Bienvenue, Invité
26 avril 2024, 22:48:59
Nouvelles: 6 000 000 de visiteurs depuis février 2004!
Chapeau bas Trad-fr!

Auteur Sujet: Hauteur de son  (Lu 3632 fois)

jeanneg

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
Hauteur de son
« le: 19 août 2009, 16:35:30 »

Bonjour,
Je ne me débrouille pas mal du tout avec VirtualDub. En tout cas, j'arrive souvent à trouver une solution à mes problèmes. Mais il y en a un qui résiste : Je voudrais harmoniser l'intensité du son de mes vidéos. Pour l'instant, j'écoute chaque vidéo et j'augmente ou je réduis le son "au jugé". Y a t'il un moyen de connaître cette hauteur de son sans avoir à comparer chaque fois deux vidéos, ce qui prend beaucoup de temps et est assez aléatoire?

Merci  -  Jeanne
IP archivée

karl

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1377
désolé...
« Réponse #1 le: 22 août 2009, 11:23:22 »

bonjour.... :wink:
désolé...j'avais bien vu ton post...
mais je n'ai pas d'idée...
mis à part le faire à la main...
espérons qu'un fortiche de VD passe te lire....
pas mieux....
@+... :wink:
IP archivée
Le chaos l'emporte toujours sur l'ordre....
parce qu'il est mieux organisé....
T.P

jeanneg

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
Hauteur de son
« Réponse #2 le: 22 août 2009, 18:16:53 »

Sniff!  Je m'en doutais bien. J'ai juste tenté le coup, sans y croire. Merci d'avoir répondu, en tout cas.
IP archivée

reneyvane

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
Hauteur de son
« Réponse #3 le: 23 août 2009, 11:33:13 »

Si tu ne touches pas au volume d'une vidéo et que tu mesures le db avec un appareil qui va dessiner un trai qui monte et descend en fonction du db, tu vas voir que le db change en permanence car quand tu regardes une interview, la voix n'est pas aussi forte entre un chuchotement, une discusion et un crie.

Donc on ne peut pas mesurer le db d'une bande son, obtenir un chiffre et faire en sorte que toute les bandes sons ont le même db.

En somme le son d'une video est constitué d'un silence et de bruit plus ou moins fort en db, si tu veux mesurer le "volume" de cette vidéo, tu vas avoir un db de 0 pour les silences, positive pour les paroles et assez haut pour les cries, donc il n'y à pas un mais des résultat.

Si le bruit d'une video est génant car au lieu de silence, tu as une sorte de bourdonnement continue, tu vas être inciter à monter le volume pour faire resortir les voix mêmme si ça va aussi accentué le bourdonnement du silence, donc à cause de la différence de clarté d'une bande audio, tu ne peux pas appliquer toujours le même volume.

Mylène Farmer à une voix assez dure à entendre, Johnny hurle en permanence, si tu veux appliquer le même volume à deux vidéos d'eux en concert, soit tu vas mettre le volume bas, pour Johnny, ça ne posera pas de problème car sa voix s'entendera bien mais pour Mylène, ce sera trop bas pour bien entendre ses murmures.

Bref, une bande son à le db qui bougent en permanence et il ne me semble pas possible de mesurer une seule hauteur pour l'appliquer aux autres videos.
IP archivée