Bienvenue, Invité
25 avril 2024, 09:38:51
Nouvelles: Nous espérons que la nouvelle version du forum de Trad-Fr vous ravira.

Auteur Sujet: [Résolu]Partition de disque dur  (Lu 9303 fois)

wolfodeiwolfy

  • Membre Permanent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 265
[Résolu]Partition de disque dur
« le: 14 avril 2006, 20:17:03 »

Bonjour,

Je reviens vers vous afin d'obtenir quelques éclaircissements.

J'ai formaté mon disque dur (finalement) et tout marche très très bien (hormis mocroft office 2003, car j'ai pardu la clé d'installation). Le PC est très rapide, une seconde jeunesse! Encore quelques bips au démarrage mais rien de grave.

Je devrais récupérer nero 6 pour avoir un logiciel de gravure, donc je saurais ce soir si mon graveur est bel et bien mort ou non.

Mais revenons au sujet principal

J'ai installé windows XP pro, j'ai le SP1. J'ai donc dans mon poste de travail 2 icones de disque dur: C qui est la partition où est le système d'exploitation (et tout ce qui l'accompagne), mon antivirus. Tout ça fait 4go et il me reste quelques 200mo de libre.

J'ai voulu installer le SP2 mais voilà, le fichier n'a pas pu être installé car au moment de la vérification de l'espace necessaire pour la desinstallation (de SP1 je suppose mais je ne suis pas sur), l'espace disque de C n'est pas suffisant.

Je ne sais pas vraiment quoi faire. Dois-je désinstaller le SP1 par le panneau de configuration? Vaut-il mieux laisser le SP1? Comment faire pour mettre un peu plus de place sur cette partition?

Bref quelles solutions pouvez-vous me proposer?

Enfin, comment connaître la clé d'installation de MS office 2003?

Merci d'avance


W2W
IP archivée
Vive Zombies!!! le jeu de plateau

Mon site----> http://zombies.blogg.org/

http://doom-boardgame.blogg.org/

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
[Résolu]Partition de disque dur
« Réponse #1 le: 14 avril 2006, 22:06:41 »

Bonsoir wolfodeiwolfy :D

Perso, je pense qu’il est préférable d’avoir une version de l’OS à jour, ne serait-ce que pour des questions de sécurité.

Pour redimensionner une partition sans pertes de données, il y a Partition Magic mais il est payant. Sinon, il me semble qu’il y a d’autres outils, gratuits, en live CD comme Gparted ou Partition Resizer par exemple. Je ne pratique pas donc ne peut t’en dire davantage si ce n’est qu’il vaut mieux faire très attention lorsqu’on fait de la chirurgie de HD.

Sinon tu peux essayer de gagner de la place. En installant tout ce qui peut l’être – et notamment ton antivirus – sur ton autre partition. Pareil pour le fichier d’échange. Diminuer la taille disponible pour la restauration système ; idem pour la corbeille. @+++ Room |312| :wink:
IP archivée


wolfodeiwolfy

  • Membre Permanent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 265
[Résolu]Partition de disque dur
« Réponse #2 le: 15 avril 2006, 14:46:34 »

"Diminuer la taille disponible pour la restauration système"

Comment puis-je faire ça?


Finalement, j'ai retrouvé ma clé MS office 2003.


Je vais voir pour l'installation de l'antivirus. Mais j'ai pas compris l'histoire du fichier d'échange.

De plus, j'ai remarqué que mon bureau est sur C. Pourtant, j'ai aussi un dossier "bureau" sur D. J'ai aussi un dossier "windows" sur C et sur D, est-ce normal? En gros, j'ai des dossiers de program files sur les 2 partitions.



W2W
IP archivée
Vive Zombies!!! le jeu de plateau

Mon site----> http://zombies.blogg.org/

http://doom-boardgame.blogg.org/

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
[Résolu]Partition de disque dur
« Réponse #3 le: 16 avril 2006, 21:37:06 »

Bonsoir wolfodeiwolfy :D

Citation de: "wolfodeiwolfy"
Diminuer la taille disponible pour la restauration système

Click droit sur Poste de travail + Propriétés + onglet Restauration système + Paramètres

Citation de: "wolfodeiwolfy"
Mais j'ai pas compris l'histoire du fichier d'échange

Il s’agit de la mémoire virtuelle. Click droit sur Poste de travail + Propriétés + onglet Avancé + Paramètres (dans le cadre Performances) + onglet Avancé + Modifier (dans le cadre Mémoire virtuelle)

Quelques 4 Go pour la partition système me semble un peu juste.

Des dossiers Program Files sur C et D, c’est relativement normal si tu y installes des programmes. @+++ Room |312| :wink:
IP archivée


emmillien

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 35
[Résolu]Partition de disque dur
« Réponse #4 le: 17 avril 2006, 07:44:47 »

Citation de: "Room |312|"

Il s’agit de la mémoire virtuelle. Click droit sur Poste de travail + Propriétés + onglet Avancé + Paramètres (dans le cadre Performances) + onglet Avancé + Modifier (dans le cadre Mémoire virtuelle)



Bonjour Room 312,

J'ai essayé aussi de modifier la taille de la mémoire virtuelle, mais la modification ne s'enregistre pas.
J'ai, alors, essayé de mettre : géré automatiquement par le système, mais idem ne s'enregistre pas.

Bonne journée Emmillien
IP archivée

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
[Résolu]Partition de disque dur
« Réponse #5 le: 17 avril 2006, 13:47:17 »

Bonjour Emmillien :D

Il faut cliquer sur le bouton Définir puis redémarrer le PC pour que la modification soit prise en compte. @+++ Room |312| :wink:
IP archivée


emmillien

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 35
[Résolu]Partition de disque dur
« Réponse #6 le: 22 avril 2006, 12:42:40 »

Merci Room |312|, j'ai doublé les nombres qu'ils y avaient, soit 334mo et 668mo, je pense que cela suffira. :D

Bon week-end.

Emmillien
IP archivée

GravuTrad

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4604
[Résolu]Partition de disque dur
« Réponse #7 le: 22 avril 2006, 18:49:47 »

En gros, la mémoire virtuelle doit faire 1.5 fois la mémoire vive dispo sur ton ordi...
IP archivée
On a toujours besoin d'un plus petit que soi! (Petit!Petit!)

wolfodeiwolfy

  • Membre Permanent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 265
[Résolu]Partition de disque dur
« Réponse #8 le: 26 avril 2006, 12:20:42 »

Désolé de répondre si tard j'avais oublié ce topic.

J'ai trouvé ce qui prenait autant de place sur ma partition C:/

Il s'agit bien du fichier d'échange. J'ai 1,7 go de libre sur 4go et mon fichier d'échange est réglé sur 1536 mo mini et 1536 maximaxi. La différence entre les 1,7go de libre et les 1,5go de fichier d'échange font que je n'ai que 153mo de libre véritablement sur ma partition.

Voici une image pour éclairer ce que je dit



Comment dois-je régler ce fichier d'échange pour avoir un peut plus de place? Il y a une taille minimum autorisée pour les fichiers d'échanges est-ce grave si je descends en dessous (ce serait la solution en fait)?

Autre question:

Quand j'installerai le SP2 de windows, le SP1 sera-t-il désinstallé?

Merci


[EDIT] Finalement j'ai réduit le fichier d'échange de C:/ à 256mo mini et 512 maxi (j'ai 500mo environ de libre sur ce disque dur) et installé le SP2 de windows. J'ai tout redémarré mais je trouve que le bureau s'affiche plus lentement, est-ce dû à la taille de fichier d'échange ou au SP2?

Je ne sais pas si le SP1 a bien été désinstallé mais je suppose que oui car il n'apparaît plus dans le panneau de configuration (ajout / suppression de programmes). Pouvez-vous m'éclairer sur ce point?

Merci encore



W2W
IP archivée
Vive Zombies!!! le jeu de plateau

Mon site----> http://zombies.blogg.org/

http://doom-boardgame.blogg.org/

GravuTrad

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4604
[Résolu]Partition de disque dur
« Réponse #9 le: 27 avril 2006, 02:11:59 »

Hello.

La taille recommandé pour la mémoire virtuelle est la taille minimum à mettre...tu as réduit encore plus, c'est pas bon du tout. Mets une fixe à 1600 ca ira bien.

Par contre si tu veux installer le sp2, le sp1a est obligatoire. Sa désinstallation t'auras donc été inutile.

Ta seule solution est d'agrandir ta partition principale, tu as une liste de logiciels faisant ça ici:

http://www.zdnet.fr/produits/logiciels/utilitaires/0,39049794,39195413,00.htm

de quelle taille est ton autre partition?

Par contre, par rapport à tes posts précédents, il semblerait que tu ais 2 installations de windows, une sur chaque partition, tu avais déja une installation avant? Tu n'as pas 2 windows qui apparaissent dans ton menu de démarrage windows au début?
IP archivée
On a toujours besoin d'un plus petit que soi! (Petit!Petit!)

wolfodeiwolfy

  • Membre Permanent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 265
[Résolu]Partition de disque dur
« Réponse #10 le: 27 avril 2006, 12:44:23 »

En fait la taille minimale pour le fichier d'échange de ma partition système est de 2mo. Apparemment ça ne nuit pas trop au PC. Le truc c'est que si j'augmente à 1600mo, je ne pourrait plus faire de màj windows car il manquera de la place.

Je vais quand même essayer les logiciels que tu m'as priposé en lien.

Pour le SP1a, il était bien sur mon PC et apparemment, il a été désinstallé automatiquement avec l'installation du SP2.


Mon autre partition (D:/) fait 51,9go avec 44go de libre. A propos de l'autre windows, je dois dire que je ne sais pas. Avant l'installation du SP2 et au démarrage du PC, il y a avait un écran Windows xp qui s'affichait très très rapidement (donc je ne sais pas ce qu'il y a dessus) avant que l'écran win xp pro ne s'affiche. Maintenant avec le SP2, j'ai un écran winxp mais qui ne dit pas si c'est une version pro ou familiale.

Je pense effectivement avoir 2 winxp sur mon PC, pourquoi j'en sais rien du tout. Après le formatage du PC j'ai mis le xp familial de ma compagne mais je n'avais pas le cd SP1 que l'écran d'installation me demandait. J'ai pas pu reformater. Puis j'ai installé xp pro et tout s'est bien passé. Donc c'est peut-être cette version familiale qui est sur D:/ surtout que mon bureau est sur C:/.

En revanche je ne sais pas comment enlever la version xp qu'il y a sur cette partition. Faut-il le faire sauvagement?



Merci pour les réponses


W2W
IP archivée
Vive Zombies!!! le jeu de plateau

Mon site----> http://zombies.blogg.org/

http://doom-boardgame.blogg.org/

ness

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29
[Résolu]Partition de disque dur
« Réponse #11 le: 27 avril 2006, 15:19:27 »

Salut,

Ouh la la, si j'étais toi je repartirai de zéro.
formater (çà y est le mot maudit est lâché) pour éliminer le Win Xp en trop,
redimensionner tes partitions ( à l'installation d'XP c'est possible - et en NTFS )
10 Go pour l'OS me semble être un minimum.
tu créeras l'autre partition ainsi :
Programmes > Accessoires > Outils d'Administration > Gestion de l'ordinateur > Gestion des Disques.
utiliser l'espace libre pour créer une nouvelle partition NTFS
le fichier d'échange à déplacer sur D:,  et voire augmenter sa taille, + 1 pour GravuTrad, ne pas le réduire, sinon bonjour la rame ...
et bien sûr tout réinstaller.

ce n'est que mon avis, mais si tu veux un pc propre et qui booste bien ...

ness
IP archivée

GravuTrad

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4604
[Résolu]Partition de disque dur
« Réponse #12 le: 27 avril 2006, 17:06:05 »

+ 1 aussi pour ness.

et pardon, je voulais dire taille recommandée, et pas minimum...

utilise le gestionnaire de disque comme indiqué pour formater l'autre partition (ca virera tout, même le 2ème windows), vire ce que tu as mis dedans et que tu as besoin avant, sinon t'auras plus rien lol...

Par contre agrandit la tienne avec un des logs dispo dans le lien que je t'ai donné, le gestionnaire de disque de windows ne le faisant pas (espérons que dans vista, une gestion plus poussée des partitions sera faite...)
IP archivée
On a toujours besoin d'un plus petit que soi! (Petit!Petit!)

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
[Résolu]Partition de disque dur
« Réponse #13 le: 27 avril 2006, 23:05:40 »

Bonsoir :D

Petit aparté pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur la mémoire virtuelle avec un sujet de l’excellent P. Griffet. Lire l’article.

Ness est sage, il est préférable de ne pas être trop chiche avec la taille de la partition système. Pour l’anecdote, la mienne fait 4 Go, et je n’ai aucun pb ; mais je ne suis pas un exemple à suivre et je conseille quand même de viser au-dessus lol ^^… @+++ Room |312| :wink:
IP archivée


GravuTrad

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4604
[Résolu]Partition de disque dur
« Réponse #14 le: 28 avril 2006, 01:39:24 »

Cet article est parfait, merci room.
Il m'a fait voir des préconceptions qui sont donc erronées, et me permettra surement d'optimiser donc au mieux moi aussi ma mémoire virtuelle... :wink:
IP archivée
On a toujours besoin d'un plus petit que soi! (Petit!Petit!)