Bienvenue, Invité
24 avril 2024, 11:21:41
Nouvelles: Vérifiez vos avatars et votre configuration. Pour tout pb, n'hésitez pas à poster sur le forum.

Auteur Sujet: Probléme Virtual Dub :ajout logo > taille (Mo) doublée!  (Lu 6054 fois)

cony69

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
Probléme Virtual Dub :ajout logo > taille (Mo) doublée!
« le: 15 janvier 2005, 18:55:15 »

Bonjour a tous et tout d'abord merci pour ce forum plein d'infos  :D

Voila, il y a qqchose que je ne comprends pas avec Virtual Dub.... :?
Ma video de départ : 1.96mo / 320*240 / 15fps / Divx 5.1.1 500kbps / 24bits.
Mon objectif : Ajouter un logo et un filtre luminosité contraste sur une vidéo deja encodée Divx de ma composition.
Ce que je fais : J'ouvre la video sur VirtualDub et j'ajoute les filtres, le full processing mode. Dans Compression je mets Divx 5.1.1 500kbps et dans Color depth, Frame rate et Select Range je ne touche a rien.

Résultat : je me retrouve avec une video identique a celle d'origine avec le logo et sa correction de luminosité contraste mais maintenant elle fait 3,56 Mo !!!  :shock:

Est ce que qqun aurait une idée  :?: Est ce que c'est normal ?
Merci d'avance  :D
PS: j'ai essayé sans les filtres avec juste le Full processing mode et la Compression et c'est pareil la taille devient 3.56Mo  :cry:
IP archivée

Ragwe

  • Membre Permanent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 426
Probléme Virtual Dub :ajout logo > taille (Mo) doublée!
« Réponse #1 le: 16 janvier 2005, 15:26:21 »

Salut
Je pense que tu devrais ajuster le réglage de bitrate.(video)Car il est pré-réglé pour qu'un fichier qui dure 1h45 tienne sur 700mo.
Tu ne nous parles pas de l'audio(peut-être qu'il n'y en a pas)car là aussi si tu réencodes avec un son plus riche,ça prend de la place
àciao
IP archivée

cony69

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
Probléme Virtual Dub :ajout logo > taille (Mo) doublée!
« Réponse #2 le: 17 janvier 2005, 01:00:44 »

Salut et merci pour ta réponse :)
Alors voila :
J'ai pas trop pigé ce que tu m'a dis au sujet du bitrate : comme je l'ai dit dans mon post j'ai a l'origine un Divx 5.1.1 à 500kbps et dans VirtualDub j'ai aussi réglé le bitrate a 500kbps (c'est pas le préréglage donc).

Pour le son je n'en ai pas parlé car je ne veux pas le changer donc j'ai mis en audio > Direct Stream Copy (pour garder la meme piste son que celle d'origine).
voila :)
IP archivée

Ragwe

  • Membre Permanent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 426
Probléme Virtual Dub :ajout logo > taille (Mo) doublée!
« Réponse #3 le: 17 janvier 2005, 18:47:38 »

Excuses-moi,je n'avait pas bien lu ton sujet et je n'avait pas vu que tu parlais du bitrate.
Pour en revenir à ton sujet,pourrais-tu me dire combien de temps dure ta séquence video?
IP archivée

cony69

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
Probléme Virtual Dub :ajout logo > taille (Mo) doublée!
« Réponse #4 le: 18 janvier 2005, 00:45:56 »

yes :) ma video fait 55 sec.
IP archivée

Ragwe

  • Membre Permanent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 426
Probléme Virtual Dub :ajout logo > taille (Mo) doublée!
« Réponse #5 le: 18 janvier 2005, 07:36:41 »

Salut,
Je pense que j'ai trouvé ton probleme et c'est bien de reglage de bitrate qu'il s'agit;je m'explique.
sur 700mo,on a un film d'1h45 avec un reglage de bitr de 800
sur 2mo   ,on a un film de 55 secondes avec un reglage de bitr de 168(ton fichier d'origine)
sur 4mo,on a un film de 55 secondes avec un reglage de bitr de 465(le fichier que tu obtiens avec un reglage de bitrate de 500)
Donc essayes de faire ton film avec un reglage de bitrate de 170 et tu auras la taille souhaitée(par contre,la qualité)
àciao
IP archivée

cony69

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
Probléme Virtual Dub :ajout logo > taille (Mo) doublée!
« Réponse #6 le: 18 janvier 2005, 10:24:57 »

je pige pas..... :(
Moi tout ce que je veux c garder la meme qualité ( c deja pas top parce que c un divx créé a partir de videos faites avec appareil photo numérique)...
Je ne comprends pas pkoi tu dis que mon film d'origine est de 168 kbps alors que , quand je l'ai créé, j'avais bel et bien mis 500kbps dans la config du codec.....Mon film doit etre en  500kbps  alors non?
Alors si j'ai bien compris ce que tu as dit : quand tu as un divx et que tu fait un correction dessus grace a VirtualDub, tu ne peux pas ensuite te retrouver avec un divx de taille approximativement identique et la meme qualité?
en Outre :
 video divx 500kbps  = 1.96mo
mais
 video divx 500kbps recompressé en divx 500kbps = bien + que 1.96Mo
 :cry:  :cry:  :cry: c'est illogique
IP archivée

Ragwe

  • Membre Permanent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 426
Probléme Virtual Dub :ajout logo > taille (Mo) doublée!
« Réponse #7 le: 18 janvier 2005, 12:41:11 »

Peut-être que je me trompe!
Ta video,au départ,tu l'as traité avec quoi,en la sortant de ton appareil photo,avec virtual dub?
Sinon,essayes de le faire avec un bitr de 170 pour voir le résultat(parceque les videos d'appareils numérique ne sont pas de la qualité d'un film)
Moi,à mon avis ton problème il est par là,mais peut-être que je me trompe.Il faudrait que quelqu'un qui ait une petite idée la dessus se manifeste(pour me donner raison ou tort).
àciao
IP archivée

cony69

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
Probléme Virtual Dub :ajout logo > taille (Mo) doublée!
« Réponse #8 le: 18 janvier 2005, 16:59:08 »

Ma video est a l'origine du mpeg et je la converti en divx avec Video Cleaner ...ensuite je vé sur VirtualDub...
J'ai essayé de passer directement par VirtualDub mais ça ne change rien la vidéo fait 3.56Mo quand meme...... :cry:  :cry:
IP archivée

Ragwe

  • Membre Permanent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 426
Probléme Virtual Dub :ajout logo > taille (Mo) doublée!
« Réponse #9 le: 18 janvier 2005, 19:24:05 »

Et c'est sur video cleaner que tu règles le bitr à 500kb?
Tu ne m'as pas dit si tu avais essayé avec un bitr de 170.
IP archivée

cony69

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
Probléme Virtual Dub :ajout logo > taille (Mo) doublée!
« Réponse #10 le: 20 janvier 2005, 10:08:48 »

oui comme sur VirtualDub : c dans la config du codec .
nan je n'ai pas essayé encore mais la qualité va etre horrible non?
IP archivée

Ragwe

  • Membre Permanent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 426
Probléme Virtual Dub :ajout logo > taille (Mo) doublée!
« Réponse #11 le: 20 janvier 2005, 20:51:39 »

Moi,à ta place,je procederais à tatons pour le reglage du bitrate afin que ta video d'origine fasse le même format que celle de sortie(essayes 300,200...).Après cela ,compares les 2 fichiers et à mon avis,ils auront la même qualité(j'ai essayé).
Tu t'étonnes de taille que fait ta video de sortie(3.56mo pour 55s)moi ce qui m'étonne surtout c'est la taille de ta video d'origine(1.96mo pour 55s).Si on fait un calcul tout bête de regle de trois;la taille d'un film d'1 heure 45 avec un ratio de 1.96mo pour 55s serait de:
1h45 ,soit 6300 secondes
6300/55=114.5(donc le film dure 114.5 fois plus longtemps que ta video)
1.96*114.5=224.42mo
Imagines un peu la qualite d'une video d' 1h45 qui aurait une taille de 224.2mo(sachant que pour qu'elle soit bonne,il faut 700mo)Tu tiens là ,un codec révolutionnaire!vends le!
Ne serait-il pas possible,qu'au moment ou tu as encodé ta video ,tu as oublié de configurer ton codec(ça m'est arrivé la semaine dernière)et que tu crois avoir une video de 500kbs et quen fait, elle en fait moins?
Ou alors,il y a vraiment quelque chose qui m'échappe(ce qui n'est pas impossible du tout!)et dans ce cas là,je suis désolé mais je ne peux rien faire pour toi.
Si tu trouves la solution ailleurs,je serais curieux de la connaitre.
àciao
IP archivée

cony69

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
Probléme Virtual Dub :ajout logo > taille (Mo) doublée!
« Réponse #12 le: 21 janvier 2005, 10:23:15 »

bah ecoutes je suis sûr que le codec etait en 500kbps....je me sers tjrs du codec avec ce bitrate (tjrs des petites videos venant d'appareil photo.....) :?
je vé essayé de reduire le bitrate.....pour voir....c'est trés bizarre en effet.....je vé refaire des tests....
mais au sujet de la video de 1h45 oué elle ferait surement 224mo mais ça c normal ...enfin ma video est en 320*240 donc pas autant que les videos de 1h45 qu'on fait en general en divx non? la taille en pixels change la taille en Mo du divx non?...pi la j'encode tjs en 1-pass alors que pour un long film pour garder une bonne qualité on encode en mutli pass non? bref j'en sais surment moins que toi alors bon..... :lol:
 :wink:
IP archivée

Ragwe

  • Membre Permanent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 426
Probléme Virtual Dub :ajout logo > taille (Mo) doublée!
« Réponse #13 le: 21 janvier 2005, 21:05:08 »

Salut
Personnellement,maintenant,j'encode toujours en 1 passe(tu gagnes effectivement un peu de place en multi-pass,mais si peu,que je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle,par rapport au temps passé)
En ce qui concerne le format,il ne faut pas confondre" taille du support et pixels"qui sont 2 choses completement differentes.
Puisque tu as un apareil photo tu pourras constater que c'est le nombre de pixels qui font la taille du fichier(en octets)mais pas la taille du support.(Essayes de diminuer la taille de ta photo en gardant le même nbre de pixel et tu constateras qu'elle fera la même taille;et bien pour les video,c'est pareil).
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur la comparaison entre un film et "ton film"Ce n'est pas comparable,mais c'était justement pour ça que je t'ai donné cet exemple,pour que tu essayes avec un bitr inférieur à 500.
Je ne pense pas avoir de meilleurs connaissances que toi et d'ailleurs je trouve notre discussion est très enrichissante(en tous cas pour moi)
àciao
IP archivée