Bienvenue, Invité
19 avril 2024, 15:56:12
Nouvelles: Nous espérons que la nouvelle version du forum de Trad-Fr vous ravira.

Auteur Sujet: dimension film vs photos (regler)...merci ragwe !  (Lu 9235 fois)

steph3765

  • Visiteur Régulier
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 70
dimension film vs photos (regler)...merci ragwe !
« le: 31 mars 2005, 22:57:57 »

J,ai un film qui pese 674 mo, une fois mis en sequence d'images avec VD 1.6 donc en photo jpeg...le fichier qui contient c'est photos pese 4.42 go...es-ce normal ou c,est possible que une fois transferer en photos le fichier soit moins gros ??? parce que l'ordi est tellement lent que je peut pratiquement pas voir mes photos tellement c,est long !

la meme chose m'arrive quand je fait simplement couper deux scenes d'un film....une fois le film enregistrer sous il devient plus gros que l'original !

j'ai vu dans un autre post qu'au lieu de faire un traitement complet on a qu'a faire la vidéo en copie de flux directe, mais une fois fait comme ca ( en copie direct) si je l'ai met en photo jpeg ensuite pour travailler des photo dois-je remettre le traitement complet ???

j'espere que je n'embrouille pas personne !!!  :?
IP archivée

vhd

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8284
dimension film vs photos (regler)...merci ragwe !
« Réponse #1 le: 01 avril 2005, 11:19:35 »

Salut :D ,

si ta question est "es-ce que tu peux modifier ton travail qui a été fait en copie de flux directe", la réponse est oui.

En effet, la copie de flux directe, ne modifie en rien tes séquences, sauf bien entendu si tu en coupes, en rajoutes, ...

Dan :wink:
IP archivée

     

Ragwe

  • Membre Permanent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 426
dimension film vs photos (regler)...merci ragwe !
« Réponse #2 le: 01 avril 2005, 13:16:31 »

Pour ta 1 ere question, je te répondrai que 4.42gigas, c’est pas énorme !
4.4 gigas=4400 000 octets
1 film dure en moyenne 1 h 30 soit 5400 secondes
1 film a une moyenne de 25 images par seconde
Donc 1 film a en moyenne 5400 x 25 = 135 000 images
Calculons la taille de l’image (on se croirait à l’école) :4400 000/135 000 = 35,59 octets
C’est d’ailleurs pas beaucoup !

Pour ta 2 eme question, attention, il faut faire attention lorsque tu coupes un film en copie de flux directe, car il ne te le coupera pas toujours où tu l’as sélectionné.(il se base sur les images clés, que tu peux retrouver en cliquant sur les curseur avec les cles en bas de l’ecran)Donc, si tu coupes ton film sur les images cles et que tu fais une copie de flux directe, pas de probleme, sinon, il vaut mieux faire un traitement complet.
Dans le cas du traitement complet, si ton fichier de sortie est beaucoup plus gros que l’origine, à mon avis, du as oublié de le compresser avec un codec !
Si ce que je t’ai dit n’est pas clair pour toi, donne moi plus de détails sur ton film d’origine et je t’expliquerai les manips à faire pour qu’il ait a peu près la même taille(il me faut la durée et la taille)
IP archivée

Ragwe

  • Membre Permanent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 426
dimension film vs photos (regler)...merci ragwe !
« Réponse #3 le: 01 avril 2005, 20:05:02 »

ERRATUM

Une erreur s'est glissée lors de mon dernier post.
En fait, lors de mon calcul j'ai fais une énorme erreur (qui ne change rien sur le fond du problème).
J'ai marqué octet au lieu de kilo octet
Donc en fait, c'est: 4.4 gigas=4400 000  kilo octets
Et le résultat est :35,59  kilo octets
Ce qui n'est toujours pas beaucoup pour une photo qui normalement se compte en centaine de kilo octets.
Donc 404 giga octets, c'est vraiment pas très gros vu le nombre de photos.
Si tu as bien assimilé les autres manips(mais assimile les bien d'abord)je peux t'expliquer comment ne prendre que certaines séquences de ton film(ce qui te ferait moins de photos).
àciao
IP archivée

steph3765

  • Visiteur Régulier
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 70
.
« Réponse #4 le: 02 avril 2005, 05:33:11 »

le film en fait est une bande dessinée de 59 minutes...normal qui soit pas trop gros !

ragwe....pour les images cle...je ne saisie pas !!..je coupe toujours les scenes avec les cle du bas (celles qui se superpose)

1- pourquoi faut-il faire un traitement complet si le flux direct est plus simple ??

2- voici la duree et la taille du film. pris dans info avi...

taille d'image: 512X408, 25000fps (40000us)
longueur :88800 frames (59:12.00)
IP archivée

Ragwe

  • Membre Permanent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 426
dimension film vs photos (regler)...merci ragwe !
« Réponse #5 le: 02 avril 2005, 11:20:11 »

Réponse pour la question sur les images clés :
En fait, tu as 2 manières pour faire déplacer le curseur :
Soit tu fais un « cliqué glissé » avec ta souris, et tu te mets exactement à l’endroit où tu souhaites
Soit tu clic sur les touches avec les clés dessinées dessus (en bas de l’écran de VD)En cliquant sur ces clés, ton curseur se déplacera automatiquement sur les images clés.

1 :Ce que je te disais, c’est qu’en cas de copie de flux directe, si tu fractionnes un film, il vaut mieux se servir des images clés pour matérialiser le début ou la fin d’une séquence.
Le mieux, pour comprendre , c’est que tu fasses l’essai ;Ouvre ton film sur VD, sélectionnes 10 images(c’est les 2 dernières cases qui sont en bas à droite de l’écran de VD, et sur VD mod, elles sont au même endroit, sauf qu’elles ont des flèches dessinées dessus)Tu vas sur video/copie de flux directe/fichier/enregistrer et tu exportes ta séquences. Une fois le traitement terminé, ouvre le sur VD, et tu verras qu’il comporte plus de 10 images(donc, il n’aura pas respecté ta sélection)
Si tu fais cet essai en traitement complet (et n’oublie pas de sélectionner le codec, sinon tu vas te retrouver avec un fichier énorme.
Pour ce faire, tu sélectionnes les 10 mêmes images et tu clic sur video/traitement complet/video/compression/et tu sélectionnes ton codec(si c’est le divx 5.2.1, tu vas sur configurer, en mode d’encodage, tu mets 1 passe et tu règles le bitrate à 1459)ok/ok
Tu clic sur fichier/enregistrer et tu exportes ta séquence. Si tu l’ouvres sur VD, tu verras qu’il aura gardé la sélection que tu avais faite.

Pour répondre à la dernière question de ton 1er post.(même si elle n’est pas très claire)
Lorsque tu sélectionnes et exporte en jpeg, que tu travailles tes photos et que tu les remets dans VD. Tu seras effectivement obligé, pour les mettre en film, de faire un traitement complet (sans oublier le codec) car il n’acceptera pas la copie de flux directe (puisque ton fichier d’origine sera jpeg et que tu veux le mettre en divx)
Pour faire simple, la copie de flux directe est à utiliser si tu veux garder le même format que ta video d’origine (divx/divx par ex) et en cas de sélection, pour couper, il est recommandé d’utiliser les images clés si on ne veut pas de mauvaises surprises.
IP archivée

steph3765

  • Visiteur Régulier
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 70
.
« Réponse #6 le: 02 avril 2005, 18:51:10 »

ok j'ai encore apprit !!

Pour ma part j'utilisais toujours le curseur "clique glisser " pour me rapprocher le plus vite possible de la sequence que je voulais effacer, ensuite je reculais avec les fleches "reculer­­" pour me positionner au debut de la copure et lorsque j'etait exactement au bon endroit je cliquais sur la touche avec une fleche (l'avant derniere en bas a droite) pour marquer le debut de la coupure..ensuite j'avancais jusqu'a l'endroit ou finisais ma coupure et cliquais sur l'autre fleche ( la derniere en bas a droite) et pour finir je fesais  "supprimer"

bon mais voila tu me parle des touches avec les clés dessiné dessus,..j'ai été assayer ca, je ne les connaissais pas..du moins leurs fonctions....je me suis appercu qu'ils avancais " par coup " sur des images ( que tu dois appeler "des image clés")

alors premiere question..

1- quel est la fonction de ces images clés ???? ces touche(avec les clés dessus) avance par chapitre ???

2- ca me donne quoi d'avancer avec ces images clés si ce n'est pas le bon endroit que je veux effacer ??

Pour le reste j'ai comprit lorsque tu me parle du flux direct qu'il vaut mieux se servir de ces images clés car je risque de ne pas avoir exactement ce que je veux au resultat final....sinon de prendre le traitement complet et de ne pas oublier le codec

alors suite des questions... (j'imprime ces posts et les conserves et les etudie, sa va finir par entrer  :roll: )

3- qu'es-ce qu'un codec ?? il compresse ???

4- dit moi si ma maneouvre fontionnerais...

-je rouvre ma video su VD...
-je coupe la scnene que je veux ( comme mentionner au debut de ce post)
- je clique sur /video/traitement complet
-clique sur /video/compression/divx 5.2.1/configurer/1 passe (debit binaire moyen a 800 je crois ??) /ok/ok
-fichier/enregistrer sous


5-voila en fesant comme suit es-ce que mon nouveau video seras sensiblement la meme grosseur que l'original ??
IP archivée

Ragwe

  • Membre Permanent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 426
dimension film vs photos (regler)...merci ragwe !
« Réponse #7 le: 03 avril 2005, 12:38:10 »

1:En quelque sorte oui.En fait, je crois que chaque image clé représente le début d'un film.Si dans un film, tu as 6 images clé, en fait tu as 6 petits films indépendants mis bout à bout.C'est pour ça qu'en cas de copie de flux directe, il faut te mettre dessus, car cette partie est un tout non dissociable.Si tu veux la dissocier, tu es obligé de réencoder.

Pour répondre à tes autres question, je ne ferai qu'une réponse générale.
Pour ce qui est de ta manip, oui, si tu fais ça comme cela , ça marchera.
Par contre, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle à t'annoncer.(je te dis ça, parceque j'ai peur que ça t'embrouille, mais tu passes tellement du coq à l'âne dans tes questions que parfois, je me mélange un peu les pinceaux).
En relisant le post que tu viens de faire, je me suis aperçu, en fait, que tu voulais supprimer une partie d'un film (moi je croyais que tu la sélectionnais pour la garder)Donc, si tu la supprimes, tu peux tout à fait faire une copie de flux directe en selectionnant tes 10images.Je t'explique la manip:
Tu ouvres ta video sur VD, tu sélectionnes tes 10 images(par ex)avec le curseur, après, tu clic sur edition/supprimer (et tes 10 images vont s'enlever de ta video)après, tu clic sur video/copie de flux directe/fichier/enregistrer et c'est fini.
En fait, et pour généraliser, on peut dire que si on supprime la sélection, on peut faire une copie de flux directe, pour ce qui reste, sans respecter les images clé.
Par contre, si on enregistre la sélection, en copie de flux directe, il faut prendre de début de la sélection sur une image clé(pour la fin, c'est pas grave)sinon, si tu veux enregistrer 10 images, sans tenir compte des images clé, tu peux le faire mais en traitement complet(pour que ta sélection devienne, en fait"un petit film qui a un début et une fin".

J'espère que c'est clair et que ça ne t'a pas embrouillé, d'autant plus que j'ai l'impression que ça commence à rentrer.
àciao
IP archivée

steph3765

  • Visiteur Régulier
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 70
.
« Réponse #8 le: 03 avril 2005, 23:32:40 »

:lol:
je fait des tests et je revien... en criant hourra!!!! ou bien avec quelques autres questions a dos d'ane sans oublier le coq !! :wink:

a plus !

J'oubliais ton p'tit prog. rippack pour mettre en divx ne veux pas fonctionner j'ai un message d'erreur...mais pas important pour l'instant je me concentre sur le fonctionnement de vd.
IP archivée

steph3765

  • Visiteur Régulier
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 70
.
« Réponse #9 le: 05 avril 2005, 02:49:19 »

salut !

bon pendant que cela est clair dans ma tete..j'enchaine...

voila je suis satisfait !  :) mais il m,en reste encore a aprrendre, mais grace a toi je suis rendu ou je suis...merci

voila ce que j,ai fait....

j'ai commencer par un petit video (une bande dessiner)..j'ai couper des bout de film..ensuite j'ai fait la manip....
- je clique sur /video/traitement complet
-clique sur /video/compression/divx 5.2.1/configurer/1 passe (debit binaire moyen a 800 je crois ??) /ok/ok
-fichier/enregistrer sous

apres j'ai re-ouvert ce video ( avec les sequences couper ) et je l'ai ai mit en photo jpeg...ensuite travailler les photos

une fois cela fini j'ai ouvert la premiere photo avec vd et naturellement il a ouvert toute les autre automatiquement...

bon il me restait a remettre le flux

alors j'ai re-ouvert la video d'origine fait liste de flux/demux/(j'ai noter les frequences d'image)

mais lorsque j'ai re-ouvert la video d'images ( sans le flux) j'ai voulu mettre le flux, mais je ne pouvait pas...en fesant...flux/liste de flux/ajouter...je ne voyais aucun flux la ou je l'avais sauver.....donc j'ai retourner dans nos ancien post et tu me disais a un endroit que si ca ne marchait pas je devait faire "sauver wave" dans liste de flux....c'est ce que j'ai fait et ca fonctionner

question...

1- dois-je toujours faire cela comme ca "sauver wave" au lieu de faire demux ???

ensuite une fois le flux mit avec le video...j'ai fait une erreur ..j'ai fait enregistrer sous tout de suite ce qui m'a donné un video de 2,43 go ( l,Original etait de 40,5 mo), je ne pouvait meme pas l'ouvrir avec dvix player, parcontre il se rouvrait avec windows,....alors j'ai recommencer et avant de faire enregistrer sous , j'ai fait video/compression/divx 5.2.1/configurer/etc
ensuite j'ai fait enregistrer sous ... et la j'avais un video de 40,5 mo.. et il s'ouvrait bien avec divx player....super !

question...

2- je dois bien toujours le faire comme ca ( je veux dire le compresser avant de l'enregistrer sous ) ??

bon la prochaine fois j'essairais avec un vrai video ( je veux dire pas une bande dessinée) comme je n'ai pas encore reussi a les mettre en divx, peut etre que ca va bloquer..mais je t'en donnerais d'autre nouvelles....et quand je maitriserais bien tout ca....il ne restera qu'une chose....a savoir comment faire pour couper une scene ( en plein milieux d'un film par ex.), le mettre en photos.... les corriger...les remettre en place sans que cela nuise a l'audio....peut-etre je suis pas asser clair...mais j'y reviendrais, si ca te dit toujours de finir ma formation !! :?

bye !
IP archivée

Ragwe

  • Membre Permanent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 426
dimension film vs photos (regler)...merci ragwe !
« Réponse #10 le: 05 avril 2005, 07:31:16 »

1:Non, normalement, tu peux faire "demux"
En fait, "demuxer", c'est extraire ton flux audio dans son état d'origine, pour le rendre indépendant.Cependant, au moment où tu le demux, il faut bien faire attention au nom et à l'extension au moment o`tu l'exporte, de facon à le retrouver.En gros, si c'est un mp3, veille bien à ce que l'extension(mp3) y soit quand tu le demux, car quand tu vas l'ouvrir(ajouter)VD va faire une recherche sélective.

2:Oui, à ce stade, bien sûr que oui!
Je t'ai déjà expliquer à quoi servait la compression(codec).A ce stade, tu n'as qu'une succession d'images qui se suivent, mais pas un film, et en le compressant avec un codec, tu en fera un film.

Par contre, dans l'ordre des choses que tu m'as donné, fais bien attention à une chose.
Admettons que ton film fasse 30 secondes
Admettons que tu en coupes 10secondes
Tu es d'accord que ça te fera un film de 20 secondes!
Et bien c'est le flux de 20 secondes que tu devras  "démuxer" et non celui de 30 secondes.
Car si tu demux celui de trente et qu'après, tu l'ajoutes sur ton film qui en fait 20, tu auras un decallage entre l'audio et la video.

A part ça, je pense que tu as compris l'essentiel et je suis (et à mon avis pas le seul)mrêt pour achever ta formation quand tu le veux.
àciao
IP archivée

steph3765

  • Visiteur Régulier
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 70
..
« Réponse #11 le: 09 avril 2005, 03:09:29 »

bon pour le moment je peut pas faire de video puisque j'ai pas reussi a les mettre en divx.... alors quand j,aurais ce qu'il faut pour les convertir je refera surface ici !!

a bientot ..j'espere !
IP archivée

Ragwe

  • Membre Permanent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 426
dimension film vs photos (regler)...merci ragwe !
« Réponse #12 le: 09 avril 2005, 07:04:31 »

comment ça tu n'as pas réussi à les mettre en divx, à aquel endroit as-tu des problèmes?
IP archivée

steph3765

  • Visiteur Régulier
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 70
rippack
« Réponse #13 le: 10 avril 2005, 02:30:53 »

voila ! quand j'essais avec rippack il me donne ce message d,erreur.....
emplacement de vstrip non valide ??
IP archivée

Ragwe

  • Membre Permanent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 426
dimension film vs photos (regler)...merci ragwe !
« Réponse #14 le: 10 avril 2005, 10:51:14 »

Rippack est un logiciel (comme beaucoup d'autres) qui fonctionnent en utilisant d'autres logiciels (comme vsrip ou même virtual dub).Quand tu installes rippack, il met ces logiciels dans un répertoire, et quand tu lances un rip sur rippack, lui, va chercher les logiciels dont il a besoin et là, il ne trouve pas vstrip.
Je pense que le plus simple pour toi est de désinstaller rippack et de le réinstaller.Comme ça, il te remettra tout ça en place.

Pour le reste, je t'envoie un mp et on essayera de résoudre ton problème dessus (sauf si un modo nous dit qu'on peut le faire sur ce forum)
IP archivée