Bienvenue, Invité
20 avril 2024, 11:41:32
Nouvelles: Nous espérons que la nouvelle version du forum de Trad-Fr vous ravira.

Auteur Sujet: compression en DivX  (Lu 2864 fois)

Coulon

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19
compression en DivX
« le: 16 juin 2005, 16:19:04 »

J'ai appliqué les réponses données à des questions que j'ai posées auparavant concernant la compression d'un film enregistré sur la TNT et j'ai réussi à réduire un bout de film de 75,8 Mo en MPEG 2 à 14,8 Mo en DivX (est-ce suffisant ? peut-on faire mieux ? si oui comment ?).
- Mais à la lecture de ce morceau compressé, si, à priori, le son est aussi bon que sur l'original, par contre l'image elle est déformée : elle est devenu carrée au lieu de rectangulaire sur l'original (et le piqué semble moins bon ?) Comment éviter ou corriger ce changement de taille ?
- Le codec video que j'emploie est : "DixX Pro(tm) 5.1.1 Codec". Est-ce le bon ?
- Lors de la compression audio, j'ai été obligé d'installer un autre codec MP3, le 1er étant bridé à 56 kBit/s. Sur la fenêtre "sélectionner la compression audio" j'ai maintenant deux MPEG Layer-3 : dois-je supprimer celui qui est bridé et comment ?
D'avance merci !
Bonne soirée !
IP archivée

Ragwe

  • Membre Permanent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 426
compression en DivX
« Réponse #1 le: 16 juin 2005, 20:33:38 »

Salut,

-Pour que l'on sache si ta qualité est suffisante, il faudrait nous dire combien de temps dure la séquence de 14.8mo.
-Ce n'est pas la première fois que l'on constate que lors de l'importation en mpeg, il change le format d'origine du film.
Ce qu'il faut que tu fasses, c'est utiliser le filtre "resize"(dispo d'origine dans les filtres de VD) et de le dimensionner à ta convenance.
-Le codec divx pro est un très bon codec (mais payant).
-Je ne vois pas l'intéret de supprimer ton ancien codec mp3, car je pense qu'en l'enlevant, tu risque de détériorer le nouveau que tu viens d'installer.
àciao
IP archivée

Coulon

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19
compression Divx
« Réponse #2 le: 18 juin 2005, 19:29:43 »

La compression de 75,8 Mo en MPEG 2 à 14,8 Mo en DivX dure 2 minutes 12. Est-ce bon ?
J'ai noté pour le filtre "resize". Je vais essayer quand j'aurai le temps.
Merci et bon WE !
IP archivée

Ragwe

  • Membre Permanent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 426
compression en DivX
« Réponse #3 le: 19 juin 2005, 12:47:45 »

Tu as  donc un bitrate d'environ 900 kbps.Ce qui est une qualité plus que correcte (sachant que l'on peut aisément descendre jusqu'à 800, si les images ne sont pas trop complexes).
àciao
IP archivée

Coulon

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19
compression en DivX
« Réponse #4 le: 20 juin 2005, 09:29:12 »

OK Ragwe, merci et bonne semaine !
IP archivée

joel_5632

  • Visiteur Ponctuel
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
Re: compression en DivX
« Réponse #5 le: 20 juin 2005, 19:39:15 »

Citation de: "Coulon"

- Mais à la lecture de ce morceau compressé, si, à priori, le son est aussi bon que sur l'original, par contre l'image elle est déformée : elle est devenu carrée au lieu de rectangulaire sur l'original (et le piqué semble moins bon ?) Comment éviter ou corriger ce changement de taille ?


J'ai également observé ce changement de taille.

Je pense que c'est lié au PAR (pixel aspect ratio) qui est considéré égal à 1 par la platine qui lit le divx, alors que ce n'est pas le cas.
Par exemple, si tu as une image 720*576 au format 4/3 = 1.33, le PAR est égal à 720/576*3/4 = 0.94.
Tu dois "resizer" la vidéo pour atteindre un PAR de 1. Dans le cas présenté, il faut donc passer de 576 lignes à 576*0.94 = 541 lignes.

sauf erreur
joel
IP archivée