Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 17:28:24
Nouvelles: Nous espérons que la nouvelle version du forum de Trad-Fr vous ravira.

Auteur Sujet: Problème de DMA  (Lu 9080 fois)

Bronsky

  • Visiteur Régulier
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 80
Problème de DMA
« le: 05 novembre 2005, 10:14:29 »

Bonjour,

Je me suis "amusé" à faire les vérifications recommandées et le néophyte que je suis a 2 questions :

- quels sont les problèmes si on est en mode PIO (c'est le cas de mon périphérique 0 sur le canal secondaire, et je n'ai pas spécialement constaté de problème de fonctionnement),

- toujours pour le canal secondaire, mon périphérique 1 est en mode de transfert actif Ultra DMA Mode 2, non évoqué dans le fabuleux post (comme d'habitude !) de Dan. Qu'est-ce donc cette chose ?

Je remercie les âmes charitables qui voudront bien éclairer mes faibles lumières informatiques...
IP archivée

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
Problème de DMA
« Réponse #1 le: 05 novembre 2005, 11:10:54 »

Bonjour Bronsky :D

Avec le mode PIO, les échanges de données entre le périphérique et la mémoire vive sont gérés via le CPU. C’est donc déjà le système qui risque d’être ralenti mais également les performances des périphériques qui atteindront des vitesses de gastéropode. Activer le DMA pour l’ensemble des périphériques fait donc gagner à la fois en vitesse et en occupation du processeur.

Je te mets ce >>LIEN<< qui répondra à ta question sur l’UDMA et bien d’autres. @+++ Room |312| :wink:
IP archivée


vhd

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8284
Problème de DMA
« Réponse #2 le: 05 novembre 2005, 11:14:53 »

Salut :D ,

alors pour le PIO, il s'agit d'un ancien mode de transfert de données. Les données était transférées par le processeur, et donc celui-ci est très utilisé lors des transferts.
C'est pour cela que le DMA a été créé, car dans son cas il permet de faire des transfert de données sans trop consommer la puissance du processeur (donc situation idéal).

Alors Ultra DMA mode 2, en gros c'est un mode encore plus rapide que le DMA.
Le mode 2 détermine ton débit maximum (à peu près 33Mb/s contre 3.3Mb/s pour le mode PIO)

Voilà,

OUPS, Neang a été plus rapide, kikou ^^

Dan :wink:
IP archivée

     

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
Problème de DMA
« Réponse #3 le: 05 novembre 2005, 11:38:37 »

Kikou Dan :D

Neang aussi en DMA ^^ @+++ Neang  :wink:
IP archivée


vhd

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8284
Problème de DMA
« Réponse #4 le: 05 novembre 2005, 11:58:57 »

Non pas en DMA, en ULTRA DMA mode 6 :lol:  :lol:  :lol:
IP archivée

     

Bronsky

  • Visiteur Régulier
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 80
Problème de DMA
« Réponse #5 le: 05 novembre 2005, 12:37:01 »

Citation de: "vhd"
Salut :D ,

Alors Ultra DMA mode 2, en gros c'est un mode encore plus rapide que le DMA.
Le mode 2 détermine ton débit maximum (à peu près 33Mb/s contre 3.3Mb/s pour le mode PIO)

Dan :wink:


Et c'est le périphérique qui détermine le "rang" de l'Ultra DMA ? (2, 3...).

Merci beaucoup à tous les 2 pour la réactivité et la qualité de vos réponses.

Un Bronsky reconnaissant qui fonctionne en mode PIO.  :?
IP archivée

vhd

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8284
Problème de DMA
« Réponse #6 le: 05 novembre 2005, 12:46:40 »

Re :D ,

oui et non.
Dans la plupars des cas, c'est bien le périphérique qui détermine le mode de l'UDMA, mais il arrive parfois que c'est le contrôleur IDE qui détermine le mode.
Explications : il faut savoir que la plupars des contrôleurs IDE intégrés aux cartes mères possèdes deux ports (pour mettre 4 périphériques).
Il arrive parfois que seul le premier port (principal) permet la gestion des modes les plus rapides.
De plus pour accéder aux modes les plus rapides (si le périphérique le permet), il faut absolument des nappes adaptée.
En plus de tout cela, imaginons que ton contrôleur est un ATA/100 et bien même si tu mets un disque dur ATA/133 (mode 6), ton disque-dur fonctionnera en mode 5.

Pour les graveurs, je pense, si je ne me trompe pas et du moind pour les plus récents, fonctionne en mode 4 (ATA/66)

PS : je me demande si je ne vais pas intégrer ce genre d'informations dans mon tuto

Dan :wink:
IP archivée

     

Bronsky

  • Visiteur Régulier
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 80
Problème de DMA
« Réponse #7 le: 05 novembre 2005, 14:50:47 »

Merci, merci.

Et alors 2 autres questions à 3 sous :

- comment peut-on savoir le modèle de contrôleur IDE sur son PC ?

- comment peut-on identifier l'emplacement d'un périphérique ? (par exemple : le périphérique 0 de mon canal secondaire correspond à quel matériel) ?

Merci pour ta patience...
IP archivée

vhd

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8284
Problème de DMA
« Réponse #8 le: 05 novembre 2005, 15:36:05 »

Mais de rien :D ,

Citer
comment peut-on identifier l'emplacement d'un périphérique ? (par exemple : le périphérique 0 de mon canal secondaire correspond à quel matériel) ?


Alors dans le gestionnaire des périphériques, tu sélectionnes ton ou tes graveurs et tu vas dans les propriétés.
La au message emplacement, tu verras une phrase du type Emplacement 1(1).
Alors, le premier chiffre (hors de la parenthèse) correspond au canal IDE principal ou secondaire, donc 0 -> principal et 1 -> secondaire
Le chiffre entre parenthèse correspond au maitre/esclave, 0 -> maitre et 1 -> esclave.
Donc dans mon exemple "Emplacement 1(1)", cela veut dire que ce périphérique est monté en esclave sur le canal IDE secondaire.
Bien entendu, tu peux faire cette méthode pour ton ou tes disques durs.

Citer
comment peut-on savoir le modèle de contrôleur IDE sur son PC ?


Je suppose que tu veux savoir quel type d'ATA est géré par ton contrôleur.
Si c'est bien le cas, personellement, je ne connais pas de logiciel qui donne ce genre d'indication.
Ce que je fais pour le savoir, c'est soit d'aller voir dans le bios ou avec les références de la carte mère, je fais une recherche pour connaître les caractéristiques techniques.
Peut-être qu'avec Everest, tu aurais ce genre d'info (en téléchargement ici

Dan :wink:
IP archivée

     

Bronsky

  • Visiteur Régulier
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 80
Problème de DMA
« Réponse #9 le: 05 novembre 2005, 17:09:19 »

Merci, tu es une vraie mère pour moi !

Ceci dit, j'ai mis en application tes indications et il y a quelque chose qui m'échappe : j'ai à la fois le disque dur et le lecteur cd sur 0(0) et je ne trouve pas ce qu'il y a sur 1(0) (le fameux équipement en PIO d'ailleurs).

Que faire docteur Dan ?
IP archivée

GravuTrad

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4604
Problème de DMA
« Réponse #10 le: 05 novembre 2005, 18:37:44 »

Supprime le canal ide secondaire (autrement dit 1), et fais redémarrer ton ordi.

Il se réinstallera et se recalera surement sur le mode plus adéquat. :wink:
IP archivée
On a toujours besoin d'un plus petit que soi! (Petit!Petit!)

Bronsky

  • Visiteur Régulier
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 80
Problème de DMA
« Réponse #11 le: 05 novembre 2005, 18:52:03 »

Je vois que j'ai usé Dan... (je rigole, évidemment).
Bon, je vais mettre en application tes conseils dès que possible (pas avnt demain).

Merci beaucoup !
IP archivée

GravuTrad

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4604
Problème de DMA
« Réponse #12 le: 05 novembre 2005, 19:01:03 »

Citation de: "Bronsky"
Je vois que j'ai usé Dan... (je rigole, évidemment).


T'inquiètes, on se relaye..lol... :lol:  :lol:  :lol:
IP archivée
On a toujours besoin d'un plus petit que soi! (Petit!Petit!)

Bronsky

  • Visiteur Régulier
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 80
Problème de DMA
« Réponse #13 le: 06 novembre 2005, 00:46:25 »

Ben j'ai testé et c'est pas mieux : j'ai supprimé le canal secondaire et redémarré le PC, le disque dur et le lecteur cd restent en 0(0) tous les 2.
Par contre j'ai passé l'emplacement 1(0) (celui sur lequel je ne sais pas quel périphérique est connecté) en DMA au lieu de PIO et la modification a bien été conservée après reboot.
IP archivée

vhd

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8284
Problème de DMA
« Réponse #14 le: 06 novembre 2005, 07:33:58 »

Re :D ,

Citer
Ben j'ai testé et c'est pas mieux : j'ai supprimé le canal secondaire et redémarré le PC, le disque dur et le lecteur cd restent en 0(0) tous les 2


humm bizarre, est-ce que par hasard tu n'aurais pas un problème de "jump" pour le réglage de la configuration "maitre/esclave" :?:
De plus, il n'est pas idéal de mettre un équipement lent sur la même nappe qu'un équipement rapide, car il arrive parfois que l'équipement lent influence l'autre au niveau de ses performances.

Citer
Par contre j'ai passé l'emplacement 1(0) (celui sur lequel je ne sais pas quel périphérique est connecté) en DMA au lieu de PIO et la modification a bien été conservée après reboot.


Tu as quoi comme périphérique (disque dur, graveur de DVD, lecteur CD, lecteur DVD, ...) :?:

Citer
Je vois que j'ai usé Dan... (je rigole, évidemment).


Non, non, on ne m'use jamais et puis de temps en temps, je laisse travailler les autres :twisted:  :lol:  :lol:  :lol:

Dan :wink:
IP archivée