Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 02:07:44
Nouvelles: 6 000 000 de visiteurs depuis février 2004!
Chapeau bas Trad-fr!

Auteur Sujet: Encodage Divx  (Lu 3895 fois)

Alpha31

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
Encodage Divx
« le: 15 janvier 2006, 12:59:33 »

Bonjour, je vien d'encoder un des mes DvD en Divx avec VirtualDub-mpeg2, mais voici mon problème :

Je trouve que la qualité que j'obtien est un peu piètre par rapporta à un autre film que j'ai télécharger.

Mon Film :
Encoder en Divx 6.1 (2passes)

Fichier : 701 Mo (701 Mo), durée 1:40:10, type AVI, 1 flux audio, qualité 53%
Vidéo : 609 Mo, 851 Kbps, 25.0 fps, res. 720*576 (4:3)

Le Film que j'ai downloadé :
Encoder en Xvid-Mpeg4(nbre de passe : je sais pas :d)

Fichier : 694 Mo (694 Mo), durée 1:42:16, type AVI, 1 flux audio, qualité 51 %
Vidéo : 603 Mo, 824 Kbps, 25.0 fps, res. 640*352 (16:9)


Au final, en Visu le Film que j'ai downloader et vraiment de meilleur qualité que le mien.
Quelqu'un aurait une idée pertinente de la ou cela pourrait revenir ?

Comme vous le voyez mon Bitrate et pourtant supèrieur.

Cela peut il venir :
- De ma resolution qui est plus grande que la sienne et qu'il faudrait donc un bitrate bien superieur ?
- Tout simplement du codec Xvid qui serait bcp mieux ?
- Un Filtre que lui a appliquer pour unifier ca vidéo et obtenir un meilleur rendu en visuelle ?
- Autre possibilité ?

Merci bcp

Alpha
IP archivée

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
Encodage Divx
« Réponse #1 le: 15 janvier 2006, 18:03:46 »

Bonjour Alpha31 :D

Perso, je pense qu’il faut comparer ce qui est comparable. Dans la mesure où on ne connaît ni  la source ni les paramètres d’encodage, et du fait que les codecs utilisés sont différents, le rapprochement me semble un exercice quelque peu aléatoire.

Résolution, performance du codec ou amélioration du rendu par des filtres restent néanmoins des considérations pertinentes. @+++ Room |312| :wink:
IP archivée


Alpha31

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
Encodage Divx
« Réponse #2 le: 20 janvier 2006, 12:41:56 »

Oui, je suis aussi daccord.

Néanmoins je me demandais par ex si :

1 - un film encoder en 800x600 en divx serait de  meme qualité
que le même film encoder en 640x480 tjrs en Divx et avec le meme Bitrate Audio et Video.

(En gros est ce que, une plus grande resolution diminue la qualité de l'encodage pr un meme bitrate) ?


J'aimerai pouvoir au final augmenter la qualité video de mes encodage divx, sans changer le bitrate video ni audio

2 - Qu'elles sont les possibilités ? (car je ne suis pas tres expert dans le domaine)


En tout cas Merci
Alpha  :wink:
IP archivée

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
Encodage Divx
« Réponse #3 le: 21 janvier 2006, 01:04:08 »

Bonsoir Alpha31 :D

1 – Oui. Imagine une biscotte standard pour laquelle tu as une quantité de confiture donnée à étaler. Si ta biscotte double de taille et que tu as toujours la même quantité de confiture à étaler, ce sera moins gourmand.

Donc si la résolution augmente, il faut augmenter le bitrate en conséquence. Sinon, risques de macroblocs, bruit et détails flous. Mais aussi au prix d’un fichier plus lourd.

Pour l’audio, c’est la même logique ; plus le bitrate est bas, plus le son semblera sortir d’un jouet Fisherprice.

Tout cela reste néanmoins relatif, chacun ayant une idée propre de ce que représente une qualité acceptable. Le mieux est de faire ses propres expériences.

2 – Diminuer la résolution et configurer correctement le codec par exemple.

Il faut enfin avoir à l’esprit que les paramètres à appliquer sont aussi une affaire de compromis : sur quel support la vidéo sera stockée, sur quoi on la visionnera… @+++ Room |312| :wink:
IP archivée


Alpha31

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
Encodage Divx
« Réponse #4 le: 21 janvier 2006, 14:01:15 »

1 - ok ca marche  :D

2 -
Citer
Diminuer la résolution

Serais tu faire avec Virtual Dub ?

3 -
Citer
configurer correctement le codec

Par exemple ?
IP archivée

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
Encodage Divx
« Réponse #5 le: 22 janvier 2006, 01:13:03 »

Bonsoir Alpha31 :D

2 – Utilise le filtre Resize ou directement le paramétrage du codec (onglet Vidéo).

3 – Encodage en deux passes notamment. Pour le reste je te renvoie sur ce sujet d’OliverDivX. @+++ Room |312| :wink:
IP archivée