Bienvenue, Invité
26 avril 2024, 22:14:20
Nouvelles: Nous espérons que la nouvelle version du forum de Trad-Fr vous ravira.

Auteur Sujet: Enregistrement VHS vers PC via ATI All in Wonder 7500  (Lu 4494 fois)

jyerre

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
Enregistrement VHS vers PC via ATI All in Wonder 7500
« le: 29 décembre 2004, 10:20:56 »

Bonjour !

Je souhaite préserver les documents enregistrés sur mon magnétoscope en les numérisant.
J'utilise 1 magnétoscope PAL/SECAM auto, et une carte ATI RADEON All in Wonder 7500.
J'ai installé la dernière version de VirtualDubMod traduite par Sparadox (merci à lui !).
Problème : il m'affiche :"no capture driver available"

Précision : avec cette carte + logiciel ATI, je pouvais enregistrer des émissions TV sur disque dur, de bonne qualité (compression MPEG2), mais pour les VHS, le résultat était lamentable (y compris VHS perso donc à priori sans macrovision) : en couleur, avec pixels et teinte bleutée (alors que la lecture des VHS était bonne également !!!???).

Merci de toute aide qui me sera apportée. :wink:
IP archivée

OliverDivX

  • Aide de Camp
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 525
    • http://lavideo-divx.net1.fr/
Enregistrement VHS vers PC via ATI All in Wonder 7500
« Réponse #1 le: 29 décembre 2004, 10:47:36 »

Salut,

As tu les derniers pilotes de ta cartes ALL in Wonder?
IP archivée
Sous Windows XP SP2 Edition Familiale et Ubuntu Studio 7.04 basé sur Feisty Fawn.

jyerre

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
Enregistrement VHS vers PC via ATI All in Wonder 7500
« Réponse #2 le: 29 décembre 2004, 11:42:51 »

j'ai téléchargé les derniers pilotes ATI, sachant que ma carte est une Hercule et que la mise à jour des drivers sur leur site n'est pas au top.
IP archivée

Sparad0x

  • Administrateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3180
    • http://www.trad-fr.com
Enregistrement VHS vers PC via ATI All in Wonder 7500
« Réponse #3 le: 29 décembre 2004, 11:47:05 »

Utilise la dernière version de VirtualDub Fr: la 1.6.2; tu ne devrais plus avoir ce problème car c'est la première version "viable" (selon le développeur) à gérer correctement les pilotes WDM. Si tu as installé correctement ta AIW 7500, VD trouvera des pilotes WDM adaptés sur ton ordinateur et les prendra en charge.

Have Fun ;-)

Sparad0x
IP archivée
www.trad-fr.com, les traductions de logiciel by Sparad0x

druidz

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
Enregistrement VHS vers PC via ATI All in Wonder 7500
« Réponse #4 le: 29 décembre 2004, 16:07:40 »

salut, ben si je peux aider dès ma 1ère visite, je serai content ^^

j'ai pour ma part une hercules 9800 AIW se de chez hercules, et j'ai eu le même problème.

d'une part, je conseillerai plutôt les pilotes catalyst par rapport à ceux d'hercules, ils sont plus homogènes pour des utilisations multiples (personnellement, je joue beaucoup et je rippe beaucoup aussi).

d'autre part, ne m'étant pas sortie des problèmes de qualité des acquisitions faites depuis virtualdub, je me suis définitivement tourné vers le multimediacenter 'ATI , dans sa version 9.1 (en anglais).

la capture par le biais du module TV est tout simplement meilleur que tout ce que j'ai pu faire auparavant.

les avantages sont nombreux : que ce soit en acquisition TV ou VHS (je n'utilise que l'entrée composite, même pour mes acquisitions TV en direct, je les fais en composite via le magnétoscope), je les fais en MPEG4 avec un débit moyen de 4 à 6 Mbits/s pour la vidéo, le son, quant à lui est en mp3 direct, 128 kbits/s.

plus précisément, pour la qualité de l'acquisition, je distingue les 2 cas principaux : TV ou VHS.
En effet, le gros avantage du MMC d'ATI se situe ici : il possède un filtre à l'acquisition (plus un autre très utile pour les sources entrelacées) appelé "soapvideo" qui influe grandement sur la qualité du ripp d'une VHS, surtout lorsqu'elle est usée. En fait, on pourrait croire à un filtre de "floutage".

Avec ce couple pilotes-logiciel, j'ai réussi à faire des acquisitions beaucoup plus propres qu'avec virtualdub.

en espérant t'avoir aidé,...
IP archivée
in vino veritas...

jyerre

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
Enregistrement VHS vers PC via ATI All in Wonder 7500
« Réponse #5 le: 30 décembre 2004, 00:48:51 »

Merci pour vos réponses :

-> OliverDivX et druidz : la Radeon 7500 AIW est une Hercule donc c'est la cata pour avoir les derniers drivers : produit trop vieux donc les upgrades logiciels ne sont plus mis à jour, les derniers catalyst ne fonctionnent que sur les 9000 ou +. :cry:

-> Sparadox : VirtualDub 1 6 2 FR prend il en charge le MPEG ?

Dès demain matin, je refais 1 tour sur le site ATI pour voir quelle est la version la + récente des catalyst / MMC qui supportent mon antiquité !

Je vous tiens au courant.

A + et merci encore.
IP archivée

jyerre

  • Nouveau Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
Enregistrement VHS vers PC via ATI All in Wonder 7500
« Réponse #6 le: 09 janvier 2005, 01:56:45 »

... un an après ...

Après moultes recherches et essais, j'ai téléchargé l'avant dernière version des Catalyst, mais elle provoque des plantages aléatoires sur la lecture des fichiers MPEG 2.

Il est d'ailleurs maintenant impossible d'enregistrer depuis le magnétoscope vers le PC en MPEG 2, ça plante totalement le système !!!

Par contre, le problème est contourné en enregistrant en MPEG 1, 720 x 576, 8 mbits / sec, qualité détection mouvement à 100, et l'image n'est pas trop dégradée si ce n'est une image avec des artefacts sous formes de lignes bleues et rouges + ou - visibles, mais je pense que c'est inhérent à l'enregistrement depuis 1 VHS (image entrelacée ?)

NeodivX 9.3 n'ayant jamais fonctionné sur ma config, je travaillais avec la version 9.1, hyper stable, et le codec 5.02, lui aussi très stable et sans spyware ou connexion intempestive à internet.
Mais NeodivX 9.1 plante systématiquement avec les fichiers enregistrés en MPEG 1.

Donc réutilisation de Virtual Dub 1 6 2 à l'essai.

A suivre ...
IP archivée