Bienvenue, Invité
19 mars 2024, 12:57:28
Nouvelles: Nouvelle version de forum pour Trad-Fr.com!

Auteur Sujet: VirtualDub/Mod => QuickTime, RealVideo et Windows Media en AVI  (Lu 83485 fois)

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179

Bonsoir


Convertir des fichiers Quicktime, Realvideo et Windows Media en AVI avec VirtualDub/Mod

Nativement, VirtualDub et VirtualDubMod sont incapables d’importer des fichiers aux formats MOV d’Apple, RM de Real Networks ou WMV de Microsoft. Bien qu’en la matière les solutions alternatives – telles Rad Video Tools, Real7ime Converter, WinAVI, STOIK Video Converter, etc. – ne manquent pas, voici une méthode permettant d’utiliser VD/VDM pour réaliser la conversion de ces fichiers en AVI.

Logiciels utilisés : [/b]VirtualDubMOD (ou VirtualDub[/b]) | QuickTime Alternative | Real Alternative | AviSynth



    1. Installer les plugins QuickTime Alternative, Real Alternative et AviSynth :[/list]
    Lors de l’installation de QuickTime Alternative et Real Alternative, il vous sera proposé d’installer également le lecteur Media Player Classic. Désélectionnez-le car il est inutile ici [1].



    L’installation d’AviSynth n’appelle pas de commentaires. Pour rappel, AviSynth est un frameserver, c’est-à-dire un logiciel capable de décompresser un flux vidéo pour l’envoyer dans une application qui à la base ne sait pas l’ouvrir. Son utilisation est totalement transparente et vous n’aurez pas plus à vous en préoccuper.

    Passons à l’ouverture des fichiers. Nous allons distinguer selon que vous utilisez VirtualDub ou VirtualDubMob. Commençons par VirtualDubMod qui offre plus d’ergonomie.



      2. Ouvrir et convertir les fichiers MOV, RM et WMV avec VirtualDubMod :[/list]
      Prenons l’exemple d’un fichier MOV, la procédure étant identique pour les autres formats.

      Ouvrez donc VirtualDubMod puis, dans le menu, faites Fichier > Ouvrir un fichier vidéo…. Allez dans le dossier où se trouve votre vidéo et sélectionnez dans la liste déroulante Fichiers de type [2] : All types (*.*) [3] afin d’afficher tous les fichiers présents [4].



      Ne cliquez pas tout de suite sur Ouvrir mais sélectionnez DirectShowSource [5] dans la liste déroulante Use AviSynth Template.



      Maintenant cliquez sur le bouton Ouvrir ; le fichier est disponible pour l’édition et il ne vous reste plus qu’à paramétrer le ré-encodage, ce qui ne posera aucun pb aux habitués. Pour ceux qui en ont besoin, reportez-vous à ce tutoriel.






        3. Ouvrir et convertir les fichiers MOV, RM et WMV avec VirtualDub :[/list]
        Si vous êtes attentifs, vous aurez remarqué que le fichier ouvert précédemment par VirtualDubMod porte l’extension .avs. Il s’agit d’un script AviSynth créé par VDM. Nous allons nous en servir avec VirtualDub.

        Ouvrez le Bloc-notes de Windows et copier/coller les lignes ci-dessous :

        #ASYNTHER DirectShowSource
        DirectShowSource("
        C:\mon_fichier.mov")



        Enregistrez en  donnant l’extension .avs [6]. Notez qu’il faut saisir le chemin et le nom exacts de votre fichier [7] à la seconde ligne.

        Maintenant ouvrez votre fichier *.avs avec VirtualDub [8].



        Votre vidéo sera  chargée sans autre forme de procès.



        Le fichier est disponible pour l’édition et il ne vous reste plus qu’à paramétrer le ré-encodage, ce qui ne posera aucun pb aux habitués. Pour ceux qui en ont besoin, reportez-vous à ce tutoriel. @+++ Room |312| :wink:
        IP archivée


        vhd

        • Administrateur
        • *****
        • Hors ligne Hors ligne
        • Messages: 8284
        VirtualDub/Mod => QuickTime, RealVideo et Windows Media en AVI
        « Réponse #1 le: 22 janvier 2006, 18:43:26 »

        Salut Neang :D ,

        très bon tuto (comme d'habitude) :D  :D  :D
        Tu deviens franchement la Reine de VirtualDub/Mod. 8)

        Allez ce tuto en post-it.

        Dan :wink:
        IP archivée

             

        Sparad0x

        • Administrateur
        • *****
        • Hors ligne Hors ligne
        • Messages: 3180
          • http://www.trad-fr.com
        VirtualDub/Mod => QuickTime, RealVideo et Windows Media en AVI
        « Réponse #2 le: 11 février 2006, 14:15:48 »

        Superbe tuto, Room!!!!
        Tu es non seulement la reine de VD/VDM, mais aussi la reine des tutos et des bonnes astuces!!!

        Have Fun ;-)

        Sparad0x
        IP archivée
        www.trad-fr.com, les traductions de logiciel by Sparad0x

        sandwu

        • Nouveau Membre
        • *
        • Hors ligne Hors ligne
        • Messages: 3
          • http://grafisan.info
        VirtualDub/Mod => QuickTime, RealVideo et Windows Media en AVI
        « Réponse #3 le: 11 février 2006, 19:37:15 »

        ben oui il est hyper bien mais.............. moi ce que je cherchais c'était plutôt le contraire! :cry:  

        (cf : http://www.forum.trad-fr.com/viewtopic.php?p=33884#33884 )
        IP archivée

        upaday

        • Nouveau Membre
        • *
        • Hors ligne Hors ligne
        • Messages: 1
        VirtualDub/Mod => QuickTime, RealVideo et Windows Media en AVI
        « Réponse #4 le: 09 avril 2006, 13:20:04 »

        Maydé ! J'ai fait exactement ce qu'il fallait mais je me retrouve à chaque fois avec un message d'érreur ...
        IP archivée

        vhd

        • Administrateur
        • *****
        • Hors ligne Hors ligne
        • Messages: 8284
        VirtualDub/Mod => QuickTime, RealVideo et Windows Media en AVI
        « Réponse #5 le: 09 avril 2006, 13:47:27 »

        Salut et sois le bienvenu :D ,

        pourrais-tu créer ton propre post et décrire exactement ton problème (ce que tu fais, message d'erreur, ...), merci d'avance

        Dan :wink:
        IP archivée

             

        fwc

        • Nouveau Membre
        • *
        • Hors ligne Hors ligne
        • Messages: 2
          • http://www.footworldcup.com
        VirtualDub/Mod => QuickTime, RealVideo et Windows Media en AVI
        « Réponse #6 le: 23 avril 2006, 12:59:37 »

        salut à tous et toutes je voudrais savoir si ce tuto est valable pour virtualdub-mpeg2?et s'il est valable pour les wmv crypté?
        merci pour votre aide et bravo pour ce forum sa doit aider plus d'un :merci:
        IP archivée

        fwc

        • Nouveau Membre
        • *
        • Hors ligne Hors ligne
        • Messages: 2
          • http://www.footworldcup.com
        VirtualDub/Mod => QuickTime, RealVideo et Windows Media en AVI
        « Réponse #7 le: 23 avril 2006, 14:30:34 »

        autre chose j'oubliais je n'ai pas la selection "DirectShowSource [5] dans la liste déroulante Use AviSynth Template. " est-ce  mon windows98 qui en est responsable?
        j'ai reussit à ouvrir une video .wmv mais pas .wmv crypté voici le message d'erreur.

        "Avysynth open failure:
        DirectShowSource:Could not open as video or audio.
        Video returned: error code 0xc00d0bbe

        Audio returned: error code 0xc00d0bbe

        merci pour votre aide
        IP archivée

        vhd

        • Administrateur
        • *****
        • Hors ligne Hors ligne
        • Messages: 8284
        VirtualDub/Mod => QuickTime, RealVideo et Windows Media en AVI
        « Réponse #8 le: 23 avril 2006, 17:34:22 »

        Salut et sois le bienvenu :D ,

        pourrais-tu créer ton propre post STP, merci d'avance

        Dan :wink:
        IP archivée

             

        stokastik

        • Visiteur Régulier
        • ***
        • Hors ligne Hors ligne
        • Messages: 67
        VirtualDub/Mod => QuickTime, RealVideo et Windows Media en AVI
        « Réponse #9 le: 01 mai 2006, 17:34:18 »

        Bonjour,

        Moi je ne comprends pas ce qu'il faut faire avec le fichier .avs crée avec le Bloc-notes ?
        IP archivée

        stokastik

        • Visiteur Régulier
        • ***
        • Hors ligne Hors ligne
        • Messages: 67
        VirtualDub/Mod => QuickTime, RealVideo et Windows Media en AVI
        « Réponse #10 le: 01 mai 2006, 19:06:10 »

        2 problèmes :

         - Avec Windows 98 on ne peut pas installer cette version de Quicktime Alternative.

         - Dans le lien pour télécharger AviSynth, il y a un fichier .exe et un fichier .zip ; à quoi sert le .zip ? Que faut-il faire avec ?
        IP archivée

        vhd

        • Administrateur
        • *****
        • Hors ligne Hors ligne
        • Messages: 8284
        VirtualDub/Mod => QuickTime, RealVideo et Windows Media en AVI
        « Réponse #11 le: 01 mai 2006, 20:20:13 »

        Salut stokastik :D ,

        pourrais-tu créer ton propre sujet STP, merci d'avance

        Dan :wink:
        IP archivée

             

        panda

        • Nouveau Membre
        • *
        • Hors ligne Hors ligne
        • Messages: 7
        Ouverture sur fichier Video
        « Réponse #12 le: 02 juillet 2006, 14:23:16 »

        Bonjour,

        J'essaye de traduire des fichiers vidéo-son .mov et je tente de réussir avec la procédure de Room. Mais je suis déjà bloqué à l'ouverture du fichier puisque ma boîte de dialogue ne me propose pas la possibilité de sélectionner DirectShowSource dans la liste déroulante Use AviSynth Template, cette fonction n'existant pas dans ma boîte de dialogue.

        Je n'ai que la possibilité de choisir l'option All types "*" dans Fichier types.

        Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre mon pb ?

        Avec mes remerciements.  :lol:
        IP archivée

        Room |312|

        • Référent
        • *****
        • Hors ligne Hors ligne
        • Messages: 4179
        VirtualDub/Mod => QuickTime, RealVideo et Windows Media en AVI
        « Réponse #13 le: 02 juillet 2006, 16:18:42 »

        Hello Panda :D

        Probablement utilises-tu VirtualDub. Use AviSynth Template n’est disponible que pour VirtualDubMod.

        Pour ouvrir ton fichier avec VirtualDub, copie/colle dans le Bloc-Notes le script suivant (remplace par le chemin de ton fichier) et enregistre-le avec l’extension .avs ; ouvre-le avec VD.

        Citer
        DirectShowSource("C:\path_file\file.mov")

        @+++ Room |312| :wink:
        IP archivée


        panda

        • Nouveau Membre
        • *
        • Hors ligne Hors ligne
        • Messages: 7
        VirtualDub/Mod => QuickTime, RealVideo et Windows Media en AVI
        « Réponse #14 le: 02 juillet 2006, 20:52:34 »

        Citation de: "Room |312|"
        Hello Panda :D

        Probablement utilises-tu VirtualDub. Use AviSynth Template n’est disponible que pour VirtualDubMod.

        Pour ouvrir ton fichier avec VirtualDub, copie/colle dans le Bloc-Notes le script suivant (remplace par le chemin de ton fichier) et enregistre-le avec l’extension .avs ; ouvre-le avec VD.

        Citer
        DirectShowSource("C:\path_file\file.mov")

        @+++ Room |312| :wink:


        Merci pour ta réponse.

        J'ai installé virtual dub mod et j'ai maintenant bien l'optio. Mais quand je veux ouvrir le fichier 100_0501.mov avec l'option DirectShowSource, j'ai le message suivant :

        AVI import filter unknow alors qu'il s'agit bien d'un fichier .mov de plus, je remarque qu'un fichier a été créé et qui porte le nim suivant :
        100_0501--directshow.avs

        Maintenant j'ai, depuis que j'ai enregistré sous .avs les lignes commandes, l'erreur suivante :

        Could'nt locate decompression for format YV12 'unknown) Virtualdub requires a video for Windows (VFM) compatible codec to decompress video. Direct show codecs, such as those used by Windows Media player are not suitable. Only direct stream copy is available for this video.

        Que dois-je faire ?

        Avec mes remerciements  :lol:
        IP archivée