Bienvenue, Invité
20 novembre 2017, 02:59:51
Nouvelles: Vérifiez vos avatars et votre configuration. Pour tout pb, n'hésitez pas à poster sur le forum.

Auteur Sujet: Lexique du parfait DVDvore: termes et définitions  (Lu 6620 fois)

Arno

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3612
    • http://www.trad-fr.com
Lexique du parfait DVDvore: termes et définitions
« le: 27 septembre 2004, 21:46:23 »

salut à tous!!  

voici en quelque mots la plupart des abrévations utilisées dans le monde du DVD!!

    -
Chapitrage: chaque film gravé sur un DVD est divisé en chapitres différents auxquels vous pouvez à tous moments directement avoir accès via le menu. Par exemple pour visionner à répétition votre séance préférée....

-Dolby: Dolby est une marque déposée par Mr Ray Dolby. Initialement, il a mis au point une technique de réduction du souffle en procédé stéréo. Ultérieurement, il a développé d'autres procédés de restitution du son qui se décomposent en 4 systèmes de sons:
1) le dolby stéréo: 2 canaux
2) le dolby surround: un procédé de 4 canaux mixés plus 1 pour les graves, destiné au grand public. On rajoute à la stéréo traditionelle 2 canaux derrière le spectateur et une voie centrale sous la source image.
3) le dolby pro-logique: une variante du dolby surround.
4) le dolby digital ou AC3 ou dolby 5.1: il y a 5 canaux séparés et un spécial pour les graves. Sur les DVD européens, il y a toujours la marque dolby digital d'inscrit!.

-Dolby Digital: c'est le procédé numérique de chez Dolby utilisé sur tous les DVD zones 2 française. Son mono DD 1.0, son stéréo DD 2.0, son surround DD 4.0, son pro-logic DD 4.1, son dolby digital DD 5.1. Bien sûr toutes les enceintes sont requises pour profiter du mieux de l'encodage.

-Dolby Pro Logic: c'est en fait une amélioration du stéréo par l'ajout d'une voie central avec une plus grande séparation des voies droite gauche avant.

Dolby Pro Logic II: c'est une évolution du dolby pto logic qui parvient artificiellement à recréer un espace sonore 5.1.

-Dolby Digital EX ou THX EX: encodage qui ajoute une 6ième voie par le biais des deux arrières droit et gauche pour masquer le "trou" sonore.
Certains amplificateurs possèdent un 7ème circuit d'amplification pour utiliser une enceinte arrière centrale.

-DTS: c'est une marque déposée (Digital Theatre System). Le DTS n'est pas confirmé en europe ce qui a pour effet de ne pas toujours trouver cet encodage sur nos DVD français!. Le DTS est un procédé 5.1 mais n'est pas compatible (comme le dolby digital) avec des systèmes plus simples comme une TV ensuite il faut que soit votre lecteur DVD ou votre amplificateur soit compatible DTS pour lire ce flux et bien sûr disposer de toutes les enceintes pour profiter du meilleur de l'encodage. Aujourd'hui le DTS s'enrichie de nouvelles voie pour d'autres enceintes arrières d'effet avec le 6.1/7.1 que l'on appelle le DTS EX.

-DTS ES: grâce à cette encodage vous avez un ajout de voie arrière soit par Matrix 6.1 qui tire son information des canaux arrière droit et gauche par dématriçage ou Discrete 6.1 qui est un vrai sixième canal contenu dans le flux DTS du DVD.

-DTS NEO:6 : même effet que le dolby pro logic II mais en 6.1 par l'ajout d'une voie centrale arrière (aussi appelé dolby pro logic IIx)

-DTS 96/24: c'est un format essentiellement audio qui profite de la place disponible sur un DVD pour enregister de la musique en encodage de très haute qualité.

-DVD: le DVD tire son nom des initiales de son patronyme complet: Digital Versatil Disc. Il contient des informations numérique comme le CD mais en plus grande quantité grâce à une technologie de compression différente.

-Home cinéma: très simplement c'est le cinéma à la maison. Grâce au home cinema et à toutes ces enceintes vous pouvez profiter du dolby digital 5.1 ainsi que le DTS.

-THX: il s'agit d'un label de qualité du son qui s'applique tant au DVD qu'aux différents matériels de lecveur. Les DVD labellisés THX ne necessitent pas pour autant l'utilisation de matériels THX

THX Select et Ultra: ce ne sont pas des environnements sonores mais des labels de qualité, le second est plus performant que le premier, moyennant finace et le respect de certaines technologies.
[/list]
Bonne séance & bon film  :wink:
Arno
IP archivée
Vous voulez vraiment aider les autres? Pensez à mettre un titre le plus précis possible et à indiquer [Résolu] dans celui-ci lorsque la solution est trouvée et postée. Merci.:wink: