Bienvenue, Invité
19 avril 2024, 06:35:19
Nouvelles: Nous espérons que la nouvelle version du forum de Trad-Fr vous ravira.

Auteur Sujet: Fermeture Windows  (Lu 8053 fois)

Bronsky

  • Visiteur Régulier
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 80
Fermeture Windows
« le: 11 novembre 2005, 12:06:08 »

Bonjour,

Encore un soucis à soumettre : j'ai très régulièrement des problèmes pour fermer Windows (XP Familial SP1 avec toutes les mises à jour).

La procédure de fermeture commence, certaines applis se ferment (Norton Internet Security notamment) et la procédure s'arrête. Je suis alors obligé de refaire la manip d'arrêt.

J'ai cherché sur le site Microsoft, j'ai rien trouvé.

Avez-vous un retour d'expérience sur le sujet ?

Merci par avance.
IP archivée

vhd

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8284
Fermeture Windows
« Réponse #1 le: 11 novembre 2005, 13:26:07 »

Salut :D ,

je sais que lorque l'on arrête Windows, il laisse un délai de 20 secondes aux applications que refuse de se fermer.
Il est possible de le modifier.

Pour cela, il faut éditer le registre, puis ouvrir la clé suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control

Il faut double cliquer sur le valeur chaîne WaitToKillServiceTimeout et changer sa valeur.
Pour info, la valeur d'origine est de 20000 ms (20s).

Fermer l'éditeur de registre et relancer la machine.

Bien entendu, il serait intéressant de savoir quel logiciel te bloque l'arrêt de ton PC.

Dan :wink:
IP archivée

     

fiber

  • Membre Permanent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 358
Fermeture Windows
« Réponse #2 le: 11 novembre 2005, 16:57:54 »

salut

Citer
Bien entendu, il serait intéressant de savoir quel logiciel te bloque l'arrêt de ton PC.


il y a de grande chance que ce soit un produit symantec ""Norton Internet Security par exemple "" :lol:  :lol:

a+
IP archivée

Bronsky

  • Visiteur Régulier
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 80
Fermeture Windows
« Réponse #3 le: 12 novembre 2005, 12:13:06 »

Hello,

Merci pour les infos.
Je vais donc regarder ça de près.

Je suis un peu surpris de la remarque de fiber car mon Norton Internet Security fait partie des applis qui se ferment avant l'interruption de la procédure d'arrêt du PC.

Que faut-il vérifier au juste ?
Je suppose qu'il y a les icones dans la barre des tâches (je ne suis plus bien sûr de son petit nom, je parle de la zone en bas à droite de l'écran où se mettent certaines applis qui se lancent au démarrage de Windows) et les processus en cours dans le gestionnaire des tâches de Windows.
Est-ce tout ?
IP archivée

fiber

  • Membre Permanent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 358
Fermeture Windows
« Réponse #4 le: 12 novembre 2005, 15:24:51 »

salut

juste pour faire un test désactive Norton Internet Security et tous ce qui ressemble a un processus de norton dans le gestionnaire des taches pour voir si t'on pc s'eteind normalement.

j'ai tellement eu de problème avec les produits symantec que maintenant je me meffis .

tu peut faire aussi le test en démarrant t'on pc en mode sans echec voir si a la fermeture il bloque toujours.

derniere chose il y a quelque années j'avais un modem speedtouch usb (La raie manta) qui avait la facheuse tendance a bloquer le pc a la fermeture.
IP archivée

Bronsky

  • Visiteur Régulier
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 80
Fermeture Windows
« Réponse #5 le: 13 novembre 2005, 10:41:39 »

Bonjour,

Je vais essayer de prendre le temps pour faire des tests et je ne manquerai pas de vous faire part de mes découvertes (si découvertes il y a).
Mais ça risque de ne pas être pour tout de suite...

Encore merci et @+
IP archivée

vhd

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8284
Fermeture Windows
« Réponse #6 le: 13 novembre 2005, 13:42:50 »

OKI pas de problème :D

Dan :wink:
IP archivée

     

GravuTrad

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4604
Fermeture Windows
« Réponse #7 le: 14 novembre 2005, 20:01:09 »

Ca m'intéresse car j'ai actuellement le même pb...

Et qui m'est apparemment dû à l'installation d'un log qui me fait merder la fermeture de windows, comme ta fermeture...(exactement le même pb..), mais pour trouver lequel lol...
IP archivée
On a toujours besoin d'un plus petit que soi! (Petit!Petit!)

Bronsky

  • Visiteur Régulier
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 80
Fermeture Windows
« Réponse #8 le: 20 novembre 2005, 17:17:19 »

Bonjour à tous !

Je ne pensais pas être absent si longtemps, mais j'ai été honteusement victime d'une coupure de connexion Internet pendant quelques jours.

J'ai donc regardé les processus actifs au moment de l'interruption de l'arrêt de Windows, sur 3 essais.

Le premier a donné ceci (désolé, je ne suis pas un grand pro de la capture d'écran) :


Le 2ème était identique avec juste le premier fichier (ctfmon.exe) en moins.

Et le 3ème indentique au 2ème, avec encore un fichier en moins (CalCheck.exe) et un winlogon.exe et un csrss.exe en plus.

J'ai cherché les fichiers liés à Norton Internet Security : tous ceux en majuscules sauf LEXBCES.EXE et CDAC11BA.EXE, + le fichier symlcsvc.exe.

Une chose qui me surprend est que tous ces fichiers Norton restent actifs si je désactive Norton Internet Security et refusent un arrêt manuel.

A noter qu'un essai de fermeture Windows avec désactivation préalable de Norton Internet Security n'a pas été concluant.

Voilà, si ça parle à quelqu'un...
IP archivée

GravuTrad

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4604
Fermeture Windows
« Réponse #9 le: 20 novembre 2005, 17:25:39 »

Moi je n'ai pas norton sur mon ordi et ca me le fait aussi, alors je suis pas sûr que ce soit ca le pb....
IP archivée
On a toujours besoin d'un plus petit que soi! (Petit!Petit!)

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
Fermeture Windows
« Réponse #10 le: 20 novembre 2005, 17:59:36 »

Bonjour Bronsky :D

Citation de: "fiber"
tu peut faire aussi le test en démarrant t'on pc en mode sans echec voir si a la fermeture il bloque toujours.

Tu as essayé ça (tapoter F8 au démarrage) ? Si ça s’éteint normalement, il y a une chance raisonnable que le coupable soit un programme résident ou un service. Utilise alors l’utilitaire de configuration système pour tenter de l’isoler. @+++ Room |312| :wink:
IP archivée


Bronsky

  • Visiteur Régulier
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 80
Fermeture Windows
« Réponse #11 le: 20 novembre 2005, 23:19:08 »

Re-bonjour,

Citation de: "fiber"
tu peut faire aussi le test en démarrant t'on pc en mode sans echec voir si a la fermeture il bloque toujours.


3 essais en mode sans échec sans blocage de la fermeture Windows.

Citation de: "Room |312|"
Si ça s’éteint normalement, il y a une chance raisonnable que le coupable soit un programme résident ou un service. Utilise alors l’utilitaire de configuration système pour tenter de l’isoler.


Euh... Là je crains d'avoir un petit peu besoin d'aide...

Merci d'avance !
IP archivée

Bronsky

  • Visiteur Régulier
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 80
Fermeture Windows
« Réponse #12 le: 27 novembre 2005, 10:04:11 »

Citation de: "Bronsky"


Citation de: "Room |312|"
Utilise alors l’utilitaire de configuration système pour tenter de l’isoler.


Euh... Là je crains d'avoir un petit peu besoin d'aide...


Help !!!

Je mettrai bien en pratique les conseils de Room, mais je ne les comprends pas bien...
IP archivée

vhd

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8284
Fermeture Windows
« Réponse #13 le: 27 novembre 2005, 10:39:40 »

Salut :D ,

je peux essayer de t'aider, mais ce ne va pas être évident.

Bon ce que je ferai :

1) démarrage en mode sans échec, puis ouverture de le console des processus et capture d'écran pour les processus actifs.
2) démarrage normal, puis ouverture de la console des processus et comparaison avec la capture d'écran effectuée auparavant (pour voir les processus qui peuvent "gêner" l'arrêt de ton PC).

Alors la partie la plus délicate :

Pour bien faire, il faudrait empêcher la mise en route automatique log par log qui pourrait poser problème.
Personnellement j'utiliserai soit JV16 Power Tools ou Tunes Up 2006 pour cela, car on peut faire un back-up avant tout changement.

Donc avec un de ces logiciels :

1) supprimer un log (démarrage automatique) qui pourrait poser problème, en ayant fais un bakc-up auparavant.
2) Redémarrer l'orid.
3) Faire l'essai en Fermeture, si c'est bon, tu as trouvé le log coupable, sinon, utiliser le back-up pour revenir à la situation initiale, et recommencer au point 1, avec le log suivant et ainsi de suite.

Dan
 :wink:
IP archivée

     

Bronsky

  • Visiteur Régulier
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 80
Fermeture Windows
« Réponse #14 le: 27 novembre 2005, 13:00:51 »

Salut Dan,

Je vais donc essayer ta solution et ça tombe plutôt bien car j'ai déjà JV16 Power Tools...
Merci pour ton aide. :D
IP archivée