 avril 2010, 12:43:08 »

Salut

ce que je sais :

Augmenter la taille d'une vidéo = perte de qualité

Préférable d'appliquer le filtre resize en dernière position.

Un filtre peu utilisé mais qui augmente le "piqué" de l'image : sharpen

Tu rendras l'image plus net , à voir avec le curseur de réglage et le preview du filtre

Le codec XVID est bien meilleur et le plus utilisé.

A+
IP archivée

denis.web

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
Re : SVP Besoins conseils pour numéristions VHS (2d envoi !!!)
« Réponse #2 le: 22 avril 2010, 13:02:44 »

Merci Sergiori pour cette réponse.

Je vais essayer le filtre Sharpen et mettre Resize en dernier et voir le résultat.
Pour mon PB avec HUFFYUV et les saccades dans le son et l'image, aurais tu une idée ?

Merci encore.
IP archivée

sergiori

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17
Re : SVP Besoins conseils pour numéristions VHS (2d envoi !!!)
« Réponse #3 le: 22 avril 2010, 16:46:13 »

j'ai trouvé ça :

" D'abord j'utilise un S-vidéo pour la connexion du boitier au magnétoscope puis en source de capture Dazzle DVC 100 en standard TV secam 4/3
Le problème vient du driver 
Il faut supprimer le driver actuel
Panneau de config – Système – Matériel – Gestionnaire Périph
Dans contrôleur audio, vidéo jeux supprimer le Dazzle DVC100

Ne pas brancher le boitier et aller récupérer sur le site le nouveau driver
http://cdn.pinnaclesys.com/SupportFiles/Hardware_Installer/readmeHW10.htm
Pinnacle - Dazzle* Hardware Installer for Studio 10
Sélectionner Dazzle DVC 100 DVD Recorder en prenant bien la version système approprié.
Une fois le driver téléchargé exécuter puis brancher le boitier Dazzle et là normalement MIRACLE "

je l'ai trouvé là :
http://www.repaire.net/forums/pinnacle-materiels/207497-capture-aavec-dazzle-103-studio.html

Peut etre qu'après tout fonctionnera !!

A+
IP archivée