Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 09:32:59
Nouvelles: Nous espérons que la nouvelle version du forum de Trad-Fr vous ravira.

Auteur Sujet: frame index différent avant / après réencodage ?  (Lu 3173 fois)

Astyan

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
frame index différent avant / après réencodage ?
« le: 08 avril 2010, 21:18:08 »

Bonjour,

J'ai un problème assez étrange et je n'ai aucune idée d'ou ça peut venir (et j'aime pas ca :))

J'ai deux grosses  vidéos : m2ts et mkv (1080p chaucne 24Go et 1,4Go)
Le problème que j'explique est valable pour ces deux vidéos.

Alors je précise que j'ai installé récemment pas mal de chose:
Le satsuki pack 4.3.0.4 , codec divx 6.8 (celui la est surement un peu vieux maintenant)
etc ...
Le plugin ac3 du "pack de plugin d'entres" de virtualdub semble ne pas marcher :(
Pourtant je le met dans le sous dossier de "plugin" de virtualdub
J'utilise virtualdub 1.9.7, une version non installé (dossier copié directement d'un autre pc)

Le problème originel est que le browsing dans ces fichiers là est super lent ...
(Au passage j'en profite pour vous demander si vous connaissez une astuce pour accélérer de façon drastique le browsing ...
Ça m'éviterai de faire tout ce qui suit et d'avoir le problème que je vais expliquer)

Donc plutôt que de m'ennuyer à récupérer les scènes éparpillées un peu partout qui m'intéressent et passer 6 heures parce que le browsing est lent,
Je me suis dit :
  Autant encoder en divx xvid ou n'importe quoi qui possède un algorithme de détection de scènes,
  j'éditerais ce fichier là, sauvegarderais le montage dans un fichier vcf
  et j'ouvrirai ce fichier dans le virtualdub qui contient la vidéo d'origine : les frame index sont les même après tout !

Juste que la ça marchais et puis sur ces deux vidéos ça ne marche plus. :(
Mes deux vidéos :
 -- ont le même fps (d'après vlc)
 -- ont le même nombre de frame (d'après virtualdub)

On dirait que les index sont décalés.. et pas de manière constante !
J'ai essayé d'aligner deux frames (une au début et une à la fin) en retrouvant le bon index frame dans la vidéo d'origine...
Comment ça c'est pas clair ?

------------------------------------------- explications de l'alignement ----------------------------------------------
Et bien disons que quand j'édite le divx et sauvegarde le fichier vcf, dans le fichier vcf j'ai :

VirtualDub.subset.AddRange(29744,67);
...
VirtualDub.subset.AddRange(173301,45);

Les valeurs sont : frame index de départ de la scène, nombre d'images de la scène
Si je retrouve les scènes correspondantes à ces valeurs dans la vidéo d'origine,
j'ai :
VirtualDub.subset.AddRange(29780,67);
...   
VirtualDub.subset.AddRange(173973,45);

On observe  un décalage ! Avec un peu de math de collège on peut en déduire une fonction affine qui transforme
29744 en 29780   et    73301 en 173973
Si j'applique cette fonction à toute les valeurs du fichier vcf c'est un peu mieux mais ça ne marche pas encore :(
Et c'est là mon problème ...
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pourquoi y a t il un décalage  ??? ? et Pourquoi celui ci n'est pas linéaire  ??? ?
Y 'a il un moyen d'éditer directement ma vidéo d'origine rapidement  ?
En utilisant des options de cache quelque-part dans virtualdub peut être ?


J'espère que j'ai été assez clair si il faut des informations supplémentaites,
n'hésitez pas !
Merci d'avoir pris le temps de me lire

IP archivée

sergiori

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17
Re : frame index différent avant / après réencodage ?
« Réponse #1 le: 22 avril 2010, 17:42:55 »

Salut

"Le plugin ac3 du "pack de plugin d'entres" de virtualdub semble ne pas marcher
Pourtant je le met dans le sous dossier de "plugin" de virtualdub "

Il faut crééer un sous dossier "plugins32"




" J'utilise virtualdub 1.9.7, une version non installé (dossier copié directement d'un autre pc) "

Il serait judicieux d'installer une version Fr exécutable ! ( pour éviter les doutes )


Commencez sur de bonnes bases et testez !

Le browsing sur un fichier de 24 go , c'est pas court  ( peut etre qu'en changeant la fréquence d'image .... seulement pour la détection)

A vous lire

A+
IP archivée