Bienvenue, Invité
19 avril 2024, 19:51:18
Nouvelles: Vérifiez vos avatars et votre configuration. Pour tout pb, n'hésitez pas à poster sur le forum.

Auteur Sujet: Améliorer image VHS  (Lu 9549 fois)

Patrice

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
Améliorer image VHS
« le: 09 mai 2008, 20:08:14 »

Bonjour,
J'ai transféré une K7 VHS vers un DVD et j'ai donc des fichiers IFO et VOB.
Bien entendu la K7 ayant vieilli des parasites sont apparus (ils sont passés lors de la copie sur le DVD ... bien sûr).
J'essaie d'utiliser Virtual DUB mais je m'y perd dans la jungle des filtres. Lesquels sont le plus adaptés lorsque les couleurs bavent et verdissent.
Quelle est la méthode la plus efficace pour traiter l'image, passer par un autre format ? Je n'ai pas non plus trouver comment sauver la vidéo améliorée dans des fichiers, quelle commande ?

Merci de vos réponses.

(Je suis absent pour trois jours et ne pourrai donc accuser réception et remercier avant lundi soir)
IP archivée

lucveevee

  • Visiteur Régulier
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 82
Améliorer image VHS
« Réponse #1 le: 17 mai 2008, 11:01:00 »

Bonjour,

j'ai écrit une page sur le sujet, page que je crois assez complete, elle est La
http://mistervideo.free.fr/VD/VD.html

La question du transfert VHS > vidéo y est d'ailleurs abordée, si je me souviens bien :lol:

Bonne lecture

Patrice

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
Améliorer image VHS
« Réponse #2 le: 17 mai 2008, 12:22:10 »

Merci beaucoup.

Cette page me parait très complète.

Il est indiqué qu'il n'était pas possible de sauvegarder en mpeg2. Y-a-t'il du nouveau sur ce point ?
IP archivée

lucveevee

  • Visiteur Régulier
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 82
Améliorer image VHS
« Réponse #3 le: 17 mai 2008, 12:45:28 »

re,

coté MPEG2, je ne pense pas qu'il y ait du nouveau, les majors ont tellement vérrouillé la question que tout le monde est parti ailleurs (DivX XviD...)

L'adresse que je t'ai donnée ce matin est incorrecte (elle tombe au milieu d'un ensemble COMPLET, dont la porte d'entrée est :
http://mistervideo.free.fr/S9+VD+DivX/accueilSVD.html

J'ai vérifié que mon jus sur les filtres y était bien, c'est OK et le cas des transfert VHS > DVD est bien là :
http://mistervideo.free.fr/S9+VD+DivX/VDG.html

A+

Patrice

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
améliorer image VHS
« Réponse #4 le: 24 mai 2008, 00:27:26 »

Bonjour,

Donc j'ai lu les pages sur virtual dub et j'ai appris pas mal de choses.
Cependant mon film copié de VHS vers DVD contient les deux fichiers vidéo suivants VTS_01_1.VOB et VTS_01_2.VOB.
J'ai coupé les barres noires de l'image et appliqué le filtre sharpen au maximum. Le résultat est bien meilleur que la vidéo originale. J'ai enregistré sous AVI.
Deux questions qui n'en forment peut-être qu'une :
comment faire un DIVX à partir de mes deux fichiers vidéo ?
comment faire pour que ces deux fichiers ne fassent plus qu'un seul fichier à la fin ?

Merci.
IP archivée

lucveevee

  • Visiteur Régulier
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 82
Re: améliorer image VHS
« Réponse #5 le: 24 mai 2008, 08:33:01 »

Citation de: "Patrice"

comment faire un DIVX à partir de mes deux fichiers vidéo ?
comment faire pour que ces deux fichiers ne fassent plus qu'un seul fichier à la fin ?

Merci.



Bonjour,
simple, mais les choses se passent dans l'ordre inverse
tu recolles les deux morceaux ensemble
Tu les comprime en DivX
En vérité c'est simultané , sinon tu as des tailles monstrueuses  :twisted:

les fichiers tu les copie qque part en les renommant
VTS_01_1.VOB  > clip1.mpg
VTS_01_2.VOB  > clip2.mpg

Avec VirtualDub MPEG2.1.6.11 tu ouvres clip1.mpg (il se peut que tu ais une alamre genre "il y a des morceaux qui sont fautifs"... tu négliges)
Tu clic Audio / Traitement complet puis Audio / Compression et tu choisis une compression MPEG Layer3 et choisis un taux de compression
Clic Video / Traitement complet/Compression /  et choisis DivX 6.8.2 Codec (2Logical CPU) et clic Configurer, tu compresses soit en une passe (un taux de 1000 garde toutes les qualités de la vidéo) ou mieux, en deux passes...
Tout ceci est expliqué sur mon site à l'adresse : http://mistervideo.free.fr/S9+VD+DivX/compression.html
Après ça clic Fichier / Ennregistrer en AVI et tu appelles ton enregistrement clip1.avi

Tu fais la même chose avec VTS_01_2.VOB qui devient clip2.avi.

Tu ouvres clip1.avi, puis clic Fichier / Ajouter un segment AVI, choisis clip2.avi, puis ok...hop là, les deux morceaux sont collés
Clic Audio / Copie de flux directe, puis Video / Copie de flux directe
Ensuite clic Fichier / Enregistrer en AVI et donne un zouli nom, genre "j'ai_recolle_les_morceaux.avi", puis OK...c'est parti...

A l'arrivée des courses tu as reconstitué le toutim.... en DivX

Souviens toi que DivX ne traite QUE la vidéo,
MP3 ne traite que l'audio, donc, encapsulé dans AVI tu as deux fichiers entrelacés, un au format DivX un autre au format MP3


Au boulooooot


@+

Patrice

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
Améliorer image vidéo
« Réponse #6 le: 24 mai 2008, 09:47:15 »

Merci beaucoup de toutes ces infos.

Si je ne suis pas gêné par la taille finale des fichiers, vaut-il mieux quand même faire deux passes ?

Au revoir.

En tout cas d'ores et déjà la qualité de l'image s'est nettement améliorée.
IP archivée

lucveevee

  • Visiteur Régulier
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 82
Re: Améliorer image vidéo
« Réponse #7 le: 24 mai 2008, 11:13:58 »

Citation de: "Patrice"


Si je ne suis pas gêné par la taille finale des fichiers, vaut-il mieux quand même faire deux passes ?


Lis attentivement le chapitre consacré à la compression

Le volume n'a rien à voir avec compression en 1, 2 ou 55 passes !!!

Ou tu laisses comme VirtualDub le propose par défaut (Uncompressed) et tu obtiens des fichiers monstrueux (une vidéo de 90' fait aisémment 60 GO) , toutes les images sont completes.... ou tu compresse

Compression en 1 ou deux passes ?
Comme je l'explique... en une passe, le compresseur s'assigne un BitRate fixe quel que soit la "quantité de mouvement " du clip, du coup, dans les passages à forts mouvements, on risque d'avoir des saccades. Le bitrate est constant tout au long du clip

En deux passes, la 1° passe analyse la quantité de mouvement et adapte le BitRate de la 2° passe à venir aux mouvements : beaucoup de mouvements = beaucoup d'images completes (fort BR) et pas de saccades
Peu de mouvement = peu d'images clés donc BR bas, pas de risque de saccade puisque mouvements faibles
En deux passes, le bitrate varie tout au long du clip (la valeur moyenne étant celle assignée lors de la configuration)

Bien comprendre que:
la 1° passe est une analyse uniquement, le fichier crée est uniquement un schéma, pour le codec, des bitRates à utiliser lors de la 2° passe. Le fichier crée est inutile (et à supprimer) dès lors que la 2° passe est effectuée

La 2° passe fait la compression réelle et crée le fichier final DivX pour la vidéo, MP3 pour l'audio, AVI pour l'encapsuleur


et c'est pour cela que votre fille est muette :P


@+

Patrice

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
améliorer image vhs
« Réponse #8 le: 24 mai 2008, 13:01:15 »

merci de ta patience

Donc ça y est j'ai toutes les infos nécessaires. je me lance.

Au revoir.
IP archivée

Patrice

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
Amélioration image VHS
« Réponse #9 le: 29 mai 2008, 10:00:03 »

Bonjour
J'ai essayé les manips conseillées par Sparadox.
Ma version de VirtualDub est la MPEG2.1.6.19 FR
J'ai aussi VirtualDubMod mais je n'ai pas compris la différence entre les deux, si ce n'est que le menu de VDMod est moins riche que celui VDMPEG.
En utilisant donc VirtualDubMPEG, j'ai fait exactement ce que me disait Sparadox.
Recopie et renommage de mes deux fichiers VOB
Audio/Traitement complet
Audio/Compression/MPEG Layer 3/40 kBits par seconde, 24000 Hz, stéréo
Video/Traitement complet
Vidéo/compression/DIVX 6.8.2 Codec (2Logical CPU)/Configurer.

A ce moment là je n'ai pas le choix deux passes, j'ai choisi un peu au hasard et du fait qu'il valait mieux deux passes à une, multipasse, première passe.
J'ai les choix suivants
1-passe basée sur la qualité
1-passe
Multipasse, 1ère passe
Multipasse, nième passe
Multipasse, première passe (rapide)

J'ai intégré les filtres suivants
Transformation Null recadrage de l'image
Luminosité et contraste

Lorsque je clique sur Enregistrer en AVI, une fenêtre d'alerte s'ouvre et me dit
Impossible d'initialiser la compression vidéo à cause de l'erreur de Codec : the source image format is not accpetable.
Cela n'existe qu'avec les filtres, sans les filtres cela passe. Mais justement ce que je veux c'est améliorer l'image avec des filtres.
J'ai téléchargé des packs de codec mais rien n'y fait.

Merci de votre aide.

P. HENRIO
IP archivée

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
Améliorer image VHS
« Réponse #10 le: 29 mai 2008, 14:56:15 »

Hello Patrice :D

Citer
J'ai aussi VirtualDubMod mais je n'ai pas compris la différence entre les deux, si ce n'est que le menu de VDMod est moins riche que celui VDMPEG.

Ce sont tous les deux des mods de VD (des versions modifiées) qui ajoutent des potentialités (support du MPEG-2, OGM, AVI, etc.).

Citer
A ce moment là je n'ai pas le choix deux passes, j'ai choisi un peu au hasard et du fait qu'il valait mieux deux passes à une, multipasse, première passe.

C’est parce que l’encodage en deux passes se fait en plusieurs phases :

1 – Dans le panneau de configuration du codec, d’abord sélectionne Multipasse, 1ère passe puis enregistre sous un nom de ton choix en prenant soin de cocher la case Ne pas lancer…

2 – Retourne dans le menu Compression… et sélectionne cette fois Multipasse, nième passe dans le panneau de configuration du codec ; enregistre en donnant le même nom.

3 – Pour lancer la compression, vas dans Fichier > Centre de gestion des opérations… ou presse la touche <F4> pour appeler la JobList et démarre les opérations.

Citer
Lorsque je clique sur Enregistrer en AVI, une fenêtre d'alerte s'ouvre et me dit
Impossible d'initialiser la compression vidéo à cause de l'erreur de Codec : the source image format is not accpetable.

C’est probablement lié au fait que tu recadres l’image et que les restrictions du codec DivX ne sont plus respectées (largeur doit être multiple de 4 et hauteur doit être multiple de 2). Davantage de précisions dans ce post, point 6.

La solution ne réside donc pas dans l’installation de packs de codecs qui risquent de t’apporter des ennuis. Préfère l’installation individuelle des codecs qui correspondent à tes besoins.

Pour info, tu pourras enfin t’intéresser à ce sujet où je propose quelques suggestions de filtres. @+++ Room |312| :wink:
IP archivée


Patrice

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
Améliorer image VHS
« Réponse #11 le: 29 mai 2008, 17:31:44 »

Tout d'abord je te remercie de ta patience.

Pour ce qui est du filtre, j'ai utilisé Luminosité et contraste qui me donne un bon rendu (au moins sur l'ordi). A voir sur le vidéo projecteur.
Mon problème maintenant c'est que je n'ai plus la vidéo de sortie et cela que j'utilise ou non un filtre.
Et le fichier AVI créé a bien le son mais pas l'image.
Qu'ai je oublié ?

Voici les étapes :
Chargement d'un MPEG2
Audio : traitement complet, compression MPEG Layer 3
Vidéo : compression = divX 6.8.2 Codec (2logical CPU)
IP archivée

Patrice

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
Améliorer image VHS
« Réponse #12 le: 19 juin 2008, 23:50:12 »

Désolé d'avoir tardé à répondre.

J'ai trouvé la raison du manque d'images. Utilisation inappropriée des paramètres des filtres.

Je reprends donc la manip.

Dés que j'arrive à un résultat correct je vous fais signe.
IP archivée

Patrice

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
Améliorer Image VHS
« Réponse #13 le: 25 juin 2008, 18:01:56 »

Après avoir pas mal pataugé malgré l'aide de lucveevee, j'ai réussi à créer un fichier AVI à partir de ma cassette VHS. Las, le résultat qui paraissait bon à la visualisation après filtre s'avère très décevant en définitive.
La morale de cette histoire est donc à mon avis (mais je peux et j'espère toujours me tromper) qu'il ne faut pas rêver : à partir d'un fichier pas terrible en qualité, on n'obtient un fichier pas terrible en qualité (on gagne seulement sur la taille).

Merci cependant à tous et en particulier à lucveevee dont la patience n'a jamais été mise en défaut.

Au revoir.
IP archivée